Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CG] Choix carte graphique

Suite à une carte graphique morte

    7 juin 2019 à 14:56:54

    Bonjour,

    Il y a un an, j'ai monté mon propre PC sur base de la configuration ci-dessous.

    Seulement, pour une raison X, ma carte graphique eVGA GeFORCE GTX 1060 SC Gaming - 6Go  fonctionnait de moins en moins bien après qqes mois. Au démarrage, il y avait souvent les 2-3 premières fois un écran noir. Le voyant led rouge VGA s'allumait sur la carte mère. Elle est définitivement morte désormais.

    Afin de ne pas commettre d'erreur (car la carte à peut-être été modifiée depuis), l'ayant achetée sur Amazon, il s'agit bien de ce modèle?

    https://www.amazon.fr/dp/B01IOWT538/ref=twister_B0763729D6?_encoding=UTF8&psc=1

    Merci :-) 


    CyberS@m a écrit:

    OK... mais, même si ça revient un peu plus cher, l'AORUS X470 Gaming 5 WIFI me semblerait plus intéressante que l'AORUS X470 Ultra Gaming + la GIGABYTE GC-WB867D-I car elle permettra de bénéficier des dernières normes pour le WiFi et le Bluetooth.

    Du coup, voilà ce que ça pourrait donner aujourd'hui :

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur AMD Ryzen 5 2600X - 6/12 - 16Mo - AM4 - 0,012µ - BOX Rue du Commerce* 209€
    Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 412S - AM4 - 120mm CDiscount 37€
    Carte mère AORUS X470 Gaming 5 WIFI - ATX - X470 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x8/PCIe 2.0 x4/2xPCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - IEEE 802.11ac - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - HDMI shop.hardware.fr 202€
    Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black Top Achat* 180€
    Carte graphique eVGA GeFORCE GTX 1060 SC Gaming - 6Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, DVI (HDCP), HDMI shop.hardware.fr 275€
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 500Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 90€
    Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon/GL Online 41€
    Disque dur 3 (données) WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 56€
    Graveur DVD SONY DRW-24D5MT - 24x - SATA - black - OEM Rue du Commerce* 13€
    Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 450 - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 50€
    Boîtier ZALMAN R1 - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB2/USB3 - black Amazon 45€
    Autre... 2xcâble SATA - 50cm Amazon/Broadroot 3€
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.201€

    *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

    -
    Edité par Oryo 12 juin 2019 à 11:42:22

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juin 2019 à 15:23:02

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de ton écran (ses marque et modèle exactes), de l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels… Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, si la carte graphique que tu as mise en lien est bien la même que celle que tu as et qui t'as lâché, aujourd'hui, elle n'est plus aussi intéressante car elle a été remplacée et le meilleur choix, même si elle serait très légèrement bridée par ton CPU, serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660... toujours un modèle un minimum silencieux car ta config' est elle-aussi un minimum silencieuse.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        11 juin 2019 à 19:38:05

        Voici donc un récapitulatif de ma configuration avec les renseignements supplémentaires: jeux, utilisation,...
        Merci! :-)  

        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
        Processeur -AMD Ryzen 5 2600X - 6/12 - 16Mo - AM4 - 0,012µ - BOX - -
        Ventirad CPU -COOLER MASTER Hyper 412S - AM4 - 120mm - -
        Carte mère -AORUS X470 Gaming 5 WIFI - ATX - X470 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x8/PCIe 2.0 x4/2xPCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - IEEE 802.11ac - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - HDMI - -
        Mémoire -CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black - -
        Carte graphique -eVGA GeFORCE GTX 1060 SC Gaming - 6Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, DVI (HDCP), HDMI - -
        Carte réseau - - -
        Disque dur 1 (OS, softs et jeux) -CRUCIAL 500Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM - -
        Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) -SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM - -
        Disque dur 3 (données) -/ - -
        Graveur Blu-ray/CD/DVD -SONY DRW-24D5MT - 24x - SATA - black - OEM - -
        Alimentation -COOLER MASTER MasterWatt 450 - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire - -
        Boîtier -ZALMAN R1 - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB2/USB3 - black - -
        OS -Windows 10 familiale - -
        Écran -BenQ 23.8" LED - GW2470HL
        Je m'acheterai un deuxième écran plus tard, peut-être à la fin de l'année un peu plus grand (27-28") 
        - -
        Jeux -Je pense peut-être m'offrir Doom Eternal et Cyberpunk 2077 à leurs sortie - -
        Souris -/ - -
        H.P. -/ - -
        Overlocking? -Je ne pense pas, non. J'ai un pressentiment que le fait d'avoir overlocké mon ancienne carte EVGA l'a grillé. Je n'ai overlocké que la carte via le BIOS et touché à rien d'autre. Et une mois et demi plus tard, elle a commencé à partir en vrille. J'ai longtemps pensé à un problème de drivers, windows 10 etc... Peut-être fallait-il ajuster le processeur ou le ventilateur? Mais là, c'est trop complexe pour moi. A moins de demander à une société informatique. - -
        Utilisation

        -Principalement pour du multimédia:
        Affinity designer, Affinity photo que j'ai déjà acheté.
        Plus tard pour du montage vidéo avec un logiciel moins cher que Adobe Premiere mais dans le même genre. Genre montage vidéo pour une chaine youtube ou pour le privé (voyages, mariages...).
        Musique: FL Studio 20 que j'ai acheté également.

        - -
        Budget carte graphique(TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) -Soit le même modèle ci-dessus, soit une autre compatible avec cette configuration PC.  - 250-300€

        -
        Edité par Oryo 11 juin 2019 à 19:39:34

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 juin 2019 à 20:33:23

          OK… mais tu ne joues pas du tout avec ce PC ? Si oui, à quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer… en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post ?

          De plus, il faudrait nous préciser si tu fais du graphisme 2D et du traitement audio/vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Et il faudrait formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it (c'est pas le tableau qui importe le plus mais le formulaire… rempli).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            12 juin 2019 à 12:23:28

            Par rapport à la config, je pensais dans un premier temps reprendre la même carte graphique vu qu'elle est grillée mais je me suis demandé s'il n'y avait pas un nouveau modèle un peu plus performant. C'est pourquoi je viens vous poser la question.

            Concernant l'utilisation, j'utilise actuellement

            Affinity designer et
            affinity photo(je ne reviendrai pas sur photoshop ou illustrator) et j'ai aussi
            FL Studio 20.

            Je les utiliserai tous de manière + ou - régulière/intensive mais en guise de loisirs.

            Je me mettrai aussi au montage vidéo que je dois apprendre plus en détail avec sans doute un logiciel comme  
            Avid Media Composer (En tout cas, un logiciel moins cher que Adobe Premiere mais dans le même genre. Genre montage vidéo pour une chaine youtube (professionnel dans le futur) ou pour le privé (voyages, mariages...).)

            Concernant les jeux vidéos, je pense donc m'acheter Dooml Eternal et Cyberpunk 2077

            et dans ta liste, ce serait des jeux comme
            Metro Exodus
            Shadow of the tomb raider 
            The Witcher III
            Fallout 4

            Par rapport à l'overlocking, je ne pense pas, non. J'ai un pressentiment que le fait d'avoir overlocké mon ancienne carte EVGA l'a grillé. Je n'ai overlocké que la carte via le BIOS et touché à rien d'autre. Et un mois et demi plus tard, elle a commencé à partir en vrille. J'ai longtemps pensé à un problème de drivers, windows 10 etc... Peut-être fallait-il ajuster le processeur ou le ventilateur? Mais là, c'est trop complexe pour moi. A moins de demander à une société informatique. Mais cette fois-ci je préfère ne pas avoir d'overlocking par prudence.

            Merci :)

            -
            Edité par Oryo 12 juin 2019 à 12:26:29

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 juin 2019 à 14:54:49

              Merci… mais ta situation est un peu délicate car, si reprendre la même carte graphique que l'actuelle serait la solution la plus simple, aujourd'hui, étant en fin de vie (elle a plus ou moins été remplacée par la nVIDIA GeFORCE GTX 1660), elle est assez difficile à trouver et à un prix vraiment pas intéressant comparé à celui de sa "remplaçante" qui serait donc un meilleur.

              Elle te serait suffisante actuellement mais serait trop juste à l'avenir car, aujourd'hui, pour jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080) @60Hz, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti… qui serait aussi très bien par rapport au graphisme 2D et au traitement vidéo.

              Par contre, elle serait trop juste avec certains jeux dont tu as parlés : ceux qui utilisent le RayTracing en temps réel. Si tu veux pouvoir pleinement profiter de ces jeux, il faudrait passer aux nVIDIA GeFORCE RTX 2xxx mais, là, ça dépasserait le budget et ces GPU seraient pas mal bridés par ton CPU actuel qui est un peu trop faible pour les 2nder correctement (il est déjà un peu limite pour 2nder les nVIDIA GeFORCE GTX 1660 & 1660 Ti).

              Enfin, aujourd'hui, il serait intéressant d'attendre la sortie (à partir du 7 Juillet) des prochains GPU d'AMD car, si ils ne devraient pas être utiles ici (pas de support de CUDA), ils pourraient faire baisser les prix des GPU actuels d'nVIDIA qui a aussi annoncé une révision des nVIDIA GeFORCE RTX 2xxx en version "SUPER".

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                12 juin 2019 à 17:50:36

                Merci pour tous ces renseignements!

                Je pense opter pour la carte nVidia Geforce GTX 1660 Ti dans ce cas.
                Question jeux vidéos, j'aime avoir de beaux graphismes mais je ne suis pas non plus trop exigeant.

                Est-ce que ce modèle correspond bien à ce que je recherche? Et pourra facilement se monter sur la carte mère AORUS X470 Gaming 5 WIFI

                Enfin, juste pour rappel:

                -si j'opte pour une nouvelle carte, je dois l'installer physiquement, démarrer windows 10 puis supprimer le pilote de l'ancienne carte(comment je fais pour le retrouver?) et enfin installer le nouveau?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 juin 2019 à 18:13:45

                  Heu… la carte graphique que tu as mise en lien est bien mais pas des plus intéressante du fait de son épaisseur assez importante : elle fait 3 slots de haut. De plus, ce n'est pas la plus silencieuse. Ici, le meilleur choix serait une MSI GeFORCE GTX 1660 Ti Gaming X [Amazon].

                  Quant à l'installation, comme l'ancienne carte graphique était elle-aussi basée sur un GPU d'nVIDIA, pas besoin de désinstaller les anciens drivers car ils devraient automatiquement reconnaître la nouvelle… il faudra peut-être juste les mettre à jour si ça n'a pas déjà été fait. Et aucun problème avec la carte mère non plus : il suffira de mettre la nouvelle carte graphique à la place de l'ancienne.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    13 juin 2019 à 10:06:30

                    Si j'écris ton texte sur amazon, je tombe sur celle-ci: MSI Nvidia GTX1660Ti Gaming X 6G Ventilateur

                    Sinon, il y a celle-ci qui pourrait correspondre à mon budget (300€). La différence est-elle minime avec la précédente?

                    MSI Nvidia GTX1660Ti Armor OC 6G Ventilateur

                     Y a-t-il une marque comme EVGA et Gygabyte qui pourrait offrir un budget un peu moins élevé? 

                    Exemple gigabyte: Gigabyte GTX1660Ti Ventilateur Windforce OC 6G (PCi Express x4 et fréquence CPU 1500mhz. Est-elle + ou - identique à la MSI?)

                    A quoi faut-il regarder concernant la puissance de la carte graphique? A la fréquence du GPU? Le PCI Express? 

                    -
                    Edité par Oryo 13 juin 2019 à 11:27:43

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 juin 2019 à 14:11:38

                      Oops… je ne capte pas trop ce qui s'est passé mais celle que je voulais mettre en lien était bien la MSI GeFORCE GTX 1660 Ti Gaming X [Top Achat : frais de port offert à partir de 100€ d'achat en passant par les Relais Colis] et non la PALIT GeFORCE GTX 1660 Ti StormX [Top Achat*] mais, en y repensant, ta config' n'étant pas ultra silencieuse (c'est le minimum dans ce domaine), cette dernière devrait pouvoir tout à fait te convenir tout en étant pas trop chère.

                      PS : plus les fréquences des GPU et mémoire seront élevées, plus la carte graphique sera performante (pour un même GPU). Après, les performances ne font pas tout et le silence ainsi que le nombre de prises vidéo peut également être importants mais, pour ce qui est du silence, seuls les tests peuvent indiquer si un modèle le sera ou pas… et tous ne sont malheureusement pas testés.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      [CG] Choix carte graphique

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown