Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix d'orientation école d'ingé informatique.

    19 mai 2019 à 19:26:16

    Bonjour,

    les résultats parcoursup sont tombés il y a quelques jour et je suis face à un gros dilemme. En effet, je suis passionné d'informatique depuis quelques années déja et ai recherché cette année une école d'ingénieur qui propose cette spécialité. Mes parents n'ayant pas des moyens financiers très important, j'ai rapidement écarté la piste des écoles privées du style EPITECH ou EPITA. Je me suis finalement tourné vers l'INSA et polytech. Le problème, c'est que les seuls INSA qui m'ont accepté sont ceux de valencienne et de centre val de loire. Aussi, j'ai eu Polytech Grenoble, l'INSA étant pour moi mieux réputée. 

    Cependant, de nombreuses personnes mes disent qu'une INSA n'est vaux pas une autre, idée confirmée par le classement des écoles d'ingénieurs 2019 par l'étudiant (INSA centre et val de loire et plus d'une dizaine de place en dessous de Polytech Grenoble et INSA valencienne est carrément hors classement).

    Je pourrais faire une prépa scientifique mais j'ai peur de trop m'éloigner de l'informatique et de perdre ma motivation dans une formation qui demande pourtant un grande charge de travail. Le problème du DUT informatique est qu'il faille vraiment faire partie des tout tout premiers pour espérer intégrer un INSA et encore, pas celui de lyon.

    Ainsi, que me conseillerez vous ?

    Merci d'avance ;)

    -
    Edité par ant15501 19 mai 2019 à 19:26:46

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      19 mai 2019 à 21:40:40

      Bonjour,

      plusieurs points :

        - le classement de L'Etudiant ça ne veut à peu près rien dire, c'est basé sur des critères farfelus, tels que le nombre d'associations étudiantes, dont on n'a que faire et qui ne sont pas en rapport avec la qualité de la formation. Donc 10 places plus haut ou plus bas dans un classement qui doit classer une centaines d'écoles, ça ne veut rien dire. INSA c'est tout de même un label beaucoup mieucx perçu que Polytech ou EISTI. Cela dit ce n'est pas comparable aux écoles les plus cotées, comme ENSIMAG ou Telecom ParisTech.

        - si vous êtes sur de votre choix concernant l'informatique, effectivement la prépa est plutôt déconseillée.

        - reste DUT ou licence, si vous ne voulez pas entendre parler de master, le DUT est mieux mais il vous mènera exclusivement vers...les Polytech, qui recrutent massivement des DUT. Pour les INSA je ne sais pas combien il y a de places pour les DUT, regardez les INSA visées mais quelque chose me dit que c'est plus facile d'intégrer en post-Bac que sur les rares places réservées aux DUT et si vous n'y êtes pas arrivé comme ça ce sera probablement compliqué. Après il vous reste les Polytech en plan B donc ça vous donne une chance de plus d'y arriver. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mai 2019 à 22:12:00

        Bonjour

        dans ce groupe d'écoles le classement n'est guère pertinent.

        Regardez bien les spécialités proposées et demandez vous si cela correspond bien à votre projet : INSA Val-de-Loire propose une formation en sécurité info, l'INSA Valenciennes en informatique et génie industriel. Polytech Grenoble propose "Architecture de réseaux" et "Communication multimédia" mais  vous pouvez changer d'école dans le réseau Polytech pour le cycle ingénieur.

        Réfléchissez au fait que vous ferez assez peu d'info dans le cycle préparatoire des écoles d'ingénieur postbac, vous aurez des cours de physique comme en CPGE (à un niveau moins difficile et un rythme moins soutenu bien sûr) et relativement peu d'informatique.

        Si vous êtes très motivé par l'info et que vous avez déjà une expérience dans le domaine le DUT vous conviendrait peut être mieux, et présente l'avantage de vous laisser un peu de choix dans les écoles par la suite.

        Regardez les programmes du cycle préparatoire des Polytech (je ne sais pas si celui des INSA est en ligne, il doit être similaire) et celui du DUT info pour vous faire une idée.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          19 mai 2019 à 23:01:27

          Ne pas oublier non plus un aspect qui a son importance et explique certaines défections à l'INSA de Lyon par exemple : les spécialités en informatique sont souvent les plus demandées et seuls les premiers dans le classement y accèdent au final. Si vous n'avez pas été admis à l'INSA de Lyon, même en admettant que vous le soyez sur dossier, vous risquez d'avoir du mal à vous classer parmi les premiers pour obtenir la spécialité info. Alors que dans une INSA "moins réputée" le niveau général sera peut être inférieur et du coup vos chances d'être bien classé meilleures. Ce n'est peut-être pas une bonne stratégie de prendre le risque de ne rien avoir pour au final se retrouver avec une spécialité autre que l'informatique dans une "bonne" INSA.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 mai 2019 à 20:09:22

            Merci pour le temps que vous avez accordé à ma réponse. Cela me permet d'avoir un avis extérieur, ce qui m'est très utile.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 mai 2019 à 22:11:31

              FranckLeSaux a écrit:

              le classement de L'Etudiant ça ne veut à peu près rien dire, c'est basé sur des critères farfelus, tels que le nombre d'associations étudiantes, dont on n'a que faire et qui ne sont pas en rapport avec la qualité de la formation


              Même si le nombre d'associations étudiantes est inscrit sur la fiche de chaque école, ce critère n'est pas pris en compte pour le classement (encore heureux). Pour faire simple, tous les critères qui sont pris en compte ont un rond avec un code couleur indiquant si c'est mauvais, bien ou très bien.

              Ça reste un classement, il vaut ce qu'il vaut, mais celui de l'Etudiant est de très loin le plus juste qu'on peut trouver sur le net (même s'il n'est pas parfait bien sûr). Un très mauvais classement par exemple c'est celui de l'Usine Nouvelle où il y a des critères farfelus. 

              Pour en revenir au sujet, globalement, je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus. Je voulais ajouter une dernière chose qui peut paraître évidente  : être admis dans une bonne école ça aide pour se démarquer en début de carrière mais par la suite c'est vous qui allez construire votre carrière, ça n'est pas automatique même en venant d'une bonne école.

              -
              Edité par charlyeth 20 mai 2019 à 22:12:29

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 mai 2019 à 10:03:40

                Non, les seuls classements décents, ce sont les grilles de salaires des entreprises qui l'intéressent. Malheureusement, ils ne sont pas tous faciles à trouver, mais quelques uns sont disponibles sur le net. À chaque fois, c'est 4-6 groupes d'écoles au plus, ça n'a pas de sens de comparer les écoles unes à unes.

                Pour la recherche, le classement de Shanghai est acceptable, mais ça n'a pas vraiment de réalité dans le monde industriel. Et puis, ce n'est pas adapté aux grandes écoles, qui forment avant tout des ingénieurs plutôt que des chercheurs.

                Le classement le plus proche de la réalité, il n'a pas de méthodologie et il est totalement subjectif, quoiqu'un peu vieux. C'est celui-ci.

                https://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/ingenieurs-classement-actualites-sujet_31589_1.htm

                Mais encore une fois, c'est absurde de comparer des écoles qui n'ont rien à avoir entre elles.

                -
                Edité par trembleur 21 mai 2019 à 10:10:14

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Choix d'orientation école d'ingé informatique.

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown