Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Chimie

Sujet résolu
    31 mai 2011 à 20:55:18

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en 4ème et je voudrais savoir quand on commence à faire de la chimie expérimentale (réaction chimique,...).
    Autre question : où peut on acheter le matériel qu'on utilise en cours pour faire des expériences chez soi. :zorro:
    Merci de vos réponses. ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 mai 2011 à 21:03:04

      Salut,

      Tu dois sûrement voir ton prof faire des expériences devant toi (c'est le cas pour mon petit frère, en 4ème également). En troisième tu vas sûrement manipuler un petit peu, et en arrivant en lycée, tu rentres dans le bain. Et tout dépendra de ce que tu entreprendras comme études.

      Pour ce qui est d'acheter du matériel... C'est très cher, en général, car c'est du matériel de précision, et les produits chimiques coûtent en général une petite fortune. Et bien sûr, beaucoup, beaucoup de réactions sont dangereuses, réagissent violemment, nécessitent une hotte, etc.. Donc sincèrement, je te déconseille de vouloir faire autre chose que mettre du sulfate de cuire anhydre dans de l'eau ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 mai 2011 à 21:14:07

        Pour ce qui du sulfate de cuivre anhydre, j'ai déjà fait cette expérience. :p
        Don, je doit attendre un an et demi si j'ai bien compris. :(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 mai 2011 à 21:19:37

          C'était une façon de parler haha :)

          C'est l'idée oui ! Mais ça va vite venir, ne t'en fais pas ;) et j'espère que tu y prendras autant de plaisir que moi :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 mai 2011 à 21:53:03

            (Quand même prendre garde au Sulfate en tout genre...)

            Mais Ecoute Crod. J'étais en ISI/ISP en 2nd. et mes Cours de Chimie était sympa !(Manipualtion D'ether..)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
              31 mai 2011 à 22:28:30

              Citation : Blackline

              (Quand même prendre garde au Sulfate en tout genre...)

              Mais Ecoute Crod. J'étais en ISI/ISP en 2nd. et mes Cours de Chimie était sympa !(Manipualtion D'ether..)



              Aurais-je médit quelque part ? Si c'est le cas, pardon ! Mais je sais que les manipulations sont géniales un peu partout :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 mai 2011 à 23:17:11

                Le sulfate de cuivre avec de l'eau ne provoque pas d'effet dangereux.

                Mais pars exemple La Gypse, Sulfate de Calcium (Hydraté) e contact avec de l'acide phosphorique...
                On Oubli souvent que Sulfate c'est du Souffre...
                La réaction synthétise de l'acide Sulfurique.
                Il me semble que cela réagit pareil avec le Sulfate de Cuivre.

                Enfin de toute Façon L'acide Phosphorique est déjà dangereux en lui même.

                Toujours faire attention.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                  1 juin 2011 à 7:25:15

                  Citation : Crod

                  Pour ce qui est d'acheter du matériel... C'est très cher, en général, car c'est du matériel de précision, et les produits chimiques coûtent en général une petite fortune. Et bien sûr, beaucoup, beaucoup de réactions sont dangereuses, réagissent violemment, nécessitent une hotte, etc..



                  Et le pire dans tout ça est de se débarrasser des déchets, c'est impensable de jeter ça à la poubelle ou dans les toilettes.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Chimie

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown