Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix de capteur, infrarouge, Ultrason ou Laser?

Projet Scolaire.

Sujet résolu
5 mai 2015 à 23:47:44

Bonjour à vous :)

Pour un projet, j'ai besoin d'un capteur de présence pour detecter la présence d'un usager dans une salle pour reveiller un écran qui affiche des informations. Le probléme est que aprés des petites recherches, je trouve que le Capteur IR capte à une distance comprise entre seulement 5 et 80 cm.

Source : http://www.generationrobots.com/en/content/65-ultrasonic-sonar-sensors-for-robots

Alors que ce capteur fait pour Arduino, de référence : HC-sr501 peut capter à une distance de, environ 7m alors que c'est un capteur IR.

Source : http://www.mpja.com/download/31227sc.pdf

Comment expliquer cette différence? C'est quoi la vrai différence entre ses 3 capteurs? Merci bien!

Cordialement,

Arta.

-
Edité par 238 5 mai 2015 à 23:59:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2015 à 0:19:25

Il ne faut pas confondre mesure de distance et détection de mouvement ;)

Le tableau que tu nous montres donne les capacités de mesure de distance de ces 3 technologies.

Par exemple, l'infrarouge est capable de mesurer la distance précise (au cm prêt) d'un objet se trouvant entre 5 à 80cm de l'émetteur.

Mais il est aussi possible d'utiliser de l'infrarouge en temps que détecteur de mouvement.

Dans ce cas, la portée est beaucoup plus grande (une dizaine de mètres) mais l'information est beaucoup plus binaire puisque le capteur ne te dit pas "je détecte un objet à exactement 55cm" mais plutôt quelque chose du genre "je détecte un objet qui bouge à moins de 10m"

-
Edité par lorrio 6 mai 2015 à 0:26:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2015 à 0:50:18

Ahh, d'accord, je comprends mieux alors :)

Mais c'est quoi les différences entre Le Laser, L'IR et le US? Le capteur IR est t'il (plus+) adapté à mon projet par rapport au autres capteurs?

Merci pour cette réponde rapide :)

Arta.

-
Edité par 238 6 mai 2015 à 0:50:50

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2015 à 7:48:54

Bonjour,
Les capteurs qui ont été présentés dans le tableau au début du post concerne des dispositifs "actifs" autrement dit ils émettent un signal et analysent le retour du signal en vue d'établir une estimation de distance.
Le capteur HC-sr501, lui est passif, c'est-à-dire qu'il analyse un signal infrarouge lointain (PIR) émis par la personne ou par une source de chaleur, il n'effectue aucunement une mesure de distance mais une quantification de l'énergie reçue. C'est ce genre de capteur qui peut être utilisé pour allumer automatiquement un éclairage à l'arrivée d'une personne. Cependant, ce genre capteur est sensible à la lumière du soleil (chaleur) et en général pour y remédier le traitement relève les variations et non seulement la valeur, ce qui veut dire que si l'on se fige devant le capteur il finira par dire qu'il n' a plus personne. On constate un phénomène similaire avec les capteurs Doppler (radio) que l'on a sur les portes à ouverture automatique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2015 à 8:08:04

Artanno62 a écrit:

Mais c'est quoi les différences entre Le Laser, L'IR et le US? Le capteur IR est t'il (plus+) adapté à mon projet par rapport au autres capteurs?

Etant donné que c'est pour détecter la présence d'une personne dans une salle, il est difficile d'utiliser les capteurs laser ou infrarouge étant donné leur faisceau étroit, sauf à en multiplier le nombre. Pour information, en terme de capteur à infra-rouge on dit que la portée est faible, ce n'est pas tout-à-fait exact, il existe les capteurs de type barrage où l'émetteur et le récepteur sont séparés, ils doivent être placés l'un en face de l'autre et la détection se fait par coupure du faisceau, on peut atteindre ainsi des grandes distances de 10 à 100 mètres voire plus en fonction de la taille et de l'optique des capteurs.

Pour la détection d'intrusion il est fréquent d'utiliser les capteurs à ultrason et les capteurs PIR. Il peut être intéressant de s'orienter vers ces capteurs de centrale d'alarme. La problématique qu'il restera à régler c'est combien de temps on maintiendra l'écran allumé après la détection car tous ces dispositifs travaillent sur le mouvement et non vraiment la "présence".



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2015 à 17:22:47

Merci pour cette réponse clgbzh !

Mon prof ma conseillé d'utiliser une capteur IR, ce capteur sera placé dans un hall qui est souvent "sombre" (Pas loin des 150 luxs), donc au niveau de la lumiére je ne pense pas que cela soit génant, de plus, comme c'est dans un hall de lycée, si le capteur "loupe" une détection, ce n'est pas si grave car d'autres personne passe ensuite à leur tour (Les moments de pauses par exemple, ou le trafic dans les batiments du lycée sont assez élevés)

Sur le capteur IR HC-sr501 que je branche sur Arduino (Redboard plus précisément), il y a des petites options à regler avec un tournevis.

-La distance, qui est pour nous au maximum de 7m

-Le temps ou le capteur vas rester sur "j'ai détécter quelques chose" qui est pas loins des 5m30 max et 3 secondes mini.

Mais j'ai plutot pensé à faire en sorte de régler le temps de detection du capteur sur 3 secondes et aprés coder le temps ou il va rester éveiller sans detections d'usagers dans le lycée soit, le temps d'une moitié d'une pause qui est de 2 fois 5 minutes pour les plus longues pour éviter que quand une seule personne passe dans les couloirs, elle ré-active le systéme pour 10 minutes mais pour seulement la moitié, soit 5 minutes.

De plus, si je veux mettre plusieurs capteurs dans une même salle, pour detecter de plusieurs endroits, à une plus grande distance, les capteur US risque t'il de créer des intérférences? Ou bien ce n'est pas trop grave etant donné que je ne récupére pas "une donnée précise" mais seulement une simple detection à un endroit quelconque pour reveiller l'ecran?

Voila merci bien :)

-
Edité par 238 6 mai 2015 à 17:32:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2015 à 19:06:40

Artanno62 a écrit:

De plus, si je veux mettre plusieurs capteurs dans une même salle, pour détecter de plusieurs endroits, à une plus grande distance, les capteur US risque t'il de créer des interférences? Ou bien ce n'est pas trop grave étant donné que je ne récupère pas "une donnée précise" mais seulement une simple détection à un endroit quelconque pour réveiller l’écran?

Les capteurs à ultrason fonctionnent par temps de vol (aller et retour du son), aussi ils peuvent se perturber mutuellement, il faut faire en sorte qu'ils ne se "voient" pas en ne les mettant pas en vis à vis et en évitant que le son ne se reflète sur des parois comme un miroir, ce qui reviendrait au même que de les mettre en face.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2015 à 19:52:32

D'accord, merci bien pour toutes ces informations !

Bonne journée à vous et merci encore !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2019 à 14:24:23

bonjour quelle sont les caractéristique de capteur infrarouge et est ce que utilise lumière et température ou nn
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2019 à 15:03:57

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)