Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix du serveur

    12 septembre 2017 à 12:57:53

    Bonjour,

    Je disposais jusqu'à maintenant d'un serveur SoYouStart avec 16giga de ram sur le quel j'ai mis un Ubuntu Serveur, mais j'ai visé trop gros et il me coûtait trop cher.

    À présent je souhaite me montrer plus pragmatique : J'ai 7 sites sous symfony et 1 wordpress à héberger pour quelques centaines de visites par jour au total. La plupart utilisent imagick pour l'optimisation des images, l'un des sites utilise des requêtes SQL un peu grosses, et le tout pèse moins d'1Giga, images comprises.

    Je souhaite continuer avec Ubuntu Serveur, mais je ne sais pas si je dois m'orienter vers un Kimsufi à 5€, ou une solution VPS, et si VPS : ssd ou cloud ? dois-je privilégier 2gHz de Cpu pour 4G de ram ou 3gHz de Cpu pour 2G de ram ?

    Voilà, merci d'avance pour vos avis ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
      12 septembre 2017 à 19:59:22

      Je ne connais rien du tout à symfony, ce que je peux te dire par contre, c'est que pour héberger du web, il ne faut vraiment pas grand chose.

      Personnellement je possède un VPS (ssd) pour héberger toutes mes solutions web + d'autres bricoles, ça roule comme sur des roulettes...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 septembre 2017 à 22:19:37

        Merci Nox pour ta réponse, mais puis-je te demander quel techno tu utilises ? combien de visiteurs journaliers tu as ? Si tu fais du traitement d'image à la chaîne et la complexité de tes requêtes SQL ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
          13 septembre 2017 à 9:26:19

          Mon serveur tourne sous Debian 8 et j'utilise le host panel ISPConfig qui est assez simple a mettre en place et fourmille de fonctionnalités. Si tu ne connais pas je t'invite vivement à aller jeter un oeil. Ajouter un site est l'affaire de 5min, et l'ajout du SSL avec let's encrypt se fait en deux clic (moi qui faisait tout ça manuellement avant, ça me fait carrément gagner du temps).

          Après derrière c'est du apache2, php5-fpm rien d'extraordinaire.

          J'ai du wordpress, du cakephp (y a pas mal d'albums photo sur celui-ci), plusieurs interfaces d'administrations diverses, du forum...

          Niveau visiteurs ça varie entre 50 et 200 visites par jour, et les requêtes SQL sont assez simples par contre, pas de jointures ou de trucs complexes.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 septembre 2017 à 10:47:53

            Oui j'utilisais aussi ISPConfig.

            Tu n'as pas de gros besoins donc oui la première des solutions peut te suffire. La question est : est-ce que ça peut me suffire à moi aussi qui ai de plus gros besoins... ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
              13 septembre 2017 à 11:26:25

              C'est la question. Je pense que le mieux à faire serait de tester. Rien ne t'empêche de prendre un VPS pour un mois (au prix que ça coûte tu perds pas grand chose), tu copie tout dessus, et tu regarde si ça tourne, tu génère un peu de trafic, et tu regarde si ça suit niveau perf.

              -
              Edité par Nox Inmortus 13 septembre 2017 à 11:26:55

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 septembre 2017 à 13:59:55

                Oui, ça ne coûte pas grand chose, mais ça demande du temps ;)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
                  13 septembre 2017 à 14:10:10

                  mysterty a écrit:

                  Oui, ça ne coûte pas grand chose, mais ça demande du temps ;)


                  Il est vrai, mais parfois, tester soit-même est le meilleur chemin a prendre !

                  Après, est-ce que tu as pensé à faire du load-balancing ? Si un VPS ne suffit pas, mais que ton ancien serveur est ... "too much", peut-être que deux (ou plus) VPS feront l'affaire.

                  Cela reste rentable financièrement, mais cela demande du temps aussi.

                  -
                  Edité par Nox Inmortus 13 septembre 2017 à 14:16:17

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 septembre 2017 à 15:07:07

                    mysterty a écrit:

                    Oui, ça ne coûte pas grand chose, mais ça demande du temps ;)

                    Regarde la consommation de CPU et de ram de ton serveur actuel, ça va te donner une idée de ce qui est nécessaire.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                      19 septembre 2017 à 13:19:02

                      Bonne idée, merci LoupSolitaire.

                      Du coup j'utilise quasiment pas le procésseur, par contre l'utilisation de la ram m'intrigue :
                      $ free -m
                                   total       used       free     shared    buffers     cached
                      Mem:         15942      13363       2579        113        393      10864
                      -/+ tampons/cache:       2104      13838
                      Partition d'échange:       1021          0       1021
                      Je vois pas comment je peux utiliser 14G ! Oo

                      Je pense que je vais écouter Immortus et commencer avec le plus petit VPS à 2G de ram et augmenter si besoin mais je veux bien une explication à la sur-exploitation de la ram ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
                      Anonyme
                        19 septembre 2017 à 13:26:27

                        Avec la commande "top" tu peux voir quel processus utilise la mémoire.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 septembre 2017 à 15:59:23

                          Ton serveur est visiblement surdimentionné.

                          Faut regarder la deuxième ligne : -/+ tampons/cache

                          Tu utilise 2Go de ram sur les 16. Le reste c'est du cache. Linux met en cache plein de trucs pour y accéder rapidement au besoin, c'est normal, mais cette partie de la ram est quand même dispo. Si un processus en a besoin, le cache sera écrasé.

                          mysterty a écrit:

                          Je pense que je vais écouter Immortus et commencer avec le plus petit VPS à 2G de ram et augmenter si besoin mais je veux bien une explication à la sur-exploitation de la ram ^^

                          Plutôt 4Go vu que tu consommes un peu plus de 2Go actuellement. A moins que tu arrives à optimiser un peu.

                          -
                          Edité par LoupSolitaire 19 septembre 2017 à 16:00:49

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                            19 septembre 2017 à 19:21:19

                            Sinon tu peut voir du coté d'un KS2-E ou A, là au moins tu ne serras pas mutualisé comme sur un vps et à mon avis ca devrais le faire coté RAM CPU et HDD
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Compos sui.

                              19 septembre 2017 à 19:30:47

                              Ça marche assez bien les VPS quand même, pour un particulier c'est souvent suffisant.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                19 septembre 2017 à 19:51:50

                                Oui ça fonctionne très bien je ne dit pas le contraire, mais quand tu vois le prix d'un ks pourquoi se priver :D

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Compos sui.

                                  20 septembre 2017 à 16:15:27

                                  Ha mince, j'ai vu ton message trop tard LoupSolitaire, j'ai déjà pris celui à 2G, mais je verrais bien, de toute façon il y a des trucs qui vont dégagés aussi (roundcube et autres) donc je devrais consommer un peu moins.

                                  Merci pour l'explication en tout cas :)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
                                    20 septembre 2017 à 16:33:47

                                    De toute façons il y a souvent moyen d'optimiser, en remplaçant apache par nginx par exemple.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                      21 septembre 2017 à 12:01:19

                                      Je connais pas du tout nginx, tu peux m'en dire un peu plus ?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !

                                      Choix du serveur

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown