Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Chlore (en poudre) + lait = gaz ?

Quel est le gaz ?

4 avril 2019 à 23:19:39

Salut,

Je voudrais savoir quel est le gaz produit lorsque l'on mélange du Chlore en poudre (qu'on trouve dans les piscine) et du lait ?

Si on le met dans une bouteille fermée, le gaz créé la compresse et fait sauter le bouchon.

Il y'a un topic de 2007 sur Futura Science la dessus, mais ce n'était pas clair, ils parlaient de N2.

Sinon, sur Internet, il n'y a que la recette pour faire des "bombes", qui n'en sont pas, l'explosion est aussi forte qu'un pétard.

Merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 avril 2019 à 19:05:09

Le lait de vache est légèrement acide (et de plus en plus avec le temps, le lactose se dégrade en acide lactique), les ions hypochlorites (le "chlore" des piscines) réagissent pour libérer du dichlore, Cl2, toxique. D'ailleurs, il y a un paquet d'autre composant dans le lait qui pourraient réagir de la même manière. Si la réaction chauffe un peut, ça s'emballe vite puisque il se décompose de lui_même à partir de 40°C

Je ne vois pas de rapport avec N2, ni avec des explosifs, Le dichlore n'est ni inflammable, ni comburant. Par contre ça reste très toxique, donc expérience a ne PAS  REPRODUIRE

edit : Je me rends compte que je n'ai pas été assez loin. Le chlore de piscine est un produit dangereux (tout seul déjà) qui réagit avec énormément de choses pour donner un tas d'autre produits dangereux : des chlorates, du dichlore, du chlorure d'hydrogène, du trichlorure d'azote, des dérivés chlorés explosifs, du CO2 et N2 de façon violente. Moralité, on ne mélange pas ce produit avec n'importe quoi, son utilisation normale est déjà suffisamment dangereuse

-
Edité par Akio 8 avril 2019 à 19:41:20

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 avril 2019 à 9:38:51

J'ajouterais que le chlore de piscine c'est soit de Ca(ClO)2 (hypochlorite de calcium generalement ou peu importe le contre-ion) soit de l'acide trichloroisocyanurique. Ce dernier est souvent appelé "chlore stabilisé" car il est en quelque sorte un tampon pour les piscines.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.