Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

chauffage par induction

canaliser le champ magnétique d'une bobine

    23 mai 2018 à 16:36:49

    Bonjour,

    Je suis en prépa et j'ai choisi d'étudier le chauffage par induction. Je souhaite pour cela chauffer un échantillon de cuivre grâce à une petite bobine qui sera alimentée par un courant sinusoidal. Si j'ai bien compris, la bobine n'étant pas infinie (car rayon environ égal à la longueur dans mon cas) il y aura un champ magnétique à l'extérieur et non seulement à l'intérieur de la bobine comme pour le cas infini. Je peux donc espérer chauffer mon matériau sans qu'il ne soit placé à l'intérieur, seulement j'imagine que le champ ne sera pas aussi fort.

    J'ai entendu parler de canaliser le champ magnétique, ce qui me permettrait d'avoir un champ plus fort à l'extérieur de la bobine et donc au niveau du cuivre, mais je ne trouve pas d'informations à ce sujet. Quelqu'un aurait-il une idée à quoi cela pourrait correspondre?

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 mai 2018 à 10:50:26

       Bonjour,

      Il est bien évident que l'induction permet de chauffer un matériau à l'extérieur de la bobine ... sinon les cuisinières à chauffage par induction n'existeraient pas.:)
      Le cahier des charges que tu te fixes "chauffer un petit morceau de cuivre" est quand même bien vague .
      Il faudrait  faire un prédimmesionnement de la puissance thermique nécessaire  en fonction d'un l'objectif  pour limiter le champ de recherche.

      Ce n'est pas la même chose que de vouloir chauffer une casserole pour faire bouillir de l'eau ou vouloir faire fondre un métal à point de fusion élevé!
      La puissance recherchée dépendra  aussi du temps souhaité pour obtenir l'effet voulu . Par exemple, il existe des techniques  de traitement de surface par induction qui exigent  une énergie concentrée pendant un temps bref.