Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Chargeur téléphone pour vélo

    20 juillet 2016 à 21:52:44

    Bonjour, j'aurai aimé savoir si certains d'entres vous avaient déjà fabriquer un chargeur (universelle, mini usb) pour téléphone en utilisant l'énergie cinétique créer par le vélo lorsque celui-ci est en mouvement et si par conséquent, vous auriez des idées pour que je puisse fabriquer le mien ou des exemples, une sorte de tutoriel quoi... à savoir que je viens d'achever ma première année en génie électrique et informatique industrielle mes connaissances en la matière sont donc présentes mais aussi relativement faible...

    Merci à tous.

    -
    Edité par Kakugen 20 juillet 2016 à 21:53:19

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 juillet 2016 à 11:45:32

      Bonjour Kakugen,

      voici un tuto pas trop mal, si besoin d'aide n'hésite pas

      http://robinmegret.com/diy-chargeur-usb-5v-dynamo/

      ;)

      PS: cf tes cours d'énergie sur la MCC en mode génératrice avec la charge d'une batterie :D

      -
      Edité par Vaarai 21 juillet 2016 à 11:48:13

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Le bug n’est pas l’ennemi du logiciel, il est son compagnon de route !!
        22 juillet 2016 à 12:19:06

        Le projet à l'air intéressant cependant en bas dans les commentaires, quelqu'un parlait du "SEPIC" comment cela fonctionne-t-il et est ce une solution envisageable ?

        Sinon j'ai eu l'idée d'un pont de Graetz puis d'un filtrage pour obtenir un courant pratiquement continu autour de 5V.... cette solution est-elle viable ou pas du tout..? Ce n'est pas trop basique? 

        -
        Edité par Kakugen 22 juillet 2016 à 22:02:40

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 juillet 2016 à 1:23:52

          Je me permet de 'up' le post...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 juillet 2016 à 10:09:52

            Le vélo ne produit aucune énergie cinétique. Et quand tu vas tirer un peu sur la dynamo, tu vas nettement le sentir. En gros 5V 1A ça va représenter 5% de la force de pédalage à fournir pour une promenade normale sur le plat.

            Il te faut un régulateur, la tension fournie par la dynamo est proportionnelle à la vitesse, ton tél n'y résisterait pas.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 juillet 2016 à 16:58:51

              Très bien, c'est justement ce composant le SEPIC qui va permettre de me faire cette régulation ou pas du tout? (Désolé j'essai vraiment de comprendre de quoi il s'agit)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 juillet 2016 à 18:07:24

                Oui, c'est le rôle du SEPIC.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 juillet 2016 à 19:29:56

                  En guise de pont de Graetz, tu devrais mettre des diodes au germanium schottly, ça te permettrait de regagner 0.7v apres redressement, ce qui n'est pas négligeable sur 5v
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Chargeur téléphone pour vélo

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown