Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Chat instantanné en Python + PyQt

Sujet résolu
26 novembre 2009 à 15:23:41

Je vous présente mon nouveau logiciel de chat instantanné.
Il a été écrit en python. J'ai utilisé le module socket pour le réseau et PyQt pour l'interface graphique.


Utilisation:



pour lancer le serveur, executer le fichier serveur.py. Pour Linux par exemple, c'est très simple:
$ python serveur.py localhost 54321

localhost: l'adresse ip désiré
54321: le port choisi

sous windows(merci à Linx):
C:\Python26\python.exe server.py localhost 54321


Pour les autres OS; désolé je n'en sais rien. (mais je sais que mon programme fonctionnera chez vous si vous arrivez à installer Python)

D'ailleurs, si un utilisauter de Windows/MacOs passait par là, ça serait vraiment aimable de sa part de créer un executable simple pour ces deux plateformes. ;)

Citation : Linx

Pour les windowsiens, il est relativement simple d'installer Python et PyQt :
- 1 : Téléchargez et installez Python si ce n'est pas déjà fait. (Téléchargement de Python)
- 2 : Téléchargez et installez PyQt en fonction de votre version de Python. (Téléchargement de PyQt)


merci a Linx pour son "micro-tuto"

ensuite lancer un ou plusieurs client(s):
$ python client.py


spécifiez la même ip/ même port que sous le serveur. Cliquez sur connexion. Vous pouvez déjà oublier Windows Live Messenger! :D

Image utilisateur Image utilisateur


Pour que vous puissiez tester sans avoir à lancer vous même le serveur, je l'ai lancé de puis mon PC. l'ip est maroxe.is-a-geek.com et le port est 54321. Mais je ne garantie pas qu'il sera lancé tout le temps.

Téléchargement



Et avant que j'oublie, voici les liens:


N'hesiter pas à laisser vos remarques et impressions, ça me fera très plaisir.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 novembre 2009 à 21:14:11

Bonsoir ;)
J'ai eu l'occasion de tester ton petit soft' et je le trouve plutôt chouette. Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder le code source mais je voudrais te signaler que sous Windows Seven, je n'arrive pas à lancer le serveur même avec les bons paramètres. J'obtiens :
C:\Users\Pierre\Downloads\chat_prod\chat_prod>server.py localhost 54321
Usage: python server.py ip port
example: python server.py localhost 54321

J'ai pu quand même lancer le client le client; malheureusement il n'y avait personne ^^
Aperçu 1
Aperçu 2
De plus, je sais pas si c'est un bug mais je n'ai pas réussi à envoyer un message, cela ne m'affiche rien du tout lorsque j'appuie sur "send"...

Pour les windowsiens, il est relativement simple d'installer Python et PyQt :
- 1 : Téléchargez et installez Python si ce n'est pas déjà fait. (Téléchargement de Python)
- 2 : Téléchargez et installez PyQt en fonction de votre version de Python. (Téléchargement de PyQt)

Voila, je te souhaite bonne continuation et j'espère que mon micro-tuto pour installer Python et PyQt servira...

Bonne soirée :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 novembre 2009 à 21:58:01

Bon premierement, je tiens a te remercier pour le temps que tu as consacre a tester mon projet. :)

Citation

De plus, je sais pas si c'est un bug mais je n'ai pas réussi à envoyer un message, cela ne m'affiche rien du tout lorsque j'appuie sur "send"...

Non ce n'est pas normal. Je viens de resoudre ca, c'etais un probleme cote serveur. tu peux retester.

je vais editer pour ajouter ton micro-tuto au message initial.

Citation

Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder le code source mais je voudrais te signaler que sous Windows Seven, je n'arrive pas à lancer le serveur même avec les bons paramètres. J'obtiens :

Absolument aucune idee. Si quelqu'un est interresse, voici le code du serveur responsable du message d'erreur:
if len(sys.argv) != 3:
    print """Usage: python server.py ip port
example: python server.py localhost 54321"""
    sys.exit()
    
address = sys.argv[1], int(sys.argv[2])


encore une fois, merci.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 novembre 2009 à 22:32:34

Re-bonsoir.
Ton serveur refonctionne à nouveau :)
Pour le code responsable du message d'erreur, je vient de me rendre compte qu'il fallait appeler "server.py" comme cela :
C:\Users\Pierre\Downloads\chat_prod\chat_prod>C:\Python26\python.exe server.py localhost 54321

(mentionner le lien vers "python.exe")
Voila, il n'y a plus de problème apparent pour moi :)

Bonne soirée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 novembre 2009 à 22:35:01

bonne soirée a toi aussi ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2019 à 22:03:19

update the link, pls | mettre à jour le lien
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2019 à 22:07:37

HalidMagomedov a écrit:

update the link, pls | mettre à jour le lien


Le sujet date de 2009, et l'auteur ne s'est pas co depuis 2016.
Donc, il ne sert à rien de déterrer un sujet aussi vieux. Et, parle Français sur ce forum, merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 février 2019 à 8:58:50

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)