Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Chimie

4 mai 2019 à 19:02:22

Bonsoir, 

J'ai des difficultés avec l'exercice ci-dessous. 

On réalise l'hydrolyse de l'ion fumarate F par l'eau en ion maléate M, catalysée par l'enzyme fumarase E, selon l'équation bilan F + H2O = M, pour une concentration initiale en enzyme [E]0=1,0.10-6 mol.L-1

La mesure de la vitesse volumique globale de la réaction pour différentes 
concentrations en substrat F a donné les résultats suivants : (voir tableau ci-dessous). 



Calculer la constante de Michaelis-Menten de cette réaction, ainsi que la vitesse maximale pour cette concentration initiale en enzyme. 

Je ne vois pas vraiment comment faire, et je ne trouve rien dans mon cours pour répondre à la question... 

Il faut utiliser un tableur ? 

Merci par avance pour l'aide ! 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2019 à 20:22:59

Salut

HdghgGdfsgs a écrit:

Il faut utiliser un tableur ? 

Oui, du moins si on demande un minimum de précision. Une calculatrice scientifique peut faire l'affaire aussi, tant qu'elle permet de faire des régressions linéaires.

ça m'étonnerai qu'on ne dise rien a ce sujet dans tes cours.  En partant de l’équation de Michaelis-Menten essaye d'exprimer \(\frac{1}{v_0}\) en fonction de \(\frac{1}{[F]_0}\), tu verras que ça te donne une équation du type y = ax + b, et que a et b sont plutôt intéressants pour calculer les constantes, restera plus qu'à faire la régression à partir des données que tu as et finir de calculer Km et Vmax.

Si on se moque un peu de la précision, du papier millimétré et la définition de vmax et Km devraient faire l'affaire

-
Edité par Akio 5 mai 2019 à 20:26:10

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2019 à 15:33:36

Tu as essayé de tracer V0 en fonction de [F]0 pour retrouver ton Vmax et par la suite trouver la constante Km ?

Pour voir ton Vmax de manière précise, il faut en effet tracer \(\frac{1}{V_0}\) en fonction de \(\frac{1}{[F]_0}\) et le coefficient b de ton équation \(\frac{1}{V_0} = a \times \frac{1}{[F]_0} + b\) correspondra à \(\frac{1}{V_{max}}\) que tu pourras reporter sur ton premier graphique pour en déduire Km à V0 = \(\frac{V_{max}}{2}\).

-
Edité par stephane_branly 6 mai 2019 à 16:46:33

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2019 à 17:58:01

stephane_branly a écrit:

Tu as essayé de tracer V0 en fonction de [F]0 pour retrouver ton Vmax et par la suite trouver la constante Km ?

Akio a écrit:

Si on se moque un peu de la précision, du papier millimétré et la définition de vmax et Km devraient faire l'affaire

stephane_branly a écrit:

Pour voir ton Vmax de manière précise, il faut en effet tracer \(\frac{1}{V_0}\) en fonction de \(\frac{1}{[F]_0}\) et le coefficient b de ton équation \(\frac{1}{V_0} = a \times \frac{1}{[F]_0} + b\) correspondra à \(\frac{1}{V_{max}}\) que tu pourras reporter sur ton premier graphique pour en déduire Km à V0 = \(\frac{V_{max}}{2}\).

Akio a écrit:

En partant de l’équation de Michaelis-Menten essaye d'exprimer \(\frac{1}{v_0}\) en fonction de \(\frac{1}{[F]_0}\), tu verras que ça te donne une équation du type y = ax + b, et que a et b sont plutôt intéressants pour calculer les constantes, restera plus qu'à faire la régression à partir des données que tu as et finir de calculer Km et Vmax.

Trop fort j'arrive a faire des doubles post a 20h d’intervalle sans même m'en rendre compte ...

-
Edité par Akio 6 mai 2019 à 17:58:39

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2019 à 1:25:19

Bonsoir,

Désolée de ne répondre que maintenant, j'ai réussi l'exercice grâce à vous, merci beaucoup !

Et j'ai posté un nouvel exercice, en physique cette fois, pourriez-vous le regarder svp ? C'est le sujet "Mécanique".

Merci par avance, j'ai besoin d'aide...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter