Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix de composants

    5 février 2013 à 14:49:50

    Bonjour dans le cadre de mon TPE au lycée je me trouve dans une impasse.

    Je dois créer une lampe qui doit moduler son intensité lumineuse en fonction de la luminosité ambiante. J'ai trouvé une ampoule (Sylvania HPS 250W SHP-TS 33000 lumens )j'ai deja mon variateur  ( http://regulation-chauffage-siemens-landis-staefa-tac-tecnocontrol.sorelest.fr/doc/1410_rems3004.pdf) mais je cherche encore a trouver un capteur de luminosité  qui pourrai être simple a réaliser dans ma maquette . De plus mon variateur n'est peut etre pas compatible avec L' Arduino lequel me conseillez vous ?

    Si vous pouviez m'envoyer des schéma et des composants compatible je serai content et pourrai terminer mon TPE.

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 février 2013 à 14:58:34

      Tu es sur que tu peux jouer sur la luminosité de ta lampe...

      (sinon en capteur de luminosité tu peux prendre des photorésistances, des photodiodes, des phototransistors...)

      Pour la compatibilité avec le variateur, il te faudra trouver une astuce pour passer du 5V MLI (sortie analogique Arduino) au 10V analogique (entrée analogique du variateur choisi)...

      La lampe et le variateur sont imposé ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        6 février 2013 à 10:52:25

        La lampe et le variateur ne sont pas imposé

        En baissant la tension au borne de la lampe, la luminosité devrait faiblir ?

        Le Variateur n'est pas obligatoire, il serait préférable de s'en passer pour réaliser une maquette simplifiée.

        Selon toi je devrai faire un montage (pour illustrer mon TPE) qui utiliserai une photorésistance en capteur, un micro-contrôleur pour choisir la tension désiré en fonction de l'entrée et la lampe (avec un adaptateur pour la lampe)?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 février 2013 à 11:08:52

          Vu que l'ampoule à besoin d'un ballast je doute fort que tu puisses t'amuser à régler la luminosité en jouant sur la tension...

          Si tu nous en dit un peu plus sur ton TPE on pourra surement étuider d'autres idées :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            10 février 2013 à 10:49:10

            150€ le ballast...

            Aucune chance que ça marche avec une variation d'intensité si c'est pas prévu pour.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 février 2013 à 12:26:42

              Les lampes qui sont le mieux adaptees a la varation de luminosite sont les lampes a filament (paix a leurs ames) et les lampes halogenes.

              En general, quand on travail sur le secteur le montage typique est un gradateur (deux tyristors tetes beches en serie avec ta lampe) qui permet de n'alimenter la charge que sur une fraction de la sinusoide.

              Cependant si tu travail avec du 230 il faut prendre certaine precautions et ne pas mettre les doigts n'improte ou !!!!

              Sinon une autre solution : tu prends une ampoule de voiture (celle des feux de croisements/route ou du feu de recule histoire que cq crqche un peu) sur du 12V d'une alim de labo avec un montage hacheur abaisseur pour faire varier la tension de ta lampe.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Choix de composants

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown