Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix de framework | Eco-conception web débutant

Framework CSS ? Générateur de site statique ? Autres ?

    27 septembre 2021 à 16:30:15

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis débutant en développement web et j'ai du mal à faire mon choix pour programmer mon site. Je voudrais que celui-ci soit le plus optimisé possible au niveau du chargement des pages (notamment pour qu'il consomme le moins d'énergie possible in fine, ce qui serait plus écologique).

    Un ami développeur m'a conseillé le framework Hugo (https://gohugo.io/) qui est plus performant que Jekyll de ce point de vue (https://forestry.io/blog/hugo-vs-jekyll-benchmark/) mais on m'a aussi parler de KNACCS (https://www.knacss.com/) qui serait plus facile d'utilisation grâce à la documentation en français. Enfin pour aller au plus simple on m'a conseillé Webflow (https://webflow.com/) pour faire un site sans coder mais là j'ai l'intuition qu'il est moins optimisé...

    Bref au milieu de tout ça j'ai du mal à faire mon choix. Notamment parce que je n'arrive pas à comparer précisément tout ça par rapport à mon besoin. Je trouve beaucoup de comparatif des framework CSS entre-eux, des générateurs de sites statiques entre-eux mais rien qui m'explique l'avantages des uns par rapports aux autres au niveau des performances. Mon manque d'expérience n'aide pas.

    Est-ce que quelqu'un aurait une piste ou des ressources pouvant m'aider ? Où me conseiller directement dans mon choix ?

    Merci d'avance pour vos réponse,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 septembre 2021 à 17:50:20

      Bonjour,

      Et pourquoi ne pas tout simplement concevoir ton site sans framework? Tu aura ainsi plus de facilité à optimiser tes chargements.

      Chaque framework, pour moi, vas te faire charger du code que tu n'utilisera jamais sur ton site. Pourquoi donc s'encombrer de chose que tu n'utilisera pas et qui se chargeront pour rien?

      Par ailleurs, si tu débutes et à mon sens, les framework vont ralentir ton apprentissage. Tu vas mettre en place des choses toute faites que dès que tu voudra modifier, il te faudra comprendre comment cela a été intégré pour ensuite devoir surcharger le CSS afin d'obtenir le résultat voulu.

      Ceci n'es que mon avis personnel, ne bossant avec aucun framework. J'ai y a quelques année utilisé Bootstrap et que j'ai finalement abandonné pour les raisons cité plus haut.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Lord Morpheus, Seigneur Morphée, Dieu Grecs des Songes, Fils de la Nuit et du Sommeil

        27 septembre 2021 à 19:07:03

        A la base je voulais gagner du temps et ne pas trop faire d'erreur dans l'organisation de mon code, etc. Le framework a un coté rassurant parce qu'il donne un cadre voir même une première base de travail (dans le cas d'Hugo des thème pré-codés).

        Le HTML/CSS brut me parait être une bonne idée mais qui va prendre du temps ! Je me demande si c'est faisable en 1 mois (sachant que j'ai déjà le contenu du site) ou si il faudra plutôt que je compte sur du 3 mois (mise en ligne début d'année prochaine)...

        Merci en tout cas pour ton conseil !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 septembre 2021 à 19:43:29

          Tout dépend de ton niveau actuel en html/css et de ton projet mais si c'est un site entièrement statique, 1 mois me semble très large!

          Personnellement, pour un site statique, je met généralement 1/2 jours pour la homepage et ensuite environ une demie journée/journée pour une page de contenu basique. Reste ensuite à dupliquer ces pages et les remplir, ce qui ne reste que du c/c barbant, mais qui prend pas long si on est bien organisé et si son code l'es aussi.

          Alors oui, à ton niveau tu vas faire des erreurs qui vont te ralentir, mais à mon sens c'est la meilleur façon d'apprendre!

          Tu peu utiliser des frameworks et aussi apprendre, mais faudra être curieux et se poser des questions comme "comment ils ont fait ça eux?" "comment fonctionne les modal en fait?" et ainsi aller fouiller dans le code (ou avec l'inspecteur web de ton navigateur) pour comprendre comment fonctionne et sot mis en place les choses.

          Si tu ne fait qu'installer un framework, par dessus un template et le remplir, ce n'est pas ça, pour moi, faire un site tout seul.

          Mais pour en revenir au sujet initial de ton post, je te conseillerai plutôt quand même de t'orienter vers un framework sans template, plutôt que les générateurs de site type Wix sur lesquels il est difficile d’optimiser son code et qui est par défaut beaucoup trop lourd pour ce qu'il y a à afficher.

          Et pourquoi un framework sans template, cela t'évitera de devoir modifier le template à ta guise afin qu'il corresponde à tes attentes.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Lord Morpheus, Seigneur Morphée, Dieu Grecs des Songes, Fils de la Nuit et du Sommeil

          Choix de framework | Eco-conception web débutant

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown