Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Chipset pour Athlon 3000G

Sujet résolu
    13 novembre 2019 à 19:57:30

    Bonjour,

    Savez-vous si l'Athlon 3000G sera compatible avec une carte mère B450 Max (c'est-à-dire avec la mise à jour 3000 faite) ? Il s'agit de la MSI B450M-A Pro MAX.

    Je vais utiliser dessus 4Go de RAM en DDR4 @2133MHz et une alimentation BeQuiet de 300W certifiée 80+ Bronze et un HDD de 1To. Voilà pour les specs et tout ça, dans le Corsair Crystal 280X et le processeur sera refroidi (quoi que.... 35W....) par l'Alpine AM4 Passive.

    Merci !

    -
    Edité par Computech 13 novembre 2019 à 19:58:05

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 novembre 2019 à 22:18:57

      Salut :)

      D'après ce que j'ai pu trouver, un AMD Athlon 3000G serait parfaitement compatible avec une carte mère telle que la MSI B450M Mortar MAX (plus intéressante que la MSI B450M-A Pro MAX).

      Par contre, avec un CPU de ce type, il faudrait de la PC4-21.300 au stricte minimum mais de la PC4-25.600/CAS 16 serait préférable et le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18... et une unique barrette de 4Go ne serait pas des plus judicieux car ça ne permettrait pas de bénéficier du DualChannel : même si c'est surdimensionné, un kit de 2x4Go serait préférable.

      Et, aujourd'hui, excepté pour du stockage de données, les HDD ne sont plus trop un bon choix : mieux vaudrait largement plus un SSD.

      Du coup, il me semblerait assez intéressant d'aller dans la partie "Choix du matériel & configuration" et de nous faire une demande de config' (en oubliant pas de la formuler comme indiqué dans ce post-it) afin qu'on puisse te proposer quelque d'adapté au mieux à tes besoins et de bien mieux équilibré.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        13 novembre 2019 à 23:35:51

        Alors ce que je n'ai pas précisé c'est que ce n'est pas pour un PC utilisateur mais pour l'utiliser en tant que serveur NAS (pour stocker des projets entre autres), d'où cette config.

        En effet sur un serveur NAS, on se fout éperdument du Dual-channel ainsi que de la fréquence de la RAM (en tout cas vu mon besoin). Pareil pour le SSD : sur un PC de travail c'est effectivement confortable, mais sur un NAS c'est déjà moins essentiel :)

        Concernant la carte-mère j'ai opté pour la B450M-A Pro pour son prix, mais je vais me renseigner sur celle que vous me conseillez.

        Merci pour votre réponse :)

        -
        Edité par Computech 13 novembre 2019 à 23:37:09

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 novembre 2019 à 23:53:43

          Ah OK... je me doutais plus ou moins que c'était pour un serveur/NAS.

          Dans ce cas, en effet, pas besoin du DualChannel, ni d'une fréquence très élevée (il serait quand même préférable de ne pas descendre en dessous de la fréquence nominale du CPU : PC4-21.300).

          Par contre, même si ce n'est pas ma spécialité, un SSD me semblerait quand même intéressante... à confirmer.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            13 novembre 2019 à 23:58:57

            haha bon flair ;)

            D'accord je vais voir pour mettre un SSD de 1To et remplacer la RAM par de la 2666MHz selon vos conseils.


            À votre avis, est-ce que Fedora 31 en version Server sera compatible avec ce CPU ? (Normalement y a pas de raison, mais je demande juste pour confirmation) ;)

            P.S. Concernant la MSI B450 Mortar MAX, j'ai finalement décidé de la prendre car elle possède effectivement 2 port PCIE x1 au lieu d'un seul et 4 slots DIMM au lieu de 2 seulement pour la MSI B450M-A Pro MAX, donc une évolutivité un peu meilleure pour l'avenir. C'est vrai que pour le choix de la CM je m'étais essentiellement basé sur le prix je dois dire x)

            Merci pour l'aide et je vais modifier la config pour remplacer le HDD pour un SSD de 1To et utiliser donc de la RAM à 2666MHz et la CM.

            -
            Edité par Computech 14 novembre 2019 à 0:10:45

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 novembre 2019 à 0:13:57

              OK... mais, pour ce qui est de Fedora, même si je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème, je ne pourrais pas t'en dire plus car je connais très mal cet OS.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                14 novembre 2019 à 0:29:00

                Ok, merci en tout cas :)

                Super de voir des membres du staff encore dispo à minuit passé pour aider ceux qui ont besoin héhé :D

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Chipset pour Athlon 3000G

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown