Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Chimie] : Question de Dosage.

Sujet résolu
Anonyme
    30 août 2011 à 11:48:33

    Bonjour tout le monde, voici encore une question plutôt simple sur laquelle je bloque :

    Citation : Question

    On dispose de deux solutions aqueuses d'HCL ayant respectivement des concentrations de 0.75mol/l et 3mol/l. Quels volumes de chacun de ces deux solutions faut-il mélanger pour préparer 0.20l de solutions 1.5mol/l ?



    J'ai bien entendu essayer différents moyens pour résoudre ça, notamment en faisant des systèmes d'équation de type : <math>\(0.75x_1+3x_2=1.5\)</math> mais je n'arrive à rien. :/

    Les réponses données sont :

    66.6ml (3mol/l) et 133.4 ml (0.75mol/l)


    Merci encore. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 août 2011 à 11:51:32

      IL s'agit d'un système à 2 équations deux inconnues. Tu connais le volume final et la concentration final.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 août 2011 à 11:53:39

        Citation : poleon


        J'ai bien entendu essayer différents moyens pour résoudre ça, notamment en faisant des systèmes d'équation de type : <math>\(0.75x_1+3x_2=1.5\)</math> mais je n'arrive à rien. :/



        Si <math>\(x_1, x_2\)</math> représentent les volumes respectifs, tu voies bien que ton système n'est pas homogène. On a en effet, des mol à gauche et des mol/l à droite.

        Je te laisse creuser d'un autre côté :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          30 août 2011 à 12:12:55

          Mes équations seraient alors :

          <math>\(V_1 + V_2 = 0.2\)</math>

          <math>\(\frac {0.75}{V_1}+ \frac {3}{V_2} = \frac{1.5}{V_1+V_2}\)</math>


          Mais je tombe sur <math>\(V_2 = 0.1714\)</math> et <math>\(V_1= 0.0285\)</math>

          Edit : En effet mom, je me suis rendu compte de ça après avoir posté, mais malgré tout je suis toujours dans l'erreur ... :(
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 août 2011 à 12:15:12

            Une concentration est en mol/L
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              30 août 2011 à 12:22:56

              J'ai trouvé ! :D

              Mes équations seraient alors :

              <math>\(V_1 + V_2 = 0.2\)</math>

              <math>\(0.75V_1 + 3V_2 = 0.3\)</math>

              Et je tombe sur les bonnes réponses.

              Sans vous, je pense que j'aurai déjà arrêté de chercher. :-° Vous m'avez bien orienté dans le problème sans pour autant me donner la réponse.
              Merci en tout cas pour votre aide super rapide. :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [Chimie] : Question de Dosage.

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown