Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Chimie] : Problème de Molarité et de Concentrations.

Sujet résolu
Anonyme
    29 août 2011 à 16:03:08

    Re-bonjour, voici la question :

    Citation : Question :

    L'acide nitrique concentré contient 69% en masse de HNO3, et a une masse volumique de 1.41 gr/cm3. Calculez la molarité de la solution.
    Combien de gr faudrait-il en utiliser pour faire 100ml d'HNO3 1mol/L ?


    Tout d'abord je trouve la question pas claire du tout.

    Ensuite, voici quand même mon raisonnement : La masse volumique du HNO3 est de 1.41gr/cm3, ça fait 1410gr/L. La masse molaire est de 63, donc pour trouver la molarité on fait <math>\(1410g/L \times 63 = 22.38 mol/L\)</math>.

    La réponse du prof est de 15.44 M, c'est facile d'en conclure qu'il a mutliplié ma réponse par 69%, mais j'en vois pas la raison vu que la masse volumique correspond déjà au l'acide nitrique concentré à 69%.

    La deuxième question ne me pose pas vraiment de problèmes, je l'ai juste écrite pour que vous ayez l'énoncé complet. :)


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 août 2011 à 16:17:18

      <math>\(1.41 g/cm^3\)</math> corresponds à la masse volumique du mélange à 69% d'acide nitrique. La densité de l'acide nitrique pure est de l'ordre de <math>\(1.51 g/cm^3\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        29 août 2011 à 17:19:05

        Mais si c'est le cas, alors pourquoi la molarité n'est pas de 22.38 mol/L ? Si la masse volumique donnée est déjà celle du mélange à 69% alors il n'y a aucune raison de faire <math>\(22.38\times \frac {69}{100}\)</math> pour trouver sa molarité . Non ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 août 2011 à 17:23:26

          Bien sur tu sais que la masse volumique total du melange à 69% est de <math>\(1.41 g/cm^3\)</math> donc la concentration massique en HNO3 du mélange est <math>\(0.69*1.41=0.97 g (HNO3) /cm^3 (solution)\)</math>
          Après c'est trivial
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            29 août 2011 à 17:43:27

            Ha oui je crois comprendre !

            En gros comme la masse volumique est de 1.41g/cm3, on prend également en compte dans cette masse volumique la masse de l'eau de la solutions(..). Et donc, on recherche ensuite le nombre de molécules de HNO3 parmi les molécules d'eau. Et elle représentent 69% du nombre de molécules totales.

            C'est bien ça non ? En tout cas merci. :) Cela fait depuis le début de l'année scolaire 2010 que je n'arrivais pas à comprendre ce foutu problème. :D

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 août 2011 à 18:02:37

              Citation : poleon

              En gros comme la masse volumique est de 1.41g/cm3, on prend également en compte dans cette masse volumique la masse de l'eau de la solutions(..). Et donc, on recherche ensuite le nombre de molécules de HNO3 parmi les molécules d'eau. Et elle représentent 69% du nombre de molécules totales.



              Non ou tu t'exprime mal. 1.41 g/cm3 représente la masse volumique de la solution à 69% en masse de HNO3. Il n'y a pas 69% de HNO3 en rapport moléculaire mais en rapport massique.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                29 août 2011 à 18:23:39

                Ha oui en effet, c'est incorrect.

                Ce qui m'a fait dire ça, c'est que nos 1410gr/L représentent 22.38 mol/l et en faisant *0.69 on tombe quand même sur la molarité de la solutions (15.44M). Donc on aurait pu croire qu'il y avait ce 69% en rapport moléculaire.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Chimie] : Problème de Molarité et de Concentrations.

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown