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Choisir son moteur de jeu

    27 juillet 2018 à 0:31:24

    Bonjour,

    J'ai depuis quelques temps l'envie de me lancer dans la création d'un jeu vidéo de sport où le but est de gérer une équipe en temps réel durant les courses, mais aussi d'avoir une partie gestion de l'effectif et de tous les à-cotés. Tout mon plan de développement du jeu est écrit il ne me reste "plus qu'à" réaliser le jeu.

    J'ai déjà de très bonnes bases en informatique, notamment en C et C++ (DUT informatique oblige). J'ai recherché sur internet de nombreuses informations sur plusieurs moteurs de jeux permettant de réaliser mon projet mais je suis encore indécis entre deux : Unreal engine 4 et Unity. 

    Donc j'ai encore quelques questions pour me décider: 

    -Les deux rendent-ils une grande qualité visuelle? Par exemple avoir des visages avec de bons détails.

    -Peut on créer des images sous un autre logiciel (Photoshop...) puis les introduire dans le jeu? Par exemple insérer des pubs sur le bords des courses. 

    -J'ai vu qu'il y avait les blueprint sous Unreal, dont le plus répandue est le first person, mais pour avoir le rendu d'une moto comment faire? J'ai bien vu le blue print vehicle mais je ne sais pas si on peut l'utiliser avec tous types de véhicules (notamment pour la gestion des chocs).

    -Pour vous le moteur le plus adapté pour créer ce style de jeu est lequel?

    Mon but est vraiment de faire un jeu de grande qualité même si cela me prendra du temps.

    J'espère que quelqu'un saura me répondre et pourra m'aider! Si vous avez des points importants sur lesquels je n'ai pas porter attention n'hésitez pas à m'en faire part.

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      27 juillet 2018 à 2:14:33

      Bonjour, déja sache que les questions UE4 vs Unity pullulent sur Internet, donc à toi de faire ton propre avis.

      "-Les deux rendent-ils une grande qualité visuelle? Par exemple avoir des visages avec de bons détails."

      Unity et Unreal sont les deux moteurs les plus avancés actuellement, donc forcémment ils ont la capacité d'offrir une haute résolution. Toutefois personnellement je trouve que Unreal est meilleur niveau visuel.

      "-Peut on créer des images sous un autre logiciel (Photoshop...) puis les introduire dans le jeu? Par exemple insérer des pubs sur le bords des courses. "

      Je ne vois même pas comment tu peux creer un jeu sans introduire des images ... ^^

      "-J'ai vu qu'il y avait les blueprint sous Unreal, dont le plus répandue est le first person, mais pour avoir le rendu d'une moto comment faire? J'ai bien vu le blue print vehicle mais je ne sais pas si on peut l'utiliser avec tous types de véhicules (notamment pour la gestion des chocs)."


      Tant qu'on est assez débrouillard, on peut coder un jeux entier en blueprint. Je ne saurais pas comment faire les véhicules mais sache tout de même que ce n'est pas si facile que l'on croit. Documente toi, d'ailleurs il existe un plugin pour simuler le frottement des roues sur le sol et les traces de pneus.


      "-Pour vous le moteur le plus adapté pour créer ce style de jeu est lequel?"

      Tout dépend de ce que tu souhaite faire, personnellement je trouve que Unreal a un rendu Graphique/Physique plus impressionnant que Unity et est plus facile pour les débutants. Mais Unity est plus documenté et moins gourmand. D'ailleurs programmer en blueprint est intéréssant mais il est toujours préférable de coder les code gourmands en C++ sur UE4 car le jeu en sera plus rapide.


      Je te conseille de faire plus de recherches. Car toutes ces questions sont évidentes si tu fais un minimum de recherches sur ce sujet.

      Je te conseille aussi de réduire ton objectif ou du moins reprendre de nombreux "mesh" sur Internet, car visiblement malgré que tu connaisse la base en C++ (DUT), cela ne veut pas forcément dire que tu sache comment creer un jeu vidéo de cette envergure (par exemple les modèles 3D, les textures, le son et la maitrise du moteur de jeu). De plus créer un jeu avec un bonne qualité graphique est assez dure (d'ailleurs n'abuse pas trop non plus, j'avais creer un jeu que j'ai refusé de publier car il était trop lourd graphiquement et donc pas asser optimisé >_< ).

      PS: évite les doublons

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        27 juillet 2018 à 4:45:12

        Merci pour ta réponse très bien détaillée.

        Je me suis vraiment beaucoup renseigné sur le sujet mais c'est vrai qu'en regardant les jeux populaires créée avec ces moteur je n'arrivais pas à trouver la réponse qui me convenait. Si j'ai fais ce nouveau post c'est aussi pour avoir des avis "neuf" sur ces logiciels à l'heure actuelle et non pas il y a 1 an car c'est un domaine dans lequel les changements sont importants et fréquents.

        Pour les images c’était surtout savoir si il fallait les faire avec un logiciel fourni avec Unreal par souci de compatibilité ou si je pouvais continuer avec un logiciel que je maîtrise déjà!

        Actuellement Openclassroom et les tutoriels Youtube sont mes amis !

        Je sais que la tache est très lourde mais j'ai l'intention d'apprendre un maximum en amont Unreal (oui du coup je suis parti là dessus), de créer seul une base du jeu recherché puis une fois tout ceci fait de rechercher une équipe pour mener à bien le projet. Je sais que je ne réussirais pas à faire un jeu aux graphismes les plus poussés, avec des IA qui réagissent parfaitement si je ne m'entoure pas de spécialiste dans chaque domaine. Et pour attirer des personnes motivés et compétentes il faudra avoir une esquisse du jeu, un plan complet du développement et pour cela il faut que je fasse le travail nécessaire. Après voila je ne dis pas que je réussirais mais en tout cas je veux mettre toutes les chances de mon côté! Je ne suis pas du genre à vouloir faire quelque chose et arrêter 2 jours après car c'est trop long.

        C'est vrai que ça peu avoir l'air un peu fou comme projet mais si on ne tente pas on ne peut pas avoir de bonnes surprises !

        Ton jeu que tu avais réaliser était sur quoi? Tu as réussi à le simplifier pour le rendre moins lourd? Je trouve ça intéressant d'avoir les avis de personnes qui se sont déjà lancées.

        PS: Désolé pour le double post mais je ne savais pas quelle parties était la plus adaptées.

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          27 juillet 2018 à 10:36:07

          Bonjour,

          Mauvais forum

          Le sujet est déplacé de la section Discussions Software vers la section Mapping & modding

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          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
            27 juillet 2018 à 15:28:32

            J'avais créer auparavant d'autres jeux sur UE4 que j'utilise de façon amateur depuis qu'ils est passé gratuit (donc 2015 de souvenir). L'un était un jeu de plateforme en 3D et l'autre était un jeu de survie de vague d'ennemis. Ils étaient toutefois assez moches (j'avais modélisé à la main sous blender), très court (5 minutes de temps jeux) et très peu optimisé vu que je ne connaissais que très peu de choses à la programmation.

            Mon dernier jeu était fait sur UE4, je l'avais réalisés au départ sur un coup de tête après avoir joué à un jeu nommé : "We were here". Je l'avais de plus entierement réalisé en Blueprint et j'avais de plus décidé de reprendre des assets disponibles sur le net.

            Je m'étais donné pour objectif de reprendre le concept du jeu (1 personne qui est libraire guide vocalement son ami qui est aventurier afin de résoudre diverses énigmes). Après environ 1 mois de développement j'ai réussi tant bien que mal à le terminer malgré un moment de flemmardise à la fin. Après avoir passé environ 2/3 jours de rage intense pour régler les bugs mineurs j'ai réussis l'exportation mais le problème était que j'avais utilisé un important nombre d'assets disponibles sur Internet, et qui étaient surtout pour des rendus photoréalistes et non pas pour la création de jeux.

            Après avoir remarqué que mon jeu était donc beaucoup trop gros (2.5Go) et qu'il ramait sur des PC de qualité moyenne (textures HD + blueprint), j'en ai eu assez et j'ai décidé de ne pas le publier. De plus, pour créer le multijoueur, j'avais suivis un tuto pour utiliser les serveurs steam (proposés en lien avec UE4) pour reliers les joueurs entre eux et je ne savais pas si c'était légale de publier un jeu sur une autre plateforme.

            Il y avait toutefois des options dans mon jeu pour réduire la qualitée graphique mais c'était de mon avis pas assez suffisant pour le rendre agréable à jouer.

            Actuellement j'ai décidé de changer un peu et de me mettre dans la création de jeu 2D sous Godot et d'apprendre à utiliser Unity (que je prendrais en options en 2e année d'IUT).

            Pour ce qui est de ton projet, je te conseille déja de ne pas prendre exemple sur moi et de préparer en avance ce que tu souhaite réaliser. Pour ce qui est de UE4, je te conseille de bien choisir tes models à importer et de prendre seulement ceux dont tu sera certains de les utiliser et réutiliser. Le C++ est plus avantageux et plus rapidement mais est clairement plus difficile que le Blueprint, je te conseille donc ce dernier car il est clairement plus adapté aux débutants et aux jeux de gestions. Je te conseille les tutos de Dean Ashford/creerunjeuxvideos et te déconseille ceux de Meletou1 et de rechercher sur internet (forum/yt) dès que tu te pose une question trop technique.

            Bonne chance pour ton projet.

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