Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

C'est possible de monter plusieurs serveurs sur un

Raspberry Pi ?

Sujet résolu
Anonyme
    16 mars 2020 à 11:30:04

    Bonjour je me demandais si un (ou plusieurs) raspberry pi pouvait servir de serveur , à savoir serveur de fichier , serveur mail et serveur web pour héberger un petit site simple

    et si un seul raspberry pi peut remplir plusieurs de ces 3 fonctions

    et je voulais savoir si il étais posisble d'installer xubuntu sur un raspberry pi et ducoup de pouvoir utiliser comme un ordinateur normal le rasperry pi avec clavier et écran ?

    je parle des raspberry pi 3 et 4 voire zéro

    merci d'avance de votre aide

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mars 2020 à 20:59:56

      Hello,

      Alors je suis pas expert, mais faire tourner un serveur web pour un site simple oui sans problème. Mais de là à l'utiliser en plus comme un ordinateur normal j'ai de gros doutes. Si c'est juste pour coder le site et aller sur internet oui, mais plus ça me paraît compliqué

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        17 mars 2020 à 12:27:14

        Et faire tourner plusieurs type de serveur sur un meme pc c'est possible ?

        genre serveur de fichier et serveur web en même temps ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mars 2020 à 13:31:59

          àmha, c'est un problème évoqué dès la maternelle :
          peut-on transvaser un seau dans un gobelet ?
          :lol:

          la taille d'un serveur est proportionnelle à celle du nombre de connexions, des échanges et des calculs qu'il devra réaliser.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

            17 mars 2020 à 20:02:36

            Et faire tourner plusieurs type de serveur sur un meme pc c'est possible ?

            genre serveur de fichier et serveur web en même temps ?

            Oui

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              17 mars 2020 à 20:19:48

              tsez a écrit:

              Et faire tourner plusieurs type de serveur sur un meme pc c'est possible ?

              genre serveur de fichier et serveur web en même temps ?

              Oui

              Ducoup , je dverais installer un autre OS pour le serveur de fichier genre ubuntu server ?

              Et mon serveur web devra aussi être sur un Os séparé genre debian ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 mars 2020 à 20:45:44

                Non tu peux tout mettre sur le même OS. Après tout dépend des outils utilisés.

                Mais difficile de donner plus d'infos, tu ne donnes aucun détail. Par exemple : pourquoi ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  18 mars 2020 à 0:22:25

                  Pour m'entrainer et améliorer mes compétences en linux et aussi parce que je trouve ça intéréssant

                  je compte faire tourner le futur serveur sous debian à moins que ubuntu server soit plus approprié ? (je ne m'y connais pas trop pour l'isntant)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 mars 2020 à 1:42:03

                    ok alors crée une VM, c'est plus simple.

                    Ubuntu a plus de ressources sur internet pour les débutants.

                    Mais avant d'apprendre Linux, il faudrait que tu lises qq cours sur les réseaux TCP/IP et Internet.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      18 mars 2020 à 17:02:22

                      Je m'y connais assez bien en linux (je l'utilise quotidiennement depuis plusieurs mois et lis plusieurs livres sur ça) et je suis le cours TCP/IP du site

                      le truc c'est que ma machine est pas assez puissante pour faire de la virtualisation d'ou l'idée d'utiliser un vieux pc , pour les ressources tous le monde me dit que debian est beaucoup plus utilisé ducoup je suis perdu d'un coté le cours du site propose ubuntu server et d el'autre la plupart des tutoriels propose debian ducoup je pense peut-être m'entrainer au début avec ubuntu server (pour suivre le cours du site) puis faire avec debian

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 mars 2020 à 19:20:45

                        Ubuntu est "créée" à partir de Debian.

                        il vaut mieux s'adresser an bon dieu, plutôt qu'à ses saints.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                        Anonyme
                          18 mars 2020 à 19:27:46

                          Je sais mais je souhaite suivre le cours du site qui lui utilise ubuntu server
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 mars 2020 à 19:58:14

                            alors ton choix est déjà fait.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                            Anonyme
                              18 mars 2020 à 22:58:22

                              Bon bah sujet résolu alors :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 avril 2020 à 9:06:27

                                Hello hello, oui c'est possible, dans la même idée et après de nombreuses recherches, j'ai opté pour Docker.  Je suis pas pro de Linux mais après un peu de lecture ça fonctionne super bien avec nextcloud , octoprint,  home assistant, phpmyadmin, piwigo...

                                -
                                Edité par Yuops 12 avril 2020 à 9:10:22

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                C'est possible de monter plusieurs serveurs sur un

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown