Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix de technologies/Langages

Appli web (?)

18 juin 2019 à 15:09:12

Salut les Zéros ;)

J'ai envie de me lancer un nouveau défis en terme de programmation et j'ai du mal à définir les langages/techno qu'il faudrait que j'utilise.

L'idée c'est de faire un programme qui :

  • Permet à l'utilisateur de créer son programme de sport (créer des séances composés d'exercices, et attribuer ces séances à des jours particulier dans un calendrier);
  • Tourne sous Windows, MacOS, Android, iOS donc je partais sur une web app;
  • Que le programme puissent faire tourner de la pub et des payements (genre carte bancaire, paypal);
  • Permet à l'utilisateur de se connecter directement via son compte Google ou Facebook.

C'est un projet un peu ambitieux pour mes compétences (je maîtrise le html, css, php, mySQL,  un peu javascript et jquery, et puis hors développement web je me démerde en C mais sans plus), surtout que le projet c'est de faire un truc un peu clean, un peu pro (parce que pour l'instant j'ai plus l'impression de faire pas mal de bidouille).

Donc ma question ici serait : quelle technologie utiliser ? Quels langage de programmation ? Et comment chacun de ces langages va s'articuler avec les autres ?

Dans ma tête pour l'instant on part avec un combo :

  • html/css/php pour la page web;
  • javascript pour les trucs plus "graphique/dynamiques" (glisser déposer par ex);
  • jquery/json pour accéder à toute les données plus facilement.

A coté de ça je voit que Google utilise du python et Facebook utilise aussi d'autres langages, donc j'ai l'impression de manquer de recul sur les technologies disponibles pour un projet comme celui-ci, c'est pour ça que je me tourne vers vous ! ;)

A+ dans l'bus les Zéros ;D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juin 2019 à 8:01:56

Hello :)

Etant donné que tu connais ces langages effectivement tu peux rester dessus après si tu veux monter en compétence soit tu passes à de la POO en php si ce n'est pas déjà le cas soit tu passes par un framework php style symphony ou laravel ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Développeur FrontEnd | Site CV / Site PRO
20 juin 2019 à 15:28:43

Re, j'ai commencé à regarder symphony ça à l'air pas mal, en plus j'ai jamais travaillé avec un framework donc c'est une bonne occas :D

Ce ci dis je n'arrive pas à trouver d'info sur leurs "business model", c'est payant ? gratuit ? open source ? :o Je continue mes recherches ;P

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2019 à 18:01:41

Bonjour,

Symfony (et non Symphony ^^) et un framework PHP open source.

Le business model de Symfony est basé sur la formation.

Ils vendent de la formation du coup chaque version majeure (2, 3, 4) subit des changements majeurs. Cela leur permet ainsi de revendre de la formation.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
21 juin 2019 à 11:11:09

Hum de ce que je vois c'est utiliser par plein de sites c'est plutôt cool :D

Si c'est de l'open source c'est parfait ! :D

Niveau formation je vais commencer par le cour OpenClassroom :D 30h, y a plus qu'à s'y mettre j'ai envie de dire ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 juin 2019 à 12:02:57

Le cours OC sur Symfony traite la version 3 et non la version 4.

Si tu veux utiliser la version 4, la doc est le meilleur cours.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
21 juin 2019 à 22:08:18

Les versions change tant que ça d'une à l'autre ? Les tutos ne sont plus valable ? Dans mon souvenir les documentations c'est pas très amusant à lire en générale, je suis pas sur d'avoir le background pour comprendre la doc symfony :'-(

Je suis sur le cours "Développez votre site web avec le framework Symfony", quand il lance la commande d'instal ça met du v4 :

Ou alors on parle pas de la même chose ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juin 2019 à 9:52:03

J'ai l'impression que le cours a été mis à jour mais j'ai l'impression que certaines infos du cours ne sont pas d'actualités pour la version 4 comme la création des bundles par exemple qui n'existe plus dans Symfony 4.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
22 juin 2019 à 11:16:13

Ah ouais chaud si c'est ça :o Bah je verrais en suivant le cours si les trucs marchent pas, apparemment la communauté est plutôt active donc ça ne devrait pas être trop dur de trouver d'autres sources plus à jour :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juin 2019 à 12:36:49

Salut

Selon moi, quand ça touche à internet, je conseillerais de prendre la dernier version stable d'un logiciel, question de sécurité et aussi de performances.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juin 2019 à 21:26:14

Re,

Alors je reviens faire un petit retour. Comme dis plus tôt par Eclairia, le cours "Développez votre site web avec le framework Symfony" concerne symfony 3, certaines parties ont été adaptés mais la majorité non, et il est souvent difficile de reproduire les exemples... En plus de ça le cours est pas méga clair comparé à d'autres, perso je vais chercher un autres cours autres part...

Il y a un autre cours Openclassroom sur symfony 4 mais il a l'air assez dense j'ai pas tester.

Si quelqu'un connait un bon cours Symfony 4 pas trop galère à suivre je suis prenneur :)

A +

-
Edité par ClapAknote 25 juin 2019 à 21:26:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter