Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Chimie] Spéctoscopie de masse simplifiée

Pour faire une expérience au lycée

Anonyme
    30 mars 2011 à 1:46:00

    Bonjour, bonsoir.

    Je suis en 2nd, et fait parti d'une des nouvelle matière, l'enseignement d'exploration! (réforme powa!) Je suis casé en section MPS (méthode et pratiques scientifiques), en gros, de la SVT, de la physique/chimie et de maths!

    Comme c'est indiqué, on doit résoudre une enquête policière façon scientifique, avec un indice pour chaque groupe.

    Dans mon groupe, nous devons identifier une poudre suspecte, trouvée au fond d'un verre. Nous soupçonnons de l'aspirine (ou de la cocaïne). Mais il nous faut une expérience pour le prouver!

    J'ai proposé une spéctroscopie de masse, mais mon pauvre lycée ne dispose pas de ce genre de machines =/
    Il me faut donc une expérience genre spéctroscopie de masse, mais avec du matos simple. La poudre est en très fine quantité (donc pas de mesures avec la masse molaire moléculaire).

    Donc Help-me please!

    Merci d'avance; RagnarööK.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 mars 2011 à 2:15:08

      Rien ne vaut l’expérimentation in vivo. :) Entre aspirine et cocaïne, le gout est subtilement différent.

      Plus serieusement, l'aspirine est un acide, la cocaïne n'est (je crois) ni acide ni base. Un test de pH pourrait peut être vous aider si vous devez trancher entre ces 2 espèces.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        30 mars 2011 à 2:50:03

        C'est sur que la cocaïne et l'aspirine n'ont pas du tout le même effet ^^
        Par contre, ça va être dur d'en trouver.

        Pas con l'idée du test de pH. Je vais lancer une petite recherche.. Merci!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 mars 2011 à 11:03:12

          L'idée du pH est bonne, étant donné que la cocaine est basique (les alkaloids sont principalement caractérisés par un azote basique).

          Dans les expériences faciles a mettre en place, tu as aussi le point de fusion (cocaine 98°c, aspirine 135°c) ou encore plus simple la solubilité dans l'eau (cocaine 1800 mg/mL, aspirine 3 mg/mL).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 avril 2011 à 17:51:49

            il semblerait bizarre qu'un lycée fournisse de la cocaine non ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 avril 2011 à 20:48:59

              Bonsoir,

              Pour reprendre l'idée du pH, propose éventuellement un dosage colorimétrique (plus simple, tu meurs :p).
              Et je suis totalement d'accord avec Solar ;)

              Edit : ça vient de faire tilt. Le point de fusion :) Tu dois pouvoir trouver des informations dans le handbook et sur internet :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 avril 2011 à 21:33:13

                Tu peux peut-être aussi regarder du côté de l'électrophorèse (ou/et de la chromatographie), ton lycée dispose surement du matériel nécessaire (il me semble qu'on en utilise dès la 1ère en SVT, et il me semble même que l'on fait de la chromatographie dès la seconde en physique)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  1 avril 2011 à 22:34:40

                  Il faut aussi se rappeler que c'est peut-être autre chose que de la cocaïne ou de l'aspirine!
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 avril 2011 à 22:55:06

                    Citation : Crod

                    Edit : ça vient de faire tilt. Le point de fusion :) Tu dois pouvoir trouver des informations dans le handbook et sur internet :)



                    :-°

                    Citation : lorien

                    tu as aussi le point de fusion (cocaine 98°c, aspirine 135°c)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 avril 2011 à 22:56:43

                      C'est pour ça que ne proposais ces deux méthodes : tu peux à la fois décomposer ta poudre et d'autre éléments auxquels tu voudrais la comparer, mais pour ça il te faut des échantillons tests.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 avril 2011 à 12:33:38

                        Oui Lorien, j'ai vu après, désolé >_<
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 avril 2011 à 9:52:31

                          Le point de fusion va etre difficile a reconnaitre si le produit n'est pas pure ou détérioré avec le temps, non ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 avril 2011 à 22:47:38

                            il n'y a pas de détérioration avec le temps. à moins que ton crystal soit dissout et recrystalisé avec des impuretés.

                            C'est sur qu'en cas de mélange, ca devient plus compliqué. Mais c'est toujours une bonne idée d'utiliser un test simple dès le début pour confirmer/éliminer une substance. Si c'est un mélange, tu peux toujours séparer par chromatographie par après.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [Chimie] Spéctoscopie de masse simplifiée

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown