Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix de langage traitement de donnée

    17 août 2017 à 18:28:21

    Bonjour à tous !

    Je viens vers vous car je n'arrive pas à me décider sur le langage de programmation que je doit choisir afin de mener à bien mon projet.

    Je souhaite en effet pouvoir réaliser le traitement d'un grand nombre de donnée de type texte avec sauvegarde en base de donnée, le but étant de réaliser un petit algorithme pouvant sauvegarder/reconnaitre des mots ou expressions

    J'hésite entre le Python (très apprécié par la facilité de programmation) et le c++ (apprécié pour sa puissance), mes conaissances sont au même niveau dans les deux langages, c'est pourquoi je souhaite bien faire le choix avant de me lancer dans l'apprentissage de notions avancés. Python est très présent en algorithmique, cependant est ce qu'il est suffisement puissant et pratique pour pouvoir traiter un grand nombre d'information ?

    Merci d'avance pour votre aide :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 août 2017 à 4:56:12

      Python est capable de faire ce que tu veux oui.

      Mais sinon, premature optimisation, toussa. Fais ton script en Python et tu verras après si c'est lent.

      -
      Edité par LoupSolitaire 19 août 2017 à 3:49:40

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        19 août 2017 à 3:05:50

        D'accord avec le Loup !

        Golden Panda a écrit:

        J'hésite entre le Python (très apprécié par la facilité de programmation) et le c++ (apprécié pour sa puissance)

        Etant donné que tes compétences sont les mêmes dans les deux langages, à ta place je prendrais plus le problème sous l'angle du choix de la lib, et ce en fonction de ce que tu veux effectuer; il en existe surement plein pour le C++ pour lesquelles je saurais pas te conseiller, et ce serait pas une révélation que de te proposer nltk pour python vu son statut ! Maintenant s'il y a obstacle/questionnement je pense qu'il serait plus dans le choix de la lib que dans les perfs d'un langage en regard d'un autre.

        Tu envisages quoi comme techno pour le stockage de tes données ?

        -
        Edité par _Elrik 19 août 2017 à 3:30:30

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 août 2017 à 18:32:13

          Merci pour vos réponses !

          Le but est de réaliser une "Inteligence Artificielle " (je voit plus ca comme un algorithme), l'objectif est de pouvois analyser du texte, "apprendre" (donc sauvegarder) des mots, et pouvoir effectuer plusieurs traitement (est ce que le mot existe, est ce qu'il est beaucoup utiliser, ...)

          Pour le stockage je pensais à une BDD sql local, mais je ne me suis pas vraiment penché sur la question

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 août 2017 à 20:08:36

            Je te propose le Go(lang) : aussi puissant que c++ , aussi rapide que python. Tu pourrais y trouver ton aise.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 août 2017 à 8:37:23

              Zérotisme a écrit:

              Je te propose le Go(lang) : aussi puissant que c++ , aussi rapide que python.

              :lol:
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                25 août 2017 à 13:23:25

                Ksass`Peuk a écrit:

                Zérotisme a écrit:

                Je te propose le Go(lang) : aussi puissant que c++ , aussi rapide que python.

                :lol:


                Bon j'avoue que j'y vais fort ! Mais reste qu'il est un tres bon langage néanmoins :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 août 2017 à 15:16:51

                  Ton post peut être interprété de la façon inverse, parce que les perfs de Python, ce sont celles d'un langage de script (pour la plupart des gens qui utilisent l'implementation officielle). Et la "puissance" de C++, c'est aussi une grande complexité.

                  Alors la complexité de C++ avec les perfs de Python, c'est pas glorieux...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                    25 août 2017 à 18:29:36

                    LoupSolitaire a écrit:

                    Ton post peut être interprété de la façon inverse, parce que les perfs de Python, ce sont celles d'un langage de script (pour la plupart des gens qui utilisent l'implementation officielle). Et la "puissance" de C++, c'est aussi une grande complexité.

                    Alors la complexité de C++ avec les perfs de Python, c'est pas glorieux...

                    Le problème c'est que je ne sais pas dans lequel m'investir pour se projet, j'aimerais éviter d'avoir à changer de langage, personellement j'aime bien python pour l'algorithmique

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 août 2017 à 18:36:55

                      Si tu es a l'aise dans un langage , reste y.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 août 2017 à 23:49:33

                        Tu dis toi même être à l'aise avec Python donc je vais me répéter : go nltk ! Plein de ressources auprès de la communauté en ligne, si tu prefères les pdfs O'Reilly a un bouquin et de mémoire il y en a plusieurs libres de droits, je pense que tu devrais trouver ton bonheur ! ;)

                        Encore une fois y'a de grandes chances que ce soit pas tant le langage et ses capacités que la façon dont tu vas t'en servir qui vont te poser problème (si tu en rencontres vraiment), surtout en TAL où les trois-quarts des limites de perfs que tu vas rencontrer vont découler de problèmes d'algo, de mauvaises logiques de stockage (tant en lecture qu'en écriture), etcetc..

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 août 2017 à 10:38:06

                          _Elrik a écrit:

                          Tu dis toi même être à l'aise avec Python donc je vais me répéter : go nltk ! Plein de ressources auprès de la communauté en ligne, si tu prefères les pdfs O'Reilly a un bouquin et de mémoire il y en a plusieurs libres de droits, je pense que tu devrais trouver ton bonheur ! ;)

                          Je vais voir ces pistes :)

                          _Elrik a écrit:

                          Encore une fois y'a de grandes chances que ce soit pas tant le langage et ses capacités que la façon dont tu vas t'en servir qui vont te poser problème (si tu en rencontres vraiment), surtout en TAL où les trois-quarts des limites de perfs que tu vas rencontrer vont découler de problèmes d'algo, de mauvaises logiques de stockage (tant en lecture qu'en écriture), etcetc..

                          Je suis conscient de ce point et je sais pertinemment que c'est exactement ce que tu décrit qui va me poser problème, cependant chaque problème à une multitude de solution c'est pourquoi j'hésite entre python et c++, car il y a peut être plus de solutions dans l'un ou l'autre des deux langages.

                          Je vais commencé par effectuer l'algo des traitements basique du programme que je prévois de réaliser, je verrais bien où cela me mène, je laisse le sujet ouvert car j'aimerais avoir un maximum d'avis/conseil que ce soit au niveau des langages, de l'algorithmique ou des librairies à disposition pour le traitement de donnée de type texte.

                          Merci à tous ! :)



                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 août 2017 à 16:20:23

                            Golden Panda a écrit:

                            c'est pourquoi j'hésite entre python et c++, car il y a peut être plus de solutions dans l'un ou l'autre des deux langages.

                            Non, les deux ce sont des langages complets. On peut choisir n'importe quel langage généraliste.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                            Choix de langage traitement de donnée

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown