Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

choix d'école d'informatique

Sujet résolu
    15 décembre 2017 à 19:52:29

    Bonsoir, alors voilà ça fait maintenant 1 ans que je suis en vois de poursuivre des études dans l'informatique après avoir fini mon diplôme actuel (Bachelor Game Design si ça intéresse quelqu'un), je suis accepter à Epitech en Global Tech en 3ème année, j'ai fait une demande au 101 et je dois aller au Check-In, j'ai aperçu un DUT info en année spéciale pas très loin de mon école actuel (Lyon si jamais) mais !

    J'hésite entre toutes ces écoles et le problème c'est que je n'ai pas très longtemps pour faire un choix, Epitech m’intéresse car alternance sur 3ans mais 9300€ la première année et 3 mois de piscine (je doute que ce soit suffisant pour rattraper mon retard par rapport au ex-2ème année), le 101 c'est de ce qu'on m'a dit : plus ou moins techpi mais en gratuit mais sans bourse.

    (Je bosse aux mcdo depuis bientôt 3 ans et je compte arrêter pour me remettre a fond dans les études, pas trop de vie social depuis ces 3 dernières année donc j'aimerais changé un peu ça)

    Et enfin viens le dut qui m'a l'air tout a fait intéressant mais j'avoue que je ne m'y connais pas en terme de critères d'entrée (3ans sans faire de maths, je script en c# depuis 1an 1/2 mais je ne pense pas avoir d'assez solide base), enfin que faire derrière le dut, puis-je rentrée en L3 ? En L-PRO, enchainer sur un master ? Beaucoup de questions pour surement pas beaucoup de réponse mais j’espère avoir quelque renseignement ici :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 décembre 2017 à 13:28:37

      1. Bachelor game design ?Pourquoi tu es au Mcdo^^ ?

      2. Je te conseille de partir sur le DUT en AS tu auras des bases plus solides, tu pourras enchainer derrière par une école d'ing/licence+master (PUBLIQUE) sans avoir à débourser autant d'argent...

      3. LPRO c'est fait pour rentrer dans la vie active; certains masters ouvrent leur recrutement aux LPRO mais la c'est au cas par cas.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 décembre 2017 à 18:04:34

        Ok super, pour les années spéciales faut il contacter directement les établissement ou attendre que le nouvel apb œuvre ses portes ?

        (je travail au mcdo pour rembourser les études de Game Design que je suis entrain de faire)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          22 décembre 2017 à 9:33:12

          Surtout ne viens pas à Epitech directement en 3e année, c'est une perte totale d'argent parce que les seules années qui ont un vrai intérêt sont les 2 premières (je suis en 5e année actuellement).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 décembre 2017 à 9:46:29

            Bonjour

            PhantomDO a écrit:

            (je travail au mcdo pour rembourser les études de Game Design que je suis entrain de faire)


            vous craignez que ces études ne débouchent pas sur un emploi satisfaisant ?

            Vous semblez plus à la recherche d'une reconversion que d'une formation complémentaire ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 décembre 2017 à 23:16:39

              PhantomDO a écrit:

              ... après avoir fini mon diplôme actuel (Bachelor Game Design si ça intéresse quelqu'un), ...

              ... (Je bosse aux mcdo depuis bientôt 3 ans et je compte arrêter pour me remettre a fond dans les études, pas trop de vie social depuis ces 3 dernières année donc j'aimerais changé un peu ça)


              C'est plus une reconversion en informatique ... en effet: si tu travailles depuis 3 ans, "oublies" tes années d'études [https://openclassrooms.com/forum/sujet/game-designer-99225], juste pour avoir tes droits ;-) et essayes de faire une formation continue : va voir d'abord le pole "formation continue" de ton université la plus proche pour qu'ils puissent t'aider (même si tu ne suis pas nécessairement une de leurs formations ...) : c'est aussi pour connaitre tes droits, si tu trimes depuis 3 ans ...

              Dommage que personne n'ait pu t'avertir pour le "Game Design" : quel monde cruel !!

              -
              Edité par SQueme 23 décembre 2017 à 23:17:48

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 décembre 2017 à 21:06:23

                Merci de ta réponse, malheureusement c'est les vacances et L'IUT est fermé x)

                Du coup le 8 je vais prendre un rendez vous avec eux pour prendre connaissance des droits que j'ai (j'ai déjà 120 credits ECTS je sais pas si ça compte quelque part).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 février 2018 à 9:56:11

                  Up ! Bonjour.

                  J'ai pu rencontrer un IUT Informatique (celui de lyon), il faudrait que je les recontacte pour l'année spéciale qui ouvre le 6 février (au niveau des inscriptions). J'ai été étonné par si peu d'heure d'informatique (600h seulement), je m'attendais à plus de la moitié de la formation concentré sur l'informatique étant donné que le DUT que j'ai choisi est un minimum spécialisé, et du coup je vous demande qu'en pensez vous ? En sachant que j'ai fait 3 ans d'école privé très spécialisé j'ai un peu de mal à me voir bosser sur du droit ou encore de la communication en plus des maths (qui déjà me font un peu peur vu que ça fait 3 ans mais rattrapable avec kartable) et de l'info.

                  Merci de vos réponses !

                  -
                  Edité par PhantomDO 6 février 2018 à 22:42:00

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 février 2018 à 15:26:49

                    Salut !

                    DUT pour moi c'est la meilleur formation en informatique pré école ou pré job (je viens de DUT au fait :p).

                    C'est assez général pour te permettre de poursuivre mais assez technique pour pouvoir travailler des ton diplôme ou poursuivre en licence (ce qui ressemble beaucoup au DUT).

                    Concernant le nombre d'heure informatique : tu vas voir pleins de notions en cours et tu auras des projets (qui ne sont pas comptés dans les 600h) pour les pratiquer (en plus des TD-TP).

                    Pour le droit et la communication franchement c'est fastoche. Apres les maths j'ai eu des difficultés mais si tu as des bonnes notes dans les autres matières y'a pas de problème.

                    Pour valider un DUT il faut : avoir 10 de moyennes général entre tes 2 UV (UV informatique/ et UV non-informatique) et ne pas avoir moins de 8 à un UV.

                    Je serais toi je me ferais pas de bile pour ça. Si tu travailles un minimum et écoute tes cours y'aura 0 soucis (aimé ce que tu fais aide aussi).

                    Voilà moi j'ai eu mon DUT l'année dernière, la je suis en école d'ingé et je regrette pas du tout mon choix. Après tous depend des gens et ce à quoi tu aspires.

                    J’espère t'avoir aidé !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...
                      7 février 2018 à 22:36:20

                      Merci de ta réponse ça aide du coup !

                      Je compte faire le dut puis l3 pro et enfin un m2 pro par la suite pour me permettre en 3 ans d'avoir les bases les plus solides possibles (je préfère l'alternance + de pratique !)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        7 février 2018 à 23:07:30

                        Pour faire un dut en année spéciale il faut déjà être titulaire d'un dut. De plus pour rentrer en DUT il faut un bon niveau en maths/physique-chimie/anglais. Par exemple, si tu vas en Ge2i, tu peux te retrouver avec des bacheliers S mention bien/tb.

                        Si tu as pas un bac S/sti2d ou équivalent(daeu b), un dut informatique ça va être difficile.

                        Après y'a toujours des exceptions mais bon, normalement un bac pro ou techno (à part sti2d) c'est pas fait pour faire des études d'informatique, à part peut être BTS et licence pro.

                        Entre diplôme d'ingénieur et licence pro, il y a un fossé mais les deux sont des bonnes formations.

                        Si tu veux être ingénieur, c'est bac S/Stid -> dut/prepa -> ecole inge

                        Si tu veux être technicien bac pro/techno/générale dut/bts -> licence pro

                        Si tu veux être développeur bac X -> école privée (titre RNCP)

                        -
                        Edité par Anonyme 8 février 2018 à 20:41:58

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 février 2018 à 23:40:36

                          Aarmada a écrit:

                          Pour faire un dut en année spéciale il faut déjà être titulaire d'un dut. De plus pour rentrer en DUT il faut un bon niveau en maths/physique-chimie/anglais. Par exemple, si tu vas en Ge2i, tu peux te retrouver avec des bacheliers S mention bien/tb.

                          Si tu as pas un bac S/sti2d ou équivalent(daeu b), un dut informatique ça va être difficile.

                          Après y'a toujours des exceptions mais bon, normalement un bac pro ou techno (à part sti2d) c'est pas fait pour faire des études d'informatique, à part peut être BTS et licence pro.

                          Entre diplôme d'ingénieur et licence pro, il y a un fossé. 

                          Si tu veux être ingénieur, c'est bac S/Stid -> dut/prepa -> ecole inge

                          Si tu veux être technicien bac pro/techno/générale dut/bts -> licence pro

                          Si tu veux être pisseur de code bac X -> école privée (titre RNCP)

                          -
                          Edité par Aarmada il y a 18 minutes

                          C'est quoi la différence entre un technicien et un pisseur de code ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            8 février 2018 à 0:01:03

                            stalex a écrit:

                            Aarmada a écrit:

                            Pour faire un dut en année spéciale il faut déjà être titulaire d'un dut. De plus pour rentrer en DUT il faut un bon niveau en maths/physique-chimie/anglais. Par exemple, si tu vas en Ge2i, tu peux te retrouver avec des bacheliers S mention bien/tb.

                            Si tu as pas un bac S/sti2d ou équivalent(daeu b), un dut informatique ça va être difficile.

                            Après y'a toujours des exceptions mais bon, normalement un bac pro ou techno (à part sti2d) c'est pas fait pour faire des études d'informatique, à part peut être BTS et licence pro.

                            Entre diplôme d'ingénieur et licence pro, il y a un fossé. 

                            Si tu veux être ingénieur, c'est bac S/Stid -> dut/prepa -> ecole inge

                            Si tu veux être technicien bac pro/techno/générale dut/bts -> licence pro

                            Si tu veux être pisseur de code bac X -> école privée (titre RNCP)

                            -
                            Edité par Aarmada il y a 18 minutes

                            C'est quoi la différence entre un technicien et un pisseur de code ?

                            Bah déjà un technicien n'est pas nécessairement un "pisseur de code". Si ta réponse, c'était de faire allusion à ça, c'est raté (même si ça peut être vérifiée). Contre-exemple : technicien en géologie.

                            Je sais on parle d'informatique ici, mais le mot "technicien" n'a pas été initialement introduit pour le secteur de l'informatique. Et puis par exemple, un technicien réseau, ne va pas passer son temps à pisser du code. 

                            Un technicien a généralement un poste très spécifique dans son domaine d'application.

                            Dans certaines configurations, effectivement un technicien peut être un pisseur de code (tout comme un ingénieur diplomé d'état peut l'être), mais ce n'est pas toujours le cas.

                            Dans le cas du futur technicien, l'étudiant va pouvoir choisir son domaine d'application durant sa formation initiale.

                            Le futur pisseur de code ne va rien choisir, il va tout simplement être conduit pondre du code 24h/24.

                            Cordialement,

                            -
                            Edité par Anonyme 8 février 2018 à 0:19:26

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 février 2018 à 1:11:33

                              Aarmada a écrit:

                              Bah déjà un technicien n'est pas nécessairement un "pisseur de code". Si ta réponse, c'était de faire allusion à ça, c'est raté (même si ça peut être vérifiée). Contre-exemple : technicien en géologie.

                              Je sais on parle d'informatique ici, mais le mot "technicien" n'a pas été initialement introduit pour le secteur de l'informatique. Et puis par exemple, un technicien réseau, ne va pas passer son temps à pisser du code. 

                              Un technicien a généralement un poste très spécifique dans son domaine d'application.

                              Dans certaines configurations, effectivement un technicien peut être un pisseur de code (tout comme un ingénieur diplomé d'état peut l'être), mais ce n'est pas toujours le cas.

                              Dans le cas du futur technicien, l'étudiant va pouvoir choisir son domaine d'application durant sa formation initiale.

                              Le futur pisseur de code ne va rien choisir, il va tout simplement être conduit pondre du code 24h/24.

                              Cordialement,

                              -
                              Edité par Aarmada il y a environ 1 heure

                              Donc les écoles RNCP ne forment qu'à être pisseur de code ?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 février 2018 à 8:36:56

                                PhantomDO a écrit:

                                Je compte faire le dut puis l3 pro et enfin un m2 pro par la suite

                                Attention un L3pro n'est pas du tout un préalable à un M2 (pro ou pas) et ferme pas mal de portes, certains masters refusant a priori tout étudiant venant de L3 pro.

                                Pour obtenir un bac +5 après un DUT le plus courant est de faire une école d'ingénieur.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 février 2018 à 11:22:31

                                  Aarmada a écrit:

                                  Le futur pisseur de code ne va rien choisir, il va tout simplement être conduit pondre du code 24h/24.

                                  Je crois qu'il a donné sa définition... Il doit avoir une vision étriquée du monde du travail... 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 février 2018 à 12:53:30

                                    Ouais je ne sais pas, je ne conçois pas le code comme quelque chose qui se pisse ou se pond. C'est plutôt du développement, de la réflexion, de l'ingénierie.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 février 2018 à 13:27:56

                                      Malheureusement, d'après ce qu'on lit sur ce forum, il semblerait que la réflexion et l’ingénierie soient uniquement réservés aux diplômés d'écoles d'ingénieurs ou Masters...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        8 février 2018 à 14:07:33

                                        Mais alors c'est fort rabaissant pour ces diplômés, s'ils ont besoin d'un diplôme pour développer alors qu'il suffirait de pisser le code.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          8 février 2018 à 15:28:58

                                          À supprimer

                                          -
                                          Edité par stalex 8 février 2018 à 15:31:21

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            8 février 2018 à 16:01:21

                                            Alors je n'ai pas précisé mais je viens de STI2D :)

                                            Pour le dut je viens d'une école privée j'ai un bac+3 à la fin de l'année donc je pense que ça devrait aller, enfin au niveau de la l3 avant le master, je vais me renseigner sur le master avant d'aller en l3 pro et peut être aller en général pour me permettre l'accès au master.

                                            Pour le m2 pro voilà la formation : https://gamagora.univ-lyon2.fr/m2-programmation-et-developpement-de-jeux-video-572180.kjsp?RH=1462794133421&RF=1462869576797

                                            -
                                            Edité par PhantomDO 8 février 2018 à 20:31:33

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              8 février 2018 à 20:42:09

                                              Pisseur de code c'est pas forcement péjoratif (c'est sur c'est pas élégant). On peut très bien gagner sa vie en pissant du code. C'est vrai que c'est pas le terme le plus adapté ... (j'ai édité si ça peut offenser).

                                              Je connais bien quelqu'un qui a fait une de ces écoles privées (Ep*t*ch). Il passe ses journées à pondre du code mais il a un très gros salaire.

                                              Je trouve juste ça abusé de faire payer 8000€ une année d'étude puis c'est dommage de se priver des maths{#emotions_dlg.mechant} mais là n'est pas le sujet.

                                              -
                                              Edité par Anonyme 8 février 2018 à 21:08:20

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                8 février 2018 à 21:18:14

                                                Je t'avoue que pour moi les maths ont plus été pénalisant au lycée qu'autre chose, malgré que j'aime plutôt bien cette science.

                                                Après je ne suis pas prêt à remettre 20000€ dans une école et je préfère bénéficier d'un anciennement gratuit :)

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  8 février 2018 à 21:26:44

                                                  à supprimer 

                                                  -
                                                  Edité par Anonyme 8 février 2018 à 21:29:59

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    8 février 2018 à 21:27:43

                                                    Merci pour l'info je vais m'entrainer j'ai encore jusqu'à septembre devant moi !
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      8 février 2018 à 21:27:48

                                                      Si tu vas en DUT, essaye d'avoir un niveau TS en maths, c'est largement faisable si tu viens de sti2d.

                                                      Si tu veux des ressources : 

                                                      Bon courage dans cette aventure :)

                                                      -
                                                      Edité par Anonyme 8 février 2018 à 21:43:23

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        22 avril 2018 à 11:09:47

                                                        Rebonjour encore une fois c'est moi !

                                                        L'IUT n'a pas accepter de me prendre cause à un niveau de science insuffisant du coup auriez vous des pistes pour moi ?

                                                        Désolé de vous demander encore j'en suis presque désespéré...

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        choix d'école d'informatique

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown