Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cherche entretien avec chimiste pour avis sur réor

27 février 2019 à 23:30:27

Bonjour,

Et un grand merci par avance me lire.

Je poste ce message sur ce forum, car je souhaiterais, si possible, pouvoir m’entretenir avec une personne qualifiée en chimie, et je vais vous en expliquer les raisons.

Je travaille actuellement dans l’informatique et ce, depuis 9 ans.

Pour faire court, ce domaine est actuellement trusté par énormément de nouveaux arrivants (concrètement nuls, mais qui ne coutent pas cher), les stratégies d’entreprise ne visent plus l’innovation et la qualité, mais le rendement, les bénéfices, la vente à tout prix. Il y a de moins en moins de place pour l’initiative, tout est timé, budgété, vendu à bas prix, managé par des personnes incompétentes, les projets finissent généralement en catastrophe, bref le domaine devient de moins en moins intéressant malgré les formidables outils que nous avons en main.

Ma motivation première a toujours été l’innovation, la création, la recherche de solution, réaliste, concrète, propre, produire quelque chose de concret, obtenir au final la satisfaction d’avoir apporté quelque chose de solide et/ou de nouveau.

Vous comprendrez le contraste entre la réalité et mes motivations aussi bien personnelles que professionnelles qui pour ma part sont intimement liées.

J’ai toujours été intéressé par la chimie, c’est ridicule de dire cela je sais, mais mon expérience en la matière s’est arrêtée au lycée (filière S – Spé Math), cependant j’avais de très bons résultats, comme par exemple au bac, matière physique/chimie : 19/20.

Pour l’anecdote, mon professeur de chimie en terminale m’avait très franchement montré son incompréhension concernant la suite de mes études : l’informatique (j’allais perdre mon temps, gâcher mon potentiel, aboutir à du vent).

Attention, je vous écris ces mots en toute modestie, il y avait bien bien bien meilleur que moi.

Voilà aujourd’hui, j’en suis à une étape de ma vie, ou mon envie de créer, de produire, quelque chose de concret commence sérieusement à revenir étant donné la réalité professionnelle que je vie au quotidien.

Naturellement, vous comprenez maintenant pourquoi cette interrogation personnelle me mène vers ce domaine : la chimie, que je vois, encore une fois, surement de façon ridicule, crédule, comme avec des yeux d’enfant mais qui serait un moyen à terme d’acquérir et de me repassionner pour des compétences qui me permettront de pouvoir produire des choses de concrètes, voire peut-être un jour d’être en capacité d’innover.

Ma satisfaction au quotidien vient du fait d’avoir le sentiment du travail bien fait, de l’effort et d’avoir produit quelque chose.

Je suis intimement fasciné par tout ce que la chimie peut faire aujourd’hui, la complexité des molécules produites, notamment dans le domaine pharmaceutique. Comment arrive-t-on à jongler comme ça avec les atomes, les liaisons, les réactions chimiques, les procédés et conditions de synthèse ?

De par cette appétence, je me pose donc beaucoup de questions, du type :

·Suis-je au bon endroit ?

·Qui peut me donner du recule ?

·Est-ce le bon domaine ?

·Est-ce que je me trompe complètement ?

·Comment puis-je monter en compétence ?

·Par où recommencer ?

·Comment acquérir les premières compétences qui me permettront de me forger une opinion personnelle ?

·Puis-je être suivi, coaché ?

·Comment m’y prendre ?

Merci d’avance pour tous vos retours.

Je serais en tout cas extrêmement ravi de pouvoir m’entretenir lors d’un call avec un professionnel pouvant répondre à mes questions ou tout simplement me faire part de son recul sur le domaine et sur ma vision des choses.

Cordialement,
G.A

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mars 2019 à 11:04:07

Bonjour, 

je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais si tu n'es pas préssé, je peux en discuter avec toi ici ou en mp.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 avril 2019 à 0:01:20

Bonjour,

Si tu souhaite encore des conseils je peux peut-être t'aider également.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter