Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix du/des langages de programmation Web

    13 novembre 2020 à 0:27:36

    Bonsoir,

    Je crée une startup comme projet d'école, un site web (et une probablement une application mobile dans le futur) qui crée des emplois du temps automatiquement toutes les semaines.

    Ma question est simple, mais mon esprit est complétement embrouillé : Quel(s) langage choisir ?

    HTML/CSS sont une évidence, et je codais jusqu'ici en PHP qui, seul (sans Javascript m'a t'on dit), ne peut rafraîchir la page web que côté serveur et non côté client. Je pensais donc faire du PHP et JS, et je lis sur plusieurs tuto que le JS suffit et à l'air d'être un choix indépendant du PHP. D'un autre côté, on me parle de React (côté client ou serveur ?), que j'entends souvent de pair avec NodeJS (qui à l'air plutôt côté serveur), et je ne sais pas par où commencer.

    La difficulté des langages n'est pas un problème, je cherche à comprendre les choix que j'ai avant de me lancer dans le refonte de mon site (même si je continue en PHP, je reprends depuis le début, tout est très brouillon).

    Autre remarque, je ne suis pas sur d'avoir bien compris la différence front-end et back-end, je vois comme du code exécuté respectivement côté client et côté serveur, ai-je tord de penser cela de cette manière ?

    Je vois de nombreux tutos qui parlent de "meilleurs" langage et ça me fout les nerfs d'avoir des explications comme "c'est le plus utilisé" (bien que la taille de la communauté soit un argument... de taille) ou "c'est le plus facile à apprendre". J'aimerai avoir le temps et la motivation d'apprendre chacun des langages utilisables pour choisir mon préféré, mais je sui un peu pressé par le temps si je ne veux pas faire un gros rush avant ma deadline, et en plus je n'ai aucune idée par où commencer.

    Toute information me sera utile, et je vous remercie pour le temps que vous m'accordez :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 novembre 2020 à 8:09:07

      Salut,

      Pour le choix des langages HTML/CSS/JS sont incontournables pour une app web. Maintenant, pour le choix du langage côté serveur tu es plus libre (Java, PHP, Nodejs, scala, Kotlin et j'en passe). Tu peux rester en PHP si t'as envie, si ton projet a vocation a être hébergé pour de vrai, renseignes toi sur les possibilités d'hébergement.

      PHP peut permettre de rafraîchir une page, cependant cela demande de devoir appeler une fonction qui fait l'équivalent d'un F5, en JS tu peux mettre à jour la page sans devoir la rafraîchir.

      React est un framework front end, donc uniquement pour côté client.
      De façon très simplifié:

      - Frontend: Ce que voit le client, l'interface utilisateur

      - Backend: Serveur qui est en charge de traiter les requêtes, données etc...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 novembre 2020 à 21:19:59

        Salut et merci pour ta réponse,

        Donc React n'est autre que du JS si je comprends bien. Est-ce le cas de NodeJS également ? Si c'est le cas je me doute que c'est plus sympa pas de faire du React-Node plutot que du React-PHP.

        Et pour ce qui est de l'hébergement, je vais me renseigner, mais j'imagine que PHP est supporté un peu partout et NodeJs un peu moins, non ?

        Merci encore

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 novembre 2020 à 22:12:18

          Salut,

          En effet React est du JS. Nodejs pareil. L'avantage du js est qu'aujourd'hui tu peux faire tout avec du front au back, et meme de l'embarqué (du moment que t'as quand meme un minimum de ram).

          Beaucoup de grands hébergeurs proposent les deux, donc à toi de voir ce qui correspond le plus à tes besoins et envies

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Choix du/des langages de programmation Web

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown