Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Changer l'ordre des périphériques de démarrage

    16 juillet 2020 à 19:06:18

    Bonjour,
    Existe-t-il une façon de changer l'ordre des périphériques de démarrage avec les fonctionnalités de Windows sans toucher au BIOS directement?
    Par exemple, aller dans le Panneau de configuration.
    Étant aveugle, je ne peux pas voir ce qui se trouve sur mon écran lors du démarrage.
    Une fois dans Windows, je peux utiliser une synthèse vocale pour me guider vers les bonnes options.
    Je veux démarrer à partir d'une clé USB mais je ne sais pas si c'est parce qu'elle n'est pas correcte ou si l'ordre de démarrage commence par mon SSD, mon HDD, etc.
    Je veux y placer ubuntu-20.04-desktop-amd64.iso
    J'ai utilisé avec difficulté le logiciel rufus pour générer la clé.
    J'avais essayé avec diskpart et un copier-coller à la racine de la clé, mais ça n'a pas fonctionné non plus.
    Je suis sur Windows 10. J'ai un ordinateur de table montée par une compagnie locale et je ne sais pas le numéro de ma carte mère.
    Tout ce que je peux dire est que j'ai un processeur Intel I7 4790K, Je ne sais pas si ça peut aider.
    Mémoire installée (RAM) : 16,0 Go (15,9 Go utilisable)
    Merci pour toute information.

    -
    Edité par PierrotLeFou 16 juillet 2020 à 19:14:05

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

      17 juillet 2020 à 14:44:37

      Salut Pierrot, 

      Il est possible de faire ça sans passer par le bios, en tout cas indirectement... Mais je ne sais pas si cette réponse pourrait te convenir car il s'agit du Boot Manager qui se lance avant le démarrage complet de Windows donc je suis loin de t'assurer que ta synthèse vocale fonctionnera dans cet environnement... Si tu es tout de même intéressé par l'option, il faut appuyer sur F12 pendant la séquence de démarrage de Windows (n'hésite pas a mitrailler ton bouton F12).

      PS : F12 est la touche la plus souvent utilisée pour cette action, il est possible qu'elle diffère en fonction de la marque de la Carte mère.  

      Si il existe d'autre possibilité, je ne les connais pas. Bon courage !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 juillet 2020 à 2:21:33

        Salut Yumaa,
        J'ai essayé ton truc avec la touche F12. Il se passe effectivement quelque chose.
        Ou plutôt, il ne se passe rien ...
        Je veux dire que la séquence que j'observe normalement ne se produit pas.
        J'ai un scanner qui se "réchauffe" au démarrage et j'entend "Jaws pour Windows" normalement.
        En mitraillant F12, rien ne se passe. J'entend seulement le "bip" du BIOS quand il démarre.
        J'ai attendu quelques minutes de plus que ce que j'ai l'habitude d'attendre et rien ne se passe.
        De toute évidence, mon ordi est ailleurs, mais où? ...
        Je ne suis pas certain du raccourci qu'on m'a donné pour démarrer la synthèse Orca sur Ubuntu (Alt+Sup+S)
        On parle aussi de Alt+Super+S (ce serait quoi ce "super"?)
        Je ne suis pas surpris que Jaws ne démarre pas car c'est une tâche lancée juste après le démarrage de Windows. Il faut que Windows soit actif.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          20 juillet 2020 à 11:58:05

          Salut, 

          Effectivement ça ne m'étonnes pas que ta synthèse vocale ne fonctionne pas, je pense que tu arrives dans le Boot Manager, mais sans ta synthèse vocale c'est compliqué...

          Alt+Sup+S, ta synthèse vocale ne lit pas le SUPPR de "Supprimer" ?

          Redis moi, j'essayerai de rester actif 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 juillet 2020 à 19:21:38

            Pas certain de comprendre ta question.
            Ma synthèse vocale ne dit rien si j'appuie sur la touche Sup (pour 'Supprimer') juste au dessous de la touche Insert d'un clavier Desktop.
            Ça c'est en mode édition.
            Si je fais Alt+Ctrl+Sup, elle dit "Alt+Contrôle+Supprime"
            J'ai retrouvé la facture de montage de mon ordi et je l'ai scanné. Il y a deux lignes sur la carte mère:
            CARTEMERE S1150 ATX GIGABYTE GA-Z97X-SLI Z97
            CARTEMERE GENERIC ACC USB3 19PIN MALE TO USB2 HEADER

            -
            Edité par PierrotLeFou 21 juillet 2020 à 3:42:06

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

              21 juillet 2020 à 11:57:39

              Ma question était de savoir si Jaws n'interprétait pas le "Super" dont tu m'as parlé comme le "Sup" de "Supprimer" effectivement présent sous la touche "Inser" d'un clavier Desktop. Mais j'imagine bien que non car ça doit être un logiciel assez poussé. Pour ce qui est du boot sans passer par le BIOS, je n'ai pas de solution à te proposer malheureusement... Ta clé bootable est sans aucun doute correcte et te permettra d'installer ubuntu, Mais dans ton BIOS l'ordre de Boot est sûrement HDD -> SSD -> Clé Bootable -> CD-ROM. Tant que tu auras ton HDD et ton SSD qui seront détectable par Windows, tu ne pourras pas faire d'install depuis Ubuntu.

              La solution serait que quelqu'un te guide une fois dans le BIOS (ou dans le boot manager qui te permet de sélectionner une source de boot sans avoir à bidouiller de nouveau le BIOS pour retrouver l'ordre d'origine).

              Tu trouveras via cette page la liste des touches d'accès au BIOS ou au Boot Manager en fonction de la marque de ton ordinateur ou de ta carte mère (Les images présentes au debut sont inutiles). 

              Redis moi si ça a porter ses fruits !

              -
              Edité par Yumaa 21 juillet 2020 à 11:58:54

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 juillet 2020 à 18:00:19

                Merci pour le lien. Malheureusement, ça semble classé par manufacturier de PC, pas de carte mêre.
                J'ai fait une recherche avec ce que j'avais sur ma facture mais je n'ai rien trouvé
                Je commence à croire que je devrai me fier à une personne voyante. C'est pas   évident avec le confinement.
                Sur mon clavier, j'ai 3 touches au dessus des 6 touches d'édition (Del+Ins+top+ ...)
                Il y a Pause ??)inconnue) Imprime-ecran
                Et il y a 3 autres touches au dessus un peu détachées qui sont en ligne avec les touches F1 à F12. Je n'ai jamais vu ça auparavant.
                Et voici ce que le technicien avait écrit pour ce clavier:
                (3) CLAVIER KB GENERIC USB/PS2 BLACK FR
                très explicatif ...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                Changer l'ordre des périphériques de démarrage

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown