Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Chimie - Exercices

Un devoir

30 janvier 2017 à 18:32:04

Bonsoir,

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour mon devoir que je dois rendre demain en chimie, nous avons toutes une série d'exercices à faire et je n'arrive pas à en résoudre 2

Voici les questions :

1)Un échantillon de sulfure d'ammonium commercial de 3kg contient 17,6 mol de substances pure. Quelle est le pourcentage d'impuretés ?

2)Déterminez le nombre de mole de substances pure dans 52 tonnes de chlorite d'aluminium à 15% d'impuret.

Merci d'avance pour votre réponse ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2017 à 19:13:21

Bonjour,

Alors je vais te donner quelques pistes :

1) Déjà ça pèse combien une mole de sulfure d'ammonium ? Si la masse molaire est pas donnée dans le sujet, il faut d'abord déterminer la formule du sulfure d'ammonium (tu peux vérifier ta réponse sur internet) et faire le calcul.

Ensuite, combien pèsent 17,6 mol du sulfure d'ammonium ? Et la différence avec 3kg, elle est de combien ? Plus qu'à mettre en % !

2) 52 tonnes moins 15%, ça fait combien de tonnes de produit pur ?

Et la masse molaire du chlorite d'aluminium, c'est combien (pareil qu'en question 1, à calculer puis à vérifier sur internet si c'est pas donné) ?

Du coup, dans les 52 tonnes moins 15% (donc la masse trouvée ci-dessus), on peut "caser" combien de moles de chlorite d'aluminium (indice : il y a une division à faire).

Voilà j'espère que ça t'aide sinon n'hésite pas à poser d'autres questions en montrant ce que tu as déjà fait :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2017 à 19:22:42

Ok,

merci beaucoup pour ton aide, je vais voir avec toutes es pistes ce que j'arrive à faire, en tous cas merci je te tiens au courant ! :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2017 à 21:40:46

Donc,

j'ai pour le 1) -> la masse molaire de (NH4)2S est 68,154 g/mol

Ensuite j'ai pris donc la masse molaire pour la multiplier par 17,6 ( qui est donc le nombre de mole de substances pure) = 1199,5104 g

Je fais la différence 3000g - 1199,5104g j'obtiens 1800,4896g d'impuretés ce qui me donne donc 60% 

Pour Le 2) -> donc 52 tonnes - 25% donc j'obtiens 39 tonnes à la fin du calcul. Ensuite pour la masse molaire j'ai 229,3369 g/mol.

À la fin avec La "fameuse" (;) ) division j'ai 170055,495 mole de substances pure.

Voila voila !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2017 à 21:46:57

Pour la 1 je suis d'accord avec tes calculs.

Pour la 2 là tu dis 25% dans le premier post 15% ? Avec 25% c'est juste, sinon avec 15% on trouve plutôt 192735 mol, qu'on pourras noter 1,9*10^5 mol (1,9 fois 10 puissance 5, désolé le système pour écrire des maths ne fonctionne pas en ce moment) si tu as vu la notation scientifique en cours, à laisser comme ça sinon ^^

-
Edité par Bibou34 30 janvier 2017 à 21:52:50

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2017 à 21:57:13

Oui désolé je me suis tromper pour le l'énoncé du 2) c´etait 25% au lieu de 15% :)

sinon merci beaucoup pour votre aide, bonne soirée ! 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2017 à 22:20:55

De rien, bonne soirée à toi aussi :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2019 à 17:14:55

Quelle masse de carbure de calcium faut-il traiter par l'eau pour obtenir 28l de l'acétylène mesurés dans les conditions normales

On suppose le carbure de calcium employé contient 20% d'impuretés

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juillet 2019 à 10:11:00

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter