Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Chip-select de chaque composant de la mémoire

    8 mars 2013 à 20:03:20

    Bonjour,

    En préparant un partiel d'éléctronique, une question a été posée dans tous les partiels précédents et je n'arrive pas à trouver la réponse : il faut déterminer les fils d'adresses nécessaires pour commander les chip-selects de chaque composant de la mémoire. Ensuite, la question suivante est : en sachant que le chip-select est actif sur le niveau bas, trouver les expressions logiques de chaque composant.

    L'énoncé nous dit que nous avons un système a microprocesseur composer d'une RAM1 16 bits de capacité 8ko et d'une RAM2 8 bits de capacité 16ko.

    Merci de votre aide :) 

    -
    Edité par Skrapy 8 mars 2013 à 20:04:27

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 mars 2013 à 21:21:18

       Soit tu ne donne pas la question exacte avec son contexte, soit la question est très très mal posée.

      Il n'y a qu'un /CS par composant (boitier) donc si tu n'as que deux boitiers, tu auras 2 signaux CS à gérer. Ensuite si la question est plutôt que de tirer 2 lignes dédiées pour ces CS, on doit utiliser les lignes d'adressage mémoire, dans ce cas il faut faire de petits calculs pour savoir le nombre d'adresses à gérer pour chaque boitier en fonction de sa capacité et de la taille de son bus et un peu de réflexion pour voir si c'est réalisable.

      Mais il y a un manque de précision : tu as deux bus séparés, ou les deux boitiers sont sur le même bus ? L'expression logique de chaque composants, lesquels ? Car l'expression logique d'une RAM ou d'un processeur...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 mars 2013 à 21:27:21

        La question est très très mal posée... Je peux t'envoyé le sujet en PDF par mail pour que tu vois l'ensemble du partiel si tu veux ?

        Je pense qu'il faut determiner le nombre d'adresses à gérer mais je ne sais absolument pas comment faire...

        "Mais il y a un manque de précision : tu as deux bus séparés, ou les deux boitiers sont sur le même bus ? L'expression logique de chaque composants, lesquels ? Car l'expression logique d'une RAM ou d'un processeur..."


        Je n'ai aucune précision...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 mars 2013 à 16:31:29

          Bonjour,
          Pour adresser RAM1 (8 ko) il faut 13 bits (bits d'adresse A0 à A12 du bus d'adresse)
          Pour adresser RAM2 (16 ko) il faut 14 bits (bits A0 à A13)
          Pour adresser ces 2 RAM sur le bus d'adresse (via le CS barre), il suffit d'utiliser les fils A14 et A15, + A13 pour RAM1 qui n'a que 8ko.
          CS1 barre = A15 ou A14 ou A13, soit adressage de RAM1 de $0000 à $1FFF
          CS2 barre = A15 barre ou A14, soit adressage de RAM2 de $4000 à $7FFF
          .... sauf erreur de compréhension de ma part !...

          @+
          Pierre.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Chip-select de chaque composant de la mémoire

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown