Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix d'un Entrepreneur Innovateur

Mon travail demandé

    6 avril 2019 à 15:07:34

    J'ai choisi un tel entrepreneur car pour moi, c'est quelqu'un qu s'est battu depuis belle lurette et qui continue de se donner à fond avec des innovations pour mériter la place qui lui revient de plein droit. Depuis 1999, il est dans ce domaine.

    Activité : Partagez sur le forum !

    Voici une activité non notée, que je vous propose de réaliser et de partager sur le forum ! 

     Consigne 

    On apprend toujours beaucoup des autres entrepreneurs, de leurs expériences, de leurs projets et de leur histoire. Dans cette perspective, j'aimerais vous suggérer de conduire un exercice, lequel je l’espère vous stimulera à titre personnel, et servira de source d’inspiration aux autres.

    En tant que futur innovateur ou entrepreneur, je vous demande de regarder autour de vous, dans votre entourage, dans votre réseau, et plus largement sur le web, afin d’identifier un innovateur / un entrepreneur qui illustre, selon vous, particulièrement bien le principe central évoqué dans le cadre de cette 1ère partie :

    • Regarder le monde différemment ;
    • Remettre en question le consensus et les bonnes pratiques. 

    Une fois votre veille réalisée, je vous demande de poster sur le forum dédié à ce cour quelques lignes expliquant votre choix, et en quoi cet innovateur illustre ce principe.

    Vous êtes prêt ? C'est parti. 

    Réponse :

    Monsieur NANA Saïdou, Directeur de Burkina Agro Business (BAB), basé à koudougou, est un ami personnel de longue date depuis notre enfance.

    En effet, depuis notre formation agricole de 1995 à 1999 au Lycée Professionnel Agricole « sainte Anne » de Nanoro, sanctionnée par l’obtention du CAP Agricole, option Zootechnie (Elevage), il a toujours refusé de prendre part aux concours directs de la Fonction Publique et a toujours décliné toute offre d’emploi au profit de ses camarades.

    Sa seule vocation était de créer son entreprise à vocation agricole. C’est ainsi qu’il a sollicité auprès de son grand, une somme de trois cent mille (300 000) francs CFA, lequel lui a accordé cette somme. Et c’est avec cette somme qu’il a commencé à entreprendre en allant payer des moutons de race Bali-Bali dans le marché à bétail de Djibo qu’il engrais, à travers l’embouche ovine et partait revendre ses animaux entre la RCI et le Ghana entre 70 000 et 85 000 F CFA/tête d’animal. Ainsi, petit à petit, cette entreprise évolua et par la suite, il a commencé à acheter et à emboucher les bovins (bœufs) qu’il acquérait dans le marché à bétail de Djibo et des villages environnants de la ville de Koudougou. Son entreprise prospérait de sorte à ce qu’il pouvait même emboucher une trentaine de bovins.

    A chaque étape, il opérait une innovation ! c’est ainsi qu’il a loué une maison qui lui sert de siège et où il associait la vente des Sous-produits Agro Industriels (SPAI), les produits vétérinaires, la vente de jeunes animaux des espèces bovine (bœufs), ovine (moutons), de la volaille, etc.

    Au stade actuel, il a encore apporté une innovation en ajoutant à son entreprise, des produits de quincaillerie et en achetant un camion 10 tonnes pour le transport de ses marchandises et celles de ses camarades commerçants qui en louent ainsi qu’un véhicule benne pour le ramassage et la vente de sable, de terre, etc.

    Voilà comment je considère ce jeune comme un entrepreneur innovant avec de multiples idées et d’ambitions !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Choix d'un Entrepreneur Innovateur

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown