Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CG] Changement de carte graphique

    2 août 2018 à 17:22:45

    Bonjour, je viens de commander une carte graphique Sapphire NITRO+ Radeon RX 580 4GD5 en remplacement de ma GTX660 et je voudrai savoir si mon alimentation convient toujours. Sur le calculateur de BE QUIET j'arrive à une consommation maximum de 330W se qui me parait cohérent sachant que j'ai une alimentation de 430W cela laisse environ 20% de marge, cependant sur celui de ANTEC j'arrive à une consommation maximum de 500W. Je voudrai donc savoir si ANTEC à surdimensionner ou s'il me faut bien une alimentation de 500W. 

    Voici les composants de mon pc :

    Vous remerciant par avance,
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur - Intel Core I5-3570 - -
    Ventirad CPU -Prolimatech Lynx - -
    Carte mère -Asrock B75 Pro 3 - -
    Mémoire -CRUCIAL 2x4Go Ballistix Sport - -
    Carte graphique -SAPHIR RX580 4Go - -
    Carte réseau - - -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) -Crucial MX100 256 Go - -
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) -SEAGATE 7200Tr/min 2To - -
    Disque dur 3 (données) - - -
    Graveur Blu-ray/CD/DVD -SAMSUNG SH-224BB - 24x - SATA - -
    Alimentation - CORSAIR CS430 Bronze - 430W - -
    Boîtier - Cooler master CM 690 II Advanced version USB3.0 - -
    OS - Windows 10 Pro 64 bits OEM - -
    Écran - ViewSonic VX2457-MHD - -
    Clavier - - -
    Souris - - -
    H.P. - - -
    Autre... - - -
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - x.xxx€
    Vous remerciant par avance, Shadowv38

    -
    Edité par shadowv38 2 août 2018 à 23:05:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 août 2018 à 17:33:45

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l'écran (ses marque et modèle exactes), de l'OS (32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?), de l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels… Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Origins, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry 5, Final Fantasy XV, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, State of Decay 2, Total War Saga: thrones of Britannia, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, à performances plus ou moins équivalentes, les GPU d'AMD consommant plus que ceux d'nVIDIA, avec ta nouvelle AMD Radeon RX 580/4Go, ton alim' serait effectivement trop faible et il faudrait donc la remplacer par une COOLER MASTER MasterWatt 550 qui serait le meilleur choix.

      Du coup, c'est dommage d'avoir pris une telle carte graphique car sa concurrente actuelle, la nVIDIA GeFORCE GTX 1060, t'aurais éviter ce problème.

      Après, tu ne pourras pas pleinement profiter de ces cartes graphiques car ton CPU, aujourd'hui un peu trop faible pour 2nder des GPU aussi performants, les bridera un p'tit peu.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        2 août 2018 à 22:56:54

        Oui je sais bien cependant si je voulais une carte graphique AMD c'est pour avoir le FREESYNC et que je l'ai eu pour 150€ sinon j'aurai prit une carte NVIDIA préférant cette marque ainsi que ces avantages mais un écran G-SYNC coûte largement plus chère donc pour le moment je préfère voir ce que cela donne avec une carte AMD.

        Tu pourrais justement m'expliquer pourquoi mon alimentation serait trop faible car sur le site BE QUIET une alimentation de 450W suffit largement avec une marge de 20%, je dis pas que tu as tort au contraire je sais que tu as sens doute raison mais j'aimerai simplement comprendre (mon processeur consomme : 130W et carte graphique : 225W) après il faut rajouter ce que consomme le reste c'est vrai qu'on doit arriver à plus de 400W. Sinon j'ai un système d'exploitation en 64 bits OEM et un écran ViewSonic VX2457-MHD (j'ai mit à jour le tableau de mon premier poste).

        Je souhaite jouer à presque tout les Battlefield (3, 4 et le 5 quand il sortira), COD, metro, à tout les fps ressent en gros ainsi que faire du montage vidéo de façon occasionnel.

        C'est vrai qu'il a maintenant 6 ans mais cela reste un bon processeur quad core, les jeux de maintenant on besoin de processeur qui tourne à plus de 3,8GHz ? Le seul jeu avec lequel j'ai eu un souci c'est battlefield 3 ou le processeur ce retrouver utilisé à 100% et ou il m'arrive d'avoir de micro lag mais cela étant du au fait qu'il utilise trop la puissance du processeur au lieu de celle de la carte graphique.

        Te remerciant d'avance.

        -
        Edité par shadowv38 2 août 2018 à 23:14:41

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 août 2018 à 0:12:16

          OK…mais nous donner les infos demandées à propos du budget ainsi que des précisions sur l'utilisation (à part Metro: Last Light, quels autres jeux parmi ceux cités dans mon 1er post ? Overclocking ?) et il faudrait formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it si tu veux qu'on puisse correctement te répondre.

          En tout cas, pour ce qui est du calcul de la puissance nécessaire pour l'alim', tu peux utiliser un PSU Calculator mais, perso, sans overclocking, je compte ~200W (ce qui est plutôt large) pour l'unité centrale sans la carte la graphique auxquels j'ajoute la consommation, en charge, de la carte graphique (ici, ~235W... les modèles avec 4Go et 8Go sont quasiment identiques à ce niveau-là) et encore ~100W de marge de sécurité. Du coup, une alim' de 450W serait trop faible et il en faudrait donc une de 550W.

          Sinon, pour ce qui est du choix de la carte graphique, un modèle à base de GPU d'AMD était effectivement préférable pour bénéficier de la compatibilité FreeSync de ton écran mais ce dernier, du fait de sa dalle TN d'1ms est uniquement adapté au jeu et pas à la vidéo, ni trop pour tout le reste… il aurait été bien mieux d'en prendre un sans FreeSync/G-Sync mais nettement plus polyvalent. De plus, pour le traitement vidéo, il est conseillé de prendre une carte graphique à base de GPU d'nVIDIA afin de pouvoir bénéficier de CUDA.

          Et, comme précédemment indiqué, ton CPU est aujourd'hui trop faible pour 2nder de telles cartes graphiques et les brides et passer à une modèle plus performant comme l'INTEL Core i7 3770K ne serait pas suffisant : il en faudrait bien plus récent mais ça impliquerait de changer aussi la carte mère et la RAM (pour cette dernière, 8Go sont aujourd'hui trop faibles avec certains jeux récents).

          PS : avec ton ancienne carte graphique, c'était bien plus elle qui n'était plus assez performante dans les jeux et les faisait ramer (le lag est dû à un problème de connexion) que ton CPU qui, à ce moment-là, était très bien.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            3 août 2018 à 2:54:59

            • type de demande : - Changement de carte graphique et d'alimentation
            • réseau/Internet : -
            • lecteur/graveur optique : -
            • OS : Windows 10 Pro 64 bits
            • périphériques possédés : -
            • utilisation : - Jeux vidéo et montage vidéo
            • overclocking : Non
            • pays : - France
            • budget : - 50€ pour l'alimentation
            • config' proposée et commentaires : -

            Après je ne vois pas en quoi cela concerne la puissance de mon pc de savoir qu'elles sont les jeux auquel je joue, mais bon les voici : Destiny 2, Fortnite, Wolfenstein 2, etc.

            D'accord je comprends mais dans un premier temps quand je vais recevoir ma carte graphique je compte l'essayer avec mon alimentation actuel (430W) si on ne tient pas compte de la marge de puissance de sécurité de ce que j'ai comprit elle pourra tout de même fonctionner correctement non ? Après bien entendu je la changerai par une alimentation qui convient.

            Pour ce qui est de mon écran pour l'instant il me convient bien même s'il n'est pas terrible, je verrai pour en prendre un deuxième plus tard. Je sais bien que les cartes graphique NVIDIA sont beaucoup mieux pour le rendu vidéo et globalement pour tout le reste mais pour l'instant je ne compte pas changer autre chose car je vais bientôt revendre ce pc et me faire une nouvelle configuration donc c'est juste le temps de patienter jusqu'à la fin de l'année.

            Pourtant dans le gestionnaire des tâche c'était bien le processeur qui était à 100% et non la carte graphique qui plus est je joue en low sur battlefield 3. J'ai une connexion fibre optique donc non je n'ai pas de problème de connexion ^^

            -
            Edité par shadowv38 3 août 2018 à 2:56:50

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 août 2018 à 4:34:40

              Merci… mais, si tu peux effectivement toujours essayer la nouvelle carte graphique avec ton alim' actuelle, ça risque tout de même d'être trop juste et pas sûr que ça fonctionne… c'est pas très grave non plus, au pire, le PC ne pourra pas s'allumer. Du coup, il serait préférable, quoi qu'il arrive, de la remplacer par une plus puissante comme la COOLER MASTER MasterWatt 550 [Amazon].

              Sinon, les GPU d'AMD sont très bien et te conviendra parfaitement dans les jeux. C'est juste qu'ils ne sont pas adaptés au mieux pour le graphisme 3D et le traitement vidéo (ces GPU ne gèrent qu'OpenCL/Vulkan mais pas CUDA qui est très utile dans ces domaines) et qu'ils consomment/chauffent bien plus (ce qui, comme tu peux t'en rendre compte, oblige à prendre une alim' plus puissante et revient donc plus cher).

              Par contre, j'avoue ne pas trop m'expliquer pourquoi ton PC ramait de la sorte avec ton ancienne carte graphique… encore plus si tu jouais en "Low". Comme le CPU (c'est assez étonnant qu'il ait été à 100% dans de telles conditions) et le GPU étaient suffisants, c'est peut-être la RAM qui n'est pas suffisante… difficile à dire exactement sans avoir le PC sous les yeux.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                3 août 2018 à 15:36:59

                D’accord merci je te tiendrai au courant quand je l’aurai reçu 🙂

                C’est pas donné un alimentation de 550W moi qui penser avoir fait une bonne affaire avec cette carte graphique 🙁

                Oui c’est vrai après c’est juste pour voir ce que le freesync, sur mon prochain pc je retournerai certainement sur carte graphique NVIDIA. En plus la nouvelle génération arrive bientôt que ce soit de carte graphique ou de processeur.

                Moi non plus je n’ai jamais trouvé d’ou celà venait.

                -
                Edité par shadowv38 3 août 2018 à 15:39:21

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 août 2018 à 12:56:16

                  Donc finalement j'ai du directement changer mon alimentation de 430W n'ayant qu'un connecteur 8pins et qu'il fallait également un autre connecteur de 6pins. Tout fonctionne bien cependant la RX580 fait du bruit et chauffe bien plus comparé à mon ancienne GTX660. Les jeux tournent très bien dessus, juste battlefield 3 ou j'ai toujours le même problème de processeur qui est utilisé à 100% et qui me fait lagué en jeu quand j'ai autre chose que le jeu d'ouvert.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 août 2018 à 14:37:12

                    Effectivement… les GPU d'AMD consomment/chauffent bien plus que ceux d'nVIDIA, ce qui peut la rendre bruyante (je ne connais pas de modèle réellement silencieux basé sur ces GPU).

                    Sinon, pour ce qui est de tes problème de CPU à 100% dans Battlefield 3, il serait probablement intéressant de passer à 16Go de RAM pour voir si ça n'améliore pas les choses. Après et comme précédemment indiqué, ton CPU est aujourd'hui un peu trop faible pour ce type d'utilisation et bride aussi ta carte graphique : il serait donc intéressant d'envisager de le changer pour un plus performant comme l'INTEL Core i7 3770K (si tu ne veux pas avoir à changer aussi la carte mère et la RAM).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      24 août 2018 à 19:55:20

                      Merci pour ces conseils mais je vais changer de pc à la fin de l'année donc ça ne servirait à rien je pense. Je garderai peut être que justement la garde graphique vu qu'elle est bien et que pour l'instant les cartes graphique reste chère. Merci en tout cas pour ton aide comme toujours :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 août 2018 à 0:01:48

                        Je viens de me souvenir que pour mon problème j’avais demandé de l’aide sur le forum je te mets le lien dans le cas où tu aurais le temps ou bien l’envie de jeter un œil et me donner ton avis 😉

                        https://openclassrooms.com/forum/sujet/probleme-carte-mere-2?page=1

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 août 2018 à 14:30:33

                          Hum… je viens de regarder vite fait le topic que tu as mis en lien et, à part ce qu'on t'a dit dedans ou ce que je t'ai dit sur celui-là, je vois pas trop quoi rajouter de plus : soit ça vient du CPU (c'est très rare qu'un CPU tombe en panne donc ça pourrait provenir d'une surchauffe de celui-ci mais ça ne semble pas être le cas : le ventirad (celui fourni par INTEL ?) est bien en place, bien fixé ? En tout cas, je plussoie la remarque concernant l'application de la pâte thermique sur tes photos : il y en a trop, il faut en mettre une très fine couche, la plus fine possible… mais sans aucun trou), soit de la RAM (passer à 16Go pourrait peut-être régler ce problème tout en étant utile par rapport à tes besoins), soit du jeu (normalement, les Battlefield sont généralement plutôt bien optimisés… ça ne te fait ce problème qu'avec Battlefield 3 ? Tu as testé avec Battlefield 4 ou plus récent ? Rien du tout avec les autres jeux ?).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            29 août 2018 à 0:00:40

                            Le ventirad c'est celui que j'ai indiqué dans ma config en plus haut (Prolimatech Lynx), et la température de mon CPU est de 35°C au repos et 65°C maxi quand il tourne à fond. Tu as peut être l'impression que j'en est mit beaucoup mais je pense que c'est par-ce que j'ai prit la photo de dessus, de ce que je me souviens elle était très fine la couche recouvrant le processeur. C'est vrai qu'après j'ai ce soucie vraiment qu'avec batllefield 3 ou le CPU est utilisé à 90-100%, sur BF4 80-85%, fortnite 80% et dans le reste des cas pas de soucie. Comme tu le disais mon CPU commence à ce faire vieux après la ou cela m'avait choqué c'était que justement c'était à l'époque quand mon pc était neuf et que je n'aurai pas du avoir dans ma logique ce problème la. Je vais rester comme ça avec 8Go de ram car je vais changer certainement mon pc à la fin de l'année.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 août 2018 à 15:26:22

                              Effectivement… les températures que tu as relevées sont dans la moyenne. Du coup, ton problème semblerait plus provenir d'un manque de RAM et/ou du jeu lui-même.

                              Juste au cas où, tous les drivers sont bien à jour ?

                              Après, si tu prévois de changer de PC à la fin de l'année, pas besoin de trop se prendre la tête pour ça… même si il serait quand même intéressant de savoir d'où peut provenir un tel problème.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                30 août 2018 à 22:11:44

                                Oui les drivers de mon pc sont à jour j'y veille toujours :)

                                En vérité cela m'a toujours un peu énervé ce petit souci cependant après avoir cherché pas mal de temps la seul réponse que j'ai trouvé, c'est que battlefield 3 n'aime pas trop les processeur 4 cœurs mais bon beaucoup d'autre personne on se type de processeur sans avoir de problème. Après je sais que c'est pas forcement grand chose mais je ne peux pas m’empêcher de savoir d’où cela vient o_O

                                En tout cas merci pour m'avoir aidé une fois de plus ;)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                [CG] Changement de carte graphique

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown