Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix de framework | Eco-conception web débutant

Framework CSS ? Générateur de site statique ? Autres ?

    27 septembre 2021 à 16:30:15

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis débutant en développement web et j'ai du mal à faire mon choix pour programmer mon site. Je voudrais que celui-ci soit le plus optimisé possible au niveau du chargement des pages (notamment pour qu'il consomme le moins d'énergie possible in fine, ce qui serait plus écologique).

    Un ami développeur m'a conseillé le framework Hugo (https://gohugo.io/) qui est plus performant que Jekyll de ce point de vue (https://forestry.io/blog/hugo-vs-jekyll-benchmark/) mais on m'a aussi parler de KNACCS (https://www.knacss.com/) qui serait plus facile d'utilisation grâce à la documentation en français. Enfin pour aller au plus simple on m'a conseillé Webflow (https://webflow.com/) pour faire un site sans coder mais là j'ai l'intuition qu'il est moins optimisé...

    Bref au milieu de tout ça j'ai du mal à faire mon choix. Notamment parce que je n'arrive pas à comparer précisément tout ça par rapport à mon besoin. Je trouve beaucoup de comparatif des framework CSS entre-eux, des générateurs de sites statiques entre-eux mais rien qui m'explique l'avantages des uns par rapports aux autres au niveau des performances. Mon manque d'expérience n'aide pas.

    Est-ce que quelqu'un aurait une piste ou des ressources pouvant m'aider ? Où me conseiller directement dans mon choix ?

    Merci d'avance pour vos réponse,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 septembre 2021 à 17:50:20

      Bonjour,

      Et pourquoi ne pas tout simplement concevoir ton site sans framework? Tu aura ainsi plus de facilité à optimiser tes chargements.