Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choisir le matériel pour un projet

Carte wifi + usb + E/S

    19 juin 2012 à 11:32:28

    Bonjour,

    Je suis débutant en électronique, et je suis en train de monter mon premier petit projet personnel.

    Après avoir réfléchi un petit moment dessus, voici les caractéritiques requises pour ma carte :

    - Une connexion wifi pour se connecter sur un réseau domestique
    - Un port usb pour configurer la carte
    - Au moins 4 à 6 sorties seraient souhaitables
    - Suffisamment de puissance pour faire tourner un serveur web

    Ce dont je dispose :

    A l'heure actuelle, j'ai en ma possession seulement une carte Teensy 2.0.
    L'idéal serait, je pense, d'acheter un Rasperry Pi, et y ajouter un dongle wifi.
    Ainsi il pourrait se connecter au réseau, faire tourner le serveur web, envoyer des ordres au teensy par le port USB. Le tout à moindre coût.

    Le souci étant que le Raspberry Pi n'est pas disponible et visiblement ne le sera pas avant un moment.

    Je fais donc appel à vous pour trouver une solution alternative qui répondrait à mes besoins.
    J'ai pensé à des carte de développement comme les Pandaboard ou Beagleboard, mais elles restent trop chères (trop puissantes, trop de fonctionnalités)

    J'ai aussi pensé à créer ma propre carte, ajouter un module wifi à ma teensy si c'est possible, et faire tourner un serveur web dessus. Cependant, je pense qu'elle n'est pas assez puissante. Peut-être est-ce possible avec une autre carte ?

    J'attends vos idées avec impatience,
    Cordialement,

    kelepoc.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      19 juin 2012 à 13:50:38

      Salut,

      Je ne peux émettre aucune suggestion étant donné que je ne sais pas ce que tu comptes faire avec tout ça. C'est quoi ce projet ? Quel devra être sa fonctionnalité ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 juin 2012 à 15:17:07

        C'est vrai, j'aurai pu précise tout ça.

        L'idée serait de faire un dispositif pouvant servir en domotique.
        En effet, vu qu'il est connecté au réseau, il dispose de sa propre ip, donc sa propre identité sur le réseau (cf. Internet des objets)

        Grâce à un programme écris par mes soins, le dispositif pourrait recevoir a distance des ordres, et agir sur ses entrées-sorties en conséquence.

        J'espère que c'est plus clair.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 juin 2012 à 15:44:33

          et il pourrait pas se brancher sur une prise ethernet ? car chez Arduino il existe un shield Ethernet (et aussi WiFi d'ailleurs normalement) et ca devrait suffire pour recevoir des ordres, affiché une page et ce genre de truc je pense...

          La RPi c'est chaud à avoir pour le moment (mais en s'accrochant on finit pas y arriver :p )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            19 juin 2012 à 15:53:19

            Non, l'interet de mon projet est de rester à l'extérieur, fonctionnant aux énergies renouvelables, donc je dois oublier les cables.
            Sinon, tu as plus d'infos sur les shields wifi? A combien me reviendrai une board arduino avec son shield wifi?

            Pour la RPi, je vais oublier. C'est bien dommage.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 juin 2012 à 17:20:13

              Aouch j'ai essayer de trouver des shields WiFi (c'est bizarre l'officiel devait sortir récemment) et ca coute assez cher (j'ai rien trouvé a moins de 50 neuros pour l'instant...)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              Anonyme
                19 juin 2012 à 17:21:51

                je crois pas que l'officiel soit encore sortit
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 juin 2012 à 17:28:15

                  Ouai je pense pas non plus, sinon on le trouverai assez rapidement...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    19 juin 2012 à 17:30:18

                    C'est bien dommage. Ca aurait été une solution envisageable.
                    D'autres idées ?

                    Ou il ne te reste plus qu'a m'offrir ton RPi ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      19 juin 2012 à 17:34:43

                      @Eskimon : finalement t'aurais pas dû mettre cette petite userbar ! :p
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 juin 2012 à 17:35:51

                        unE R-pi ;) Et non, je l'ai je la garde mouhahhahaha ;) Bon courage cependant... Et à part pour ce problème de shield, je serais ravi de répondre à tes futures questions :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                          19 juin 2012 à 17:41:58

                          Ca roule c'est cool merci.
                          Sinon aucun produit similaire à LA Raspberry Pi ? Même un poil plus cher ?

                          EDIT : J'ai trouvé quelque chose d'interessant ici : http://apc.io/ Je vais creuser un peu plus...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 juin 2012 à 18:23:13

                            avliable pre-order july 2012... tu risque d'attendres autant que pour une RPi (car ce ne seront que des pré commandes...)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                              19 juin 2012 à 21:04:56

                              Tu fonctionne sur secteur ou sur batterie ?

                              Car le wifi n'est pas très indiqué pour avoir de l'autonomie.

                              Ensuite une Arduino n'est pas fait pour héberger un serveur web, à la limite une page, mais ca risque d'être long et difficile, il n'y a pas de bibliothèques réseau très évoluées.
                              En attendant une Raspberry, il y a la BeagleBone, aussi grande qu'une Arduino mais à base d'un ARM et avec 512Mo de RAM, le tout pour environ 80€, il y a pas mal d'entrées/sorties et un module wifi ca soit probablement se trouver.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                19 juin 2012 à 21:15:56

                                je viens de regarder ce que c'est que cette carte, mais je n'ai pas trouvé comment ou du moins avec quel langage on la programme. C'est du même style qu'arduino ou y faut mettre une distrib linux ? ou ni l'un ni l'autre ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 juin 2012 à 21:28:07

                                  La Beagle c'est une RPi musclé :) (et RPi est aussi basé sur de l'ARM)
                                  olyte tu parles de laquelle ? celle de quelques postes plus haut ? car si c'est le cas sur le site c'est marqué "Android" comme OS (mais je suppose que ce sera changeable dans le futur)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                    19 juin 2012 à 21:37:41

                                    Bah un ARM soit tu le programme directement en assembleur ARM et/ou en C/C++ (sans OS) soit tu met un OS dessus (Linux) et tu programme en ce que tu veux.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 juin 2012 à 21:48:53

                                      J'étais tombé sur la BeagleBone en effet, et ça semble être une bonne alternative (Même si un peu chère par rapport à la Raspberry). Je vais y réfléchir.

                                      @zeqL, en effet l'Arduino est pas assez puissante. Aussi, je compte faire fonctionner tout ça avec un panneau solaire et/ou une mini éolienne si je peux.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 juin 2012 à 15:34:54

                                        J'étais tombé dessus aussi, mais quand tu lis leur première page c'est pas rassurant...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                        Choisir le matériel pour un projet

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown