Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choisir une tablette Deco 01 pour débutant ?

    4 juin 2018 à 12:09:56

    Bonjour tout le monde,
    Voilà c'est simple, il me faudrait une tablette graphique dans le cadre de mon activité professionnelle, je voudrais quelque chose qui tienne la route, sans être hors de prix.
    je viens d'aller a https://www.amazon.fr/XP-Pen-Tablette-Graphique-Sensibilit%C3%A9-Raccourcis/dp/B077SHZ59N , et j'ai acheter une tablette graphique xp-pen Deco 01 a 60 euros. Bref un bon rapport qualité prix
    Je les acheter pour commencer a apprendre a dessiner en 2d, mais le problème, c'est que je ne sais pas comment débuter, ... J'ai installer la tablette, bas apar dessiner sur l'écran de mon bureau, peut rien faire d'autre. Je voudrais savoir si vous auriez pas un tuto a me passer pour apprendre a dessiner avec une tablette graphique ? Je débute et je sais vraiment rien. Ou si quelqu'un veut bien tout m'expliquer ? Quels logiciels ?
    Merci pour vos conseils !

    -
    Edité par HenLeng 4 juin 2018 à 12:10:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juin 2018 à 14:27:10

      Bonjour.

      Avant toute chose, le titre n'a aucun rapport avec le sujet, il va falloir modifier.

      Ensuite, tu as acheté une tablette graphique "dans le cadre de [ton] activité professionnelle" en n'ayant aucune connaissance ? La moindre des choses aurait été de faire des recherches sur le sujet non ? D'autant plus que des tutos sur le dessin numérique, c'est pas une denrée rare sur Internet, loin de là.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        5 juin 2018 à 19:52:24

        Quand on est vraiment débutant, acheter une tablette de merde pour se faire la main dessus c'est pas si déconnant. J'ai commencé avec une bamboo vraiment à la con pour faire des retouches et je l'ai gardée longtemps parce que j'avais pas besoin de mieux.

        Bon, maintenant la question m'étonne un peu. Une tablette graphique ça remplace le pointeur de la souris, donc tu peux faire tout ce que tu faisais avec ta souris, en gros, sauf que tu as un stylet dans la main à la place (et que la gestion des coordonnées du curseur diffère, mais tu as dû le remarquer tout de suite)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juin 2018 à 0:41:09

          Bonjour,

          Je suis développeur web mais également graphiste/DA professionnel, et ayant déjà possédé plusieurs tablettes différentes depuis tout jeune , je te conseille avant tout, si tu veux acheter une tablette graphique, de : 

             1. Être TRÈS à l'aise avec le dessin papier, car ta sensibilité œil/main est très perturbée au début quand tu travailles sur une tablette qui retranscrit tout sur écran, même pour un très bon dessinateur...

             2. Un achat sûr (sans vouloir faire de pub), pour moi, c'est Wacom et rien d'autre si tu veux faire un achat les yeux bandés sur la qualité, diriges-toi vers cette marque. [ bien entendu ce point reste assez subjectif et découle de ma propre expérience, et je répète mon but n'est pas d'en faire la pub mais de te conseiller ].

             3. Le choix de la taille de support. Si tu aimes peindre ou dessiner sur de grand format (c'est à dire au delà du format raisin/double-raisin), diriges-toi vers des tablettes graphiques plus grande. Certes plus couteuse, mais plus adaptées à ton geste (et entre nous si tu peux dépenser en peinture et grande toile, tu peux t'autoriser une grande tablette qui durera très longtemps ;) ).
          Sinon, une A6, A5 si tu ne dessines que sur du petit format (genre feuille a4), c'est largement suffisant (tu auras tjr un écart entre ta sensation de trait et ta vue sur l'écran, notamment avec le recul que te procure le dézoom).

            4. Ne lâches pas l'affaire au début, la sensation sur papier et sur tablette est très différente, de part la sensation au contact mais aussi avec l'écart entre ton œil et ta main.
          Une solution existe pour voir et dessiner directement sans cet écart, ce sont les tablettes LCD (ton écran est sur la tablette en gros), mais très couteuses et inutile, je pense, dans ton cas. Je ne les conseillerais que pour des professionnels dans le milieu du dessin et déjà très à l'aise avec des tablettes classiques.

          Et je répète ceci : ne cherches pas à apprendre à utiliser une tablette graphique si tu ne sais déjà pas très bien maitriser, au minima, un crayon sur un papier !!! C'est franchement une perte de temps à mon avis, voir pire cela risque de t'en dégouter, alors qu'un univers de pure création et d'imagination est prêt à t'ouvrir ses bras ...

          Voilà, j'espère t'avoir aidé correctement.
          En espérant que tu trouves ton bonheur par la suite !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 juin 2018 à 14:21:09

            Il a déjà acheté sa tablette.

            Il cherche des tutos pour savoir s'en servir, ce qui ne manque pas sur Internet.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            Choisir une tablette Deco 01 pour débutant ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown