Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Chariot radiocommandé Terminale SSI

calculs pour le moteur et la batterie

    17 janvier 2018 à 9:40:31

    Bonjour,

    Je travaille sur mon projet de SI qui consiste à construire un chariot radiocommandé qui transporte des colis.

    L'ensemble structure en métal+colis maximal pèse 38.26645 kg.

    Dans le cahier des charges on me donne une vitesse allant de 2 à 4 km/h , j'ai choisi 4 km/h pour mes calculs.

    Je sais qu'il faut 2 roues motrices et 2 roues libres. La radiocommande doit se faire à une distance minimale de 1mètre et maximale de 3 mètres. On a du déterminer le diamètre des roues sous Solidworks. Le rayon choisi est de 37.5 mm ?? Selon vous, quel serait le rayon idéal?

    Après 3 heures de calculs, j'ai trouvé une puissance à la roue (motrice?) de 20.572W

    J'ai donc trouvé, en considérant un rapport de réduction de 0.8, la puissance d'un moteur valant 26W environ. Il doit y avoir je crois un moteur pour chaque roue motrice.

    Je dois maintenant donner plus d'informations sur mon moteur ( ou mes moteurs) par exemple le couple ou la vitesse de rotation.Est il triphasé? Monophasé? Il s'agit d'un motoréducteur déjà.

    Ensuite, je dois déterminer l'alimentation de ce chariot et la batterie sachant qu'elle est sous le chassis, d'où des roues hautes pour ne pas que la batterie frotte par terre. Le sol est considéré plat.

    Il faut aussi savoir des informations sur la transmission (poulie/courroie?)

    J'aimerais avoir de l'aide à propos de mon projet,

    Merci à vous !

    -
    Edité par Zigoto34 17 janvier 2018 à 10:19:00

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 janvier 2018 à 8:08:46

      personne ??????????????????????
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 février 2018 à 11:57:58

        Comment as-tu déterminé la puissance nécessaire ? N'oublie pas qu'un réducteur ne modifie la puissance qu'à cause de son rendement. Il augmente le couple et réduit la vitesse de rotation. En principe (dans un monde parfait), la puissance est conservée car P = C * w et le rapport de réduction s'applique au couple et à la vitesse de rotation...

        Le diamètre des roues doit être choisi en fonction de la taille du robot et de son poids ainsi que de leurs moments d'inertie.

        A partir de là tu pourras déterminer le couple nécessaire pour faire avancer ton robot. Pour ce faire, je te conseille d'utiliser un dynamomètre à partir duquel tu trouveras la force nécessaire, qui te permettras de calculer le couple. Ici la force ne dépend pas du poids si le déplacement s'effectue à l'horizontal (travail de celui nul) mais des frottements qui s'oppose au déplacement de ton chariot.

        Ensuite il faudra s'occuper du choix du moteur et donc du réducteur.

        Pour finir, tu devras procéder à des estimations en terme d'énergétique pour dimensionner correctement l'alimentation.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Chariot radiocommandé Terminale SSI

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown