Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Chimie] Expérience de TPE

Urgent, oral dans 2 jours.

Sujet résolu
    22 mars 2011 à 19:09:31

    Bonjour les Zéros !

    J'ai un gros problème pour mon TPE, nous venons de nous rendre compte d'une erreur dans nos expériences alors que nous passons dans 2 jours à l'oral du BAC.
    Une de nos expériences est censée mettre en évidence l'importance de la pression dans la dissolution du dioxyde de carbone dans l'eau (nous traitons les boissons gazeuses). Notre expérience consistait à mettre un bécher d'eau sous une cloche à vide, puis d'abaisser la pression jusqu'à ce que des bulles apparaissent. Dans notre empressement de boucler notre TPE, nous avons déduit comme des c*ns que les bulles étaient du CO2 qui repassait à l'état gazeux (c'était ce qu'on voulait montrer, donc on a pas cherché à réfléchir, sur le coup), alors que ce n'était qu'une ébullition !! La boulette !

    Trop tard pour changer d'expérience maintenant, nous avons déjà fait notre liste de matériel pour notre soutenance. Comment faire ? Pensez-vous qu'en mettant une boisson gazeuse sous la cloche à vide, et en abaissant juste un tout petit peu la pression, nous pourrons montrer l'augmentation de la quantité de bulles ? Je pense que c'est ce qui devrait se passer, mais c'est également trop tard pour tester, c'est pourquoi je viens vous demander votre avis.
    Quand je pense que ce sont nos profs qui nous ont conseillé cette expérience, et qui ont dit qu'elle était très bien... Foutage de gueule ?

    En attendant, je vous remercie d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mars 2011 à 21:29:40

      Tu l'as sans doute déja vu, la loi de Henry dit:
      "À température constante et à saturation, la quantité de gaz dissous dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle qu'exerce ce gaz sur le liquide."
      Donc théoriquement, ça devrait marcher... Sauf que tu CO2 dans l'air, yen a pas des masses. D'ou des variations de pression partielle très faibles, donc peu d'effets. Essaie d'augmenter la quantité de CO2 sous ta cloche en y faisant bruler une allumette ou un truc dans le genre. Je pense que ça pourrait marcher, mais sans grande certitude.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        22 mars 2011 à 22:36:51

        Bonjour,

        A quelle tempèrature a lieu l'expèrience?
        Si c'est l'ambiante (20°C), l'eau ne commence à bouillir que vers 2300 Pascal , soit moins d'un quarantième de la pression atmosphèrique .
        Donc toute "ebullition" apparaissant sensiblement avant cette presion , c'est a priori du dégazage et non de l'ebullition..

        Donc logiquement, vous devriez récupéré du CO2 . En quelle quantité, cela dépend de l'état de votre echantillon.( j'imagine que la boisson est à la pression atmosphèrique au moment où elle mise en place)
        Pour consolider , il faudrait peut être coupler cela avec un peu de chimie.
        Analyse des gaz récupérés, pH de l'eau avant et aprés expérience, ( modification de l'équilibre CO2/HCO3-/[CO3]2-),....
        Cela peut permettre de conclure sur le CO2 subsistant dans la boisson aprés son ouverture.

        Evidemment à 2 jours de l'échéance c'est peut être un peu court!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 mars 2011 à 22:38:47

          un petit test à l'eau de chaux?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 mars 2011 à 13:38:03

            Merci les gars, mais nous faisons ce que vous me proposez dans d'autres expériences.
            On a choisi de ne faire finalement qu'une seule expérience, mais de plus insister dessus.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Chimie] Expérience de TPE

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown