Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CHIMIE ORGANIQUE] stéréoisoméres de configuration

    1 juillet 2012 à 18:34:45

    Salut tout le monde :)
    Svp j'ai besoin de votre aide :)
    Pour la molécule qui ne contient aucun carbone asymétrique on prend l'exemple de l'acide salicyque combien de stéréoisomères de configuration présente-t-elle ??
    je doute entre 0 et 1 :euh:
    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      1 juillet 2012 à 19:52:22

      Salut,
      à ton avis, une molécule qui n'a pas de configuration existante peut elle exister ? En sachant que le nombre de stéréoisomères de configuration d'une molécule est le nombre de configurations possibles pour cette molécule, tu devrais pouvoir répondre sans problème à cette question.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 juillet 2012 à 21:33:05

        le prof nous a donné l'acide salicylique et il nous a demandé combien de stéréoisoméres de configuration présente -t-il moi j'ai répondu par 0
        la réponse est fausse ??!!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 juillet 2012 à 22:26:17

          L'acide lui même est-il comptait ? (est-ce ça ta question) ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
            1 juillet 2012 à 23:01:51

            pour avoir combien de stéréoisomére on fait 2 à la puissance n et n c'est le nombre de carbone asymétrique mais ici on a pas des carbones asymétriques
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 juillet 2012 à 23:14:56

              Si tu n'as pas de carbone asymetrique = Tu n'as pas de Stereoisomère(enantiomère).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
              Anonyme
                2 juillet 2012 à 16:08:22

                Ben, il me semble que <math>\(2^0=1\)</math>... Quant on compte le nombre de stéréoisomères, on compte la molécule étudiée aussi. Après, soit votre prof dit que l'on ne peut pas parler de stéréoisomère unique, soit il considère que c'est une façon de dire que la configuration de la molécule est unique. J'ai déjà lu "stéréoisomère unique" pour une molécule qui a une seule configuration (dans un cours de fac, donc le mec qui l'a écrit sait de quoi il parle). C'est une question de convention du prof. En tout cas, pour moi la réponse est 1. Parler d'une molécule qui a 0 configurations possibles n'a pas de sens.

                Sinon, ta formule <math>\(2^n\)</math> représente le nombre maximum de stéréoisomères. Attention aux formes méso par exemple !


                Citation : Blackline

                Si tu n'as pas de carbone asymetrique = Tu n'as pas de Stereoisomère(enantiomère).


                Attention, stéréoisomère et enantiomère n'est pas la même chose ! L'énantiomérie est une forme de stéréoisomérie de configuration, mais n'est pas la seule, de même que la stéréoisomérie de configuration n'est pas la seule stéréoisomérie possible. De plus, la présence de carbone asymétrique n'est absolument pas obligatoire pour avoir de la stéréoisomérie de configuration.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 juillet 2012 à 18:37:34

                  Adrien quel esttpour toi un stereoisomère de construction (exemple) parce que pour moi j'vois que les enantiomères..? ou méso ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                  Anonyme
                    3 juillet 2012 à 9:33:29

                    Les diastéréoisomères sont des stéréoisomères de configuration. Les énantiomères sont reflets l'un de l'autre dans un miroir, mais pas les diastéréoisomères.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 juillet 2012 à 20:48:09

                      je pense qu'on peut pas appliquer la règle => 2 à la puissance n seulement si on a un carbone asymétrique
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        4 juillet 2012 à 9:50:48

                        Lis la totalité de mes postes, et tu verras que de toute façon, cette formule n'est pas vrai dans 100% des cas. D'ailleurs, ta phrase signifie qu'on ne peut pas appliquer cette formule lorsqu'il y a exactement 1 carbone stéréogène. Je ne pense pas que ce soit ça que tu veuilles dire... De plus, je ne vois pas ce que ça change aux autres arguments que j'ai avancé...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 novembre 2012 à 0:17:50

                          Citation

                          Adrien quel esttpour toi un stereoisomère de construction (exemple) parce que pour moi j'vois que les enantiomères..? ou méso ?


                          Je suis hors sujet initial mais un enantiomère et un stéreoisomère son 2 choses très différente NON?
                          Sur wiki en tous cas on voit très bien qu'un enantiomere n'est pas un stereoisomere voici 2 images.
                          Première image c'est les 4 enantiomeres de la pseudoéphedrine/ephedrine et on remarque très bien que les groupes ne change pas de place.
                          la 2eme image on voit que le chlore n'est plus à la même place donc il doit y avoir des différence dans ptopriété physique de la molécule(minime mais il y en a).
                          UN ENANTIOMÈRE À LES MÊME PROPRIÉTÉ PHYSIQUE.
                          ***Le corps humain par exemple à des récepteurs enantio-sélectif ce qui veu dire que la pseudoephedrine est moins puissante que l'éphédrine sur le corps humain a quantité égale!!!***
                          Image utilisateur
                          -
                          -
                          -

                          Image utilisateur
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 novembre 2012 à 0:47:00

                            Dépouillé un sujet pour faire du H.S. au sujet initial c'est osé. ^^
                            http://sciences.siteduzero.com/tutorie [...] eculaire.html

                            Refère toi au tableau dans mon cours à ce sujet.
                            Les Stereoisomère ont effectivement les Coformère/rotamère/Cis-trans-isomère. Mais aussi les énantiomères ^^.
                            Car on est dans une configuration de construction précise; De type Symétrie (enantiomère) placement sur un alcène (Cis-trans & rotamère)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

                            [CHIMIE ORGANIQUE] stéréoisoméres de configuration

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown