Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Champ magnétique arduino

    2 mars 2013 à 20:36:25

    Bonjour

    je travail sur un projet à base d'un arduino méga, celui-ci doit activer un relai afin d'alimenter un contacteur pour faire marcher un moteur en triphasé. Il est également relié à un écran LCD rafraichis toute les secondes. Cependant lorsque que le moteur se met en marche l'écran change et affiche n'importe quoi. Je pense que cela vient du champ magnétique crée par le moteur qui perturberait l'arduino lors du rafraichissement du LCD. Je ne sais pas quoi faire pour m'en débarrassé.

    Merci d'avance à ceux qui voudraient bien m'aider !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mars 2013 à 20:47:59

      le câble de liaison entre l'écran et l'arduino sont-il blindé?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 mars 2013 à 20:48:24

        peux tu détailler un peu ton projet c'est peut être interessant
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 mars 2013 à 22:18:07

          Je veux compter les tour d'une vis reliée au moteur triphasé avec une onde inductive et pouvoir les limiter de la façon que je veut en réglant l'arduino à travers le LCD.

          Le câble entre l'écran et l'arduino n'est pas blindée. Cela pourrait-il venir juste du LCD et non de l'arduino ? Si oui le fait d’éteindre le LCD et de le rallumer suffirait-il à ré-afficher normalement le LCD ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 mars 2013 à 9:25:51

            Pour être sur que cela ne vient pas de l'arduino, essaie d'allumer/éteindre une LED a chaque début de communication. Cela te permettra de voir si ton programme continue a tourner correctement.

            Personnellement, je pencherais également pour pour une perturbation de la liaison LCD/arduino :

            - essaie de blinder ton câble/fils avec une feuille d'alu que tu relie a la masse d'un cote de ton cable.

            - si tu utilise une nappe alterne fil de donnée et fil de masse

            - tu peut également essayer de charger le cote recepteur de chacun des fils avec deux résistances de pull-up/pulldown afin de faire circuler un courant dans tes fils ce qui rendras la transmission plus difficilement perturbable.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 mars 2013 à 20:14:42

              Sinon, il y a les bonnes vieilles astuces de papy CEM : tu mets des ferrites un peu partout, des filtres RC passe bas sur les fils de signaux, et tu torsade les fils de signaux avec ceux de masse (les fils qui servent à la masse des signaux avec lesquels tu les torsades. Il ne faut pas mettre le fil de masse du moteur avec le fil de signal de l'écran)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                4 mars 2013 à 7:29:47

                J'ai essayé d'éteindre le LCD et de le rallumer mais cela ne change rien, j'ai aussi essayé de blinder le câble de liaison sans résultat. Cependant après d'autres tests j'ai remarqué que si le système était totalement indépendant du moteur (aucun fils entre les deux et système sur pile) le moteur ne perturbais plus l'affichage et une fois que les câbles étaient branchés cela recommençais.

                J'ai trois fils qui arrive sur mon système, celui qui porte l'information de la sonde inductive, un autre en 220 V pour l'alimentation général et un autre pour activer les relais. Lorsque celui pour la sonde est branché il n'y a pas de problème mais si l'un des deux autres est brancher ça bug. (Le câble de la sonde est blindée et les deux autres non.)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 mars 2013 à 8:57:30

                  J'ai également essayé de blinder le reste des câbles sans autres succès.

                  Est-ce normal que les bugs d'affichages soient réccurent ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 mars 2013 à 10:24:04

                    Est ce que ton systeme reste correctement alimenté quand tu mets en marche le moteur ?

                    Celui ci pourrait "appeler" trop de courant, et reset ton uC. BrownOutReset (BOR) est configuré correctement ? Peut tu controler que ton alim reste stable ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 mars 2013 à 21:36:24

                      tu as un schéma de ton montage ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                        4 mars 2013 à 21:46:42

                        Non désolé le système est assez grand et je n'ai pas pris le temps de faire le schéma en entier correctement (il faut absolument que je m'y mette). Je vais réessayer en refaisant mes circuits imprimés et en y mettant un plan de masse ainsi qu'en suppriment un maximum de fil.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Champ magnétique arduino

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown