Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Chaîne Youtube] Cours Intelligence artificielle

Deep Learning, Tensorflow, Apprentissage par renforcement

7 décembre 2017 à 6:07:46

Salut à tout :)

Je me présente, je m'appelle Thibault Neveu. Je suis actuellement  étudiant 5ème année à Epitech et j'ai un Master en intelligence artificielle de L'Université de Kent en Angleterre. Cela fait déjà trois ans que je m'investis fortement sur le sujet. J'ai également eu l'occasion de travailler en stage dans une entreprise de Robitique dans la section R&D dans laquelle mon rôle consistait directement à l'implémentation d'algorithmes de deep Learning pour robot humanoïde. Je m'apprête aujourd'hui à rejoindre Samsung Research pour un stage de 6 mois.

Le deep Learning c'est une sous ensemble de l'IA qui utilise des méthodes d'apprentissage dans le but d'entraîner des réseaux de neurones à réaliser une tâche donnée. C'est un milieu qui me passionne et dans lequel j'aime investir du temps.

En savoir plus sur le projet

Genèse

Mon but est de pouvoir partager ma passion avec un maximum de personne, et contribuer à rendre l'IA accessible par tous. On entend souvent sur les Forums que l'IA est un milieu compliqué, qui demande beaucoup de connaissance, et c'est le cas. En revanche, je suis convaincu qu'il est aujourd'hui possible de s'amuser et de se lancer dans l'intelligence artificielle sans devoir faire des montagnes de math, un peu quand même au début, pour comprendre les bases, mais ensuite son utilisation peut rester modérée.

Afin de contribuer à rendre l'IA plus accessible, j'ai longuement hésité entre la création d'un cours sur ce site, la création d'un blog, et la création de vidéos sur YouTube. J'ai finalement opté pour cette dernière solution (YouTube). Cela me permet de pouvoir plus rapidement faire passer des connaissances, et je trouve le format + éducatif et interactif.


Généralités et avancement

Je poste mon projet sur ce forum, car j'ai aujourd'hui pu commencer à produire un certain nombre de vidéos que chacun peut prendre le temps de suivre à son rythme. J'ai encore des progrès à faire sur mon essence oral pendant les vidéos, mais n'hésitez pas à me faire des retours constructifs sur celle-ci.

La première série de vidéo porte sur le deep learning de manière assez théorique et avec un peu de pratique en code. C'est une série de vidéo qui a pour but de donner les bases permettant ensuite de s'amuser dans de bonnes conditions :). Cette première est consitutée de 16 vidéos.

Je viens de commencer une nouvelle série qui portera sur des projets plus concret et plus sympathique à coder directement avec Tensorflow.

Si vous souhaitez apprendre comment marche l'apprentissage par renforcement, une série est consacré à ce sujet.


Le projet et son originalité

Je n'ai bien entendu pas la présentation d’inventer la roue, j'essaie de présenter des concepts qui peuvent paraître compliquer au premier abord de manière simple et un peu vulgariser à certains moments pour que chacun soit en mesure de pratiquer l'IA. Il existe de nombreuses vidéos en anglais sur le sujet, mais très peu en français. Je suis persuadé que beaucoup de personnes souhaiteraient s'intéresser au domaine, si tel est le cas, je serais ravi que mes vidéos puissent contribuer à leur apprentissage!


La liste des vidéos actuelle:

Première série:

Cette première série est assez théorique, mais sachez que vous n'avez pas forcément besoin de tout comprendre pour pouvoir passer à la série suivante. Les parties mathématiques sont en quelque sorte optionnelles, l'important étant surtout de comprendre les concepts!

Deuxième série:

On commence ici à rentrer un peu plus dans le vif du sujet avec l'utilisation de tensorflow et keras.

Apprentissage par renforcement :


À venir. Le plus fun! :D

  • Détection de sentiments dans une phrase
  • Introduction au RNN
  • Génération automatique de texte :o 
  • Introduction au generative adversial network
  • Générer des images de Pokemon

-
Edité par thibo73800 16 novembre 2018 à 10:06:35

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
#DeepLearning #Ai #Python - Chaîne Youtube  - Twitter
7 décembre 2017 à 10:01:39

Bonjour,

Je commence un peu à m'intéresser à l'IA sur mon temps personnel et je trouve que ta chaîne est une superbe initiative ! J'ai hâte de voir comment ce projet va évoluer. En tout cas, bon courage pour la suite !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 décembre 2017 à 0:31:32

Salut,

Très bonne initiative. Vais regarder tout ça avec attention.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 décembre 2017 à 17:30:24

Kaihyo a écrit:

Bonjour,

Je commence un peu à m'intéresser à l'IA sur mon temps personnel et je trouve que ta chaîne est une superbe initiative ! J'ai hâte de voir comment ce projet va évoluer. En tout cas, bon courage pour la suite !

Merci :)

loacast a écrit:

Salut,

Très bonne initiative. Vais regarder tout ça avec attention.

Faire moi des retours sur tes impressions si tu regardes les videos! Tu as aussi deux projets qui ont l'air très intéressants! Ce sont des sujets que j'aimerais beaucoup couvrir plus tard sur la chaîne.





-
Edité par thibo73800 8 décembre 2017 à 17:30:57

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
#DeepLearning #Ai #Python - Chaîne Youtube  - Twitter
11 décembre 2017 à 19:58:05

Je poste pour un futur suivi et lecture ! Joli projet et merci !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 décembre 2017 à 11:28:20

thibo73800 a écrit:

Fais moi des retours sur tes impressions si tu regardes les vidéos !


Je n'y manquerais pas ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2017 à 12:33:36

Tes vidéos sont cool :)

Juste pour savoir, tu fais tes slides avec quel logiciel ? Je les trouve vraiment bien fait !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2017 à 12:08:15

Demandred a écrit:

Tes vidéos sont cool :)

Juste pour savoir, tu fais tes slides avec quel logiciel ? Je les trouve vraiment bien fait !


Je fait les slides avec google drive :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
#DeepLearning #Ai #Python - Chaîne Youtube  - Twitter
14 décembre 2017 à 18:28:31

Salut,

Je trouve tes vidéos très bien :)

Seul petit point négatif, je trouve que tu n'aborde peu être pas assez le coté "mathématique" du truc.

Le fameux "Mais pourquoi ? Comment ?"

;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

CodeWe is an open-source live code-sharing website.

15 décembre 2017 à 17:57:36

J'ai écouté tes 16 vidéos + ton vidéo sur tensorflow : beau travail !!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2018 à 10:46:00

Salut, merci beaucoup pour vos retours. Je viens de sortir une nouvelle vidéo sur la chaine concernant la clasification d'image avec Tensorflow !

-
Edité par thibo73800 13 janvier 2018 à 10:46:20

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
#DeepLearning #Ai #Python - Chaîne Youtube  - Twitter
28 février 2018 à 17:43:39

Salutations.

Trés bonne initiative et trés instructif.

Comment tu pourras appliquer le DL pour la reconnaissance de la parole?

avez vous des exemples sur les systèmes SRAP?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2018 à 21:56:08

Salut, je suis intéressé par l'IA et je voudrais juste par ou commencer : le réseau de neurone ou le deep learning ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
ELIDJEAKA
31 mai 2018 à 9:08:57

elidjeaka c'est relativement la même chose. On parle de deep learning quand il commence à avoir plusieurs couche de neuronne. Lorsque tu vas commencer à te former au réseau de neuronne tu vas très rapidement être amené à faire des architectures de deep learning.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
#DeepLearning #Ai #Python - Chaîne Youtube  - Twitter
4 juillet 2018 à 22:17:43

Waouh je vais voir ça de suite j'ai toujours rêvé de créer une ia (de préférence sans tendances meurtrières)

Bonne initiative j'attends la suite étant donné que c'est le meilleur

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 novembre 2018 à 0:01:46

Ton premier lien est mort ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

CodeWe is an open-source live code-sharing website.

3 mai 2021 à 12:49:33

Le sujet est un peu vieu mais si ca peu en aider certains et certaines j'ai crée la chaine Youtube Defend Intelligence où on parle d'IA :  https://www.youtube.com/channel/UCnEHCrot2HkySxMTmDPhZyg

-
Edité par AnisAyari2 3 mai 2021 à 12:50:01

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 novembre 2021 à 10:55:48

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL