Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix de technologie, Communication entre appli

    11 mai 2022 à 13:00:57

    Bonjour,

    Pour un projet, j'ai besoin de faire communiquer au moins 2 applications.

    Après plusieurs recherches, je sais pas sur quoi m'orienter.

    De ce que j'ai vu, j'ai le choix entre les sockets, les namedpipe et les services duplex. (Voir d'autre que je n'ai pas vu ?)

    Donc le plus simple je pense, c'est de vous expliquer ma problématique pour vous permettre de m'orienter sur la bonne méthode.

    J'aurais une application qui enverra (après interaction utilisateur) un message a une autre application qui aura besoin d'afficher ce message (qui affichera d'autre information en attendant des messages a afficher) et qui sera en écoute constante et enverras un message de bonne réception (plus un commentaire).

    De ce que j'ai vu, je peux le faire avec toutes les technologies mentionnées, mais laquelle correspond le plus a mon besoin et/ou est le plus à jour

    J'espère que vous pourrez m'apporter une réponse.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mai 2022 à 16:08:51

      je dirais a priori le socket, ça ressemble à une appli client/serveur
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 mai 2022 à 17:01:34

        Dans un premier temps, mais a terme, les 2 applications pourront s'envoyer des messages.

        C'est 2 applications indépendantes, qui enverrons des messages par interactions utilisateur.

        C'est principalement pour les demandes (c'est pour une boulangerie).

        Donc une application demandera de refaire du pain à l'autre application.

        Et dans l'autre sens, l'application pourra prévenir que d'autres produits sont prêt.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 mai 2022 à 0:42:55

          Si vous voulez du flexible/top du "modernisme", c'est de passer par de gros machin comme des middleware orientés message (sécurisation de l'envoi de message, bridge technologique, routines de routage évolutives sans modification de code, etc...).

          Après, on peut aussi sortir l'overkill d'intégrer vos applicatifs dans des ERP/Orchestrateur type Biztalk, où ce n'est plus le Dev qui architecture les communications mais les administrateurs, voir les responsables ligne business.

          Mais pour une boulangerie "traditionnelle", l'utilisation de middleware orientés message permet déjà de faire des choses très robustes bien qu'un peu moins évolutives.

          https://www.trustradius.com/message-oriented-middleware

          C'est pas vraiment les problèmes de monté en charge mais la disponibilité, les fonctionnalités de "non répudiation" etc..., permettent de faire des solutions logicielles "carrées".

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
            12 mai 2022 à 8:01:19

            Merci de vos réponse,

            Ce sera que des applications dans un reseau local qui sera administré par moi.

            Donc j'ai la main sur tout, je le fais bénévolement donc je suis libre de mes choix.

            je vais regarder les middleware :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Choix de technologie, Communication entre appli

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown