Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choisir entre FreeBSD et OpenBSD

    21 juin 2013 à 8:36:03

    Bonjour à tous.

    J'aimerais partager avec vous une question qui me travaille l'esprit depuis peu. J'ai actuellement un PC Dell qui traîne sur mon bureau et j'aimerais le rendre utile. Pour cela, j'ai décidé de créer un routeur entre mes machines et le reste du réseau local de ma maison.

    Pour le choix de l'OS, j'hésite actuellement entre FreeBSD et OpenBSD même si j'ai déjà fait un routeur sous GNU/Linux :)

    J'ai cherché en conséquence quelques infos sur les deux :

    FreeBSD est un OS ayant une "grande" communauté, assez facile à utiliser, plutôt adapté i386, et utilisé en tant que Desktop et Server

    OpenBSD est un OS très sécurisé, spécialisé dans le domaine des serveur, un peu plus complexe que FreeBSD mais très puissant au niveau sécurité

    Je vous demande alors votre avis personnel sur ces deux OS qu'ils sont (et pourquoi pas vos retours d'expérience ;) )

    Merci de vos réponses

    #Linuxmario

    -
    Edité par LinuxMario 21 juin 2013 à 10:55:44

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    "- Sécurité par l'obscurité ! - Comment veux-tu protéger qqc dans le noir ?" - #LinuxMario
      21 juin 2013 à 22:51:16

      Je me pose un peu les mêmes questions, mais je pense plutôt basculer sur OpenBSD, notamment en raison de la clarté des pages de man (cf ksh, tmux ou awk). Après, il me semble qu’il y a plus de paquets sur FreeBSD.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        22 juin 2013 à 0:31:33

        C'est bien de faire des deux. Mais utiliser OpenBSD pour un desktop… mouais, bof bof, ça se fait mais c'est pas forcément la panacée.

        Je te recommande OpenBSD pour les outils présents dans le système de base. OpenSMTPD, Packet Filter et tous les autres outils liés au projet OpenBSD.

        FreeBSD c'est bien pour tout faire, sauf que Packet Filter est une version assez ancienne (importé d'OpenBSD 4.5 il me semble, je ne sais plus mais c'est dans ces eaux là). En plus il y a ZFS, Xen est à peu près porté et sur la branche CURRENT tu pourras faire mumuse avec BHyVe, l'équivalent de KVM de Linux (pas testé de moi-même par contre).

        Dans le libre, c'est bien de bouffer dans toutes les gamelles, que ce soit Linux, GNU/Linux, Debian/kFreeBSD, Free/Open/Net/DragonFly BSD, et bon j'allais dire OpenSolaris mais ce projet, bien que repris par OpenIndiana, est mort…

        Si tu es curieux, jette un coup d'œil à NixOS aussi, c'est du Linux mais avec une gestion bien particulière des paquets.

        Après il y a toujours d'autres systèmes libres plus expérimentaux tels que Plan9 (oserais-je dire GNU/Hurd ?), mais là c'est plus pour quelqu'un qui touche à l'informatique pure, on va dire.

        -
        Edité par Anonyme 22 juin 2013 à 0:33:54

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 juin 2013 à 18:12:10

          sztruks a écrit:

          Après, il me semble qu’il y a plus de paquets sur FreeBSD.


          Ce n'est pas faux car FreeBSD est le plus connu des BSD malgré que les gens ne connaissent que très peu les BSD. Linux étant déjà un peu rare...

          @Leryany : Je ne connaissais pas NixOS mais je pense que je vais le tester dans un Virtualbox quand j'aurais un peu de temps juste pour voir ;)

          Je pense que j'ai utilisé OpenBSD car je trouve que leur doc' est vraiment bien et complète (surtout au niveau traduction car certaines parties de la doc' FreeBSD sont en cours de traduction) et la sécurité fourni par OpenBSD me rassure même si FreeBSD peut faire pareil ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          "- Sécurité par l'obscurité ! - Comment veux-tu protéger qqc dans le noir ?" - #LinuxMario

          Choisir entre FreeBSD et OpenBSD

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown