Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix d'une distrib Linux

Sujet résolu
    9 novembre 2019 à 0:10:28

    Bonjour, bonsoir !!

    Alors voilà mon souci :
    J'ai Windows 10 pour le jeu (ouais j'adore jouer B:-) )

    Seulement je suis développeur à mon compte à côté : Développement web essentiellement (j'utilise un serveur local et je fais de la BDD avec Wamp) et également développement Android et développement/simulation 3D (blender et Unreal Engine), mais on m'a conseillé de passer à Linux et c'est un OS qui se démocratise de plus en plus pour un usage professionnel. C'est vrai que souvent j'ai des instabilités avec Windows lorsque je lance Wampserver.

    Seulement me vient cette question : Quelle distribution utiliser pour mon besoin ? Le cours d'OpenClassrooms sur Linux ne m'ayant pas beaucoup aidé pour ma décision x) RedHat ? Ubuntu ? Linux Mint ?... Bref.

    Alors pour être tout-à-fait transparent, j'ai fait quelques recherches et on m'a conseillé Kubuntu, (apparemment) plus stable pour de l'utilisation de serveurs assez basique (comme la mienne) sans avoir à passer à RedHat plus destiné aux gros serveurs. Donc j'imagine qu'avec Kubuntu, j'aurai aucun problème pour de la base de données et du serveur local... Qu'en pensez-vous ?

    Merci à qui pourra m'aider :))

    -
    Edité par Computech 9 novembre 2019 à 1:04:39

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 novembre 2019 à 2:45:20

      Salut,
      Je suis également sur Windows 10 et je souhaite également passer sur Linux en dual boot.
      J'ai également fait quelques recherches et les distributions issues de Debian comme Ubuntu semblent les meilleures.
      Il y a des gens sur ce forum qui suggèrent fortement Ubuntu.
      Si tu fais des recherches sur le site, tu trouveras sans doute des réponses à certaines de tes questions.
      Dans mon cas, le développement web n'est pas ma priorité, c'est plus la programmation en C.
      J'ai autrefois travaillé sur Unix et mon impression est que Ubuntu est la meilleure amélioration de Unix.
      J'ai aussi suivi le cours d'OpenClassrooms sur Linux et je l'ai trouvé intéressant, je me suis retrouvé en "pays de connaissances"!
      Intuitivement, je voterais pour Ubuntu avec le gestionnaire Unity.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        9 novembre 2019 à 12:27:17

        Bonjour,

        Je fais du développement web avec Symfony, mariaDB, apache, etc ... et j'utilise depuis longtemps Fedora (depuis la 8 ==> 31) avec un bureau Gnome et l'IDE Eclipse.

        Anti-chambre de RedHat par certains points.

        L'intérêt que j'y trouve :

        - stabilité : je n'ai jamais eu de perte ou de plantage majeur,

        - évolutivité : ce qui lui est parfois reprochée mais qui permet d'avoir des logiciels à jour (correction de bugs et de sécurité). En gros une version devient obsolète au bout de 18 mois ... certes mais n'est ce pas le cas des composants de type php, mariadb, etc ?

        - dispo en plusieurs version : workstation, serveur et même cloud. Dispo aussi sur architecture ARM donc Raspberry,

        C'est juste une contribution et je ne prétends pas que Fedora est la meilleure distri Linux mais d'ailleurs cette question est sans réponse.

        A+

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 novembre 2019 à 21:53:17

          Ok merci je vais essayer Fedora Server :)

          Il sera compatible avec LAMP à ton avis ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 novembre 2019 à 7:20:22

            LAMP c'est Linux Apache MySql (pour Fedora c'est MariaDB) Php ... et bien-sûr que Fedora Server est fait justement pour supporter des applications web.

            Autre point très intéressant pour moi, tu administres ton serveur Fedora via une interface web qui se nomme Cockpit. Tu peux donc installer ton serveur dans un garage, un grenier, ... si tu sais y accéder via ton lan tu n'as pas besoin de l'avoir à côté de toi ... et pour rappel ce peut-être un serveur à base de raspberry ... quelques cm2 de place une alimentation 5V 3 A et le tour est joué.

            A+

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 novembre 2019 à 10:57:03

              Ok merci.

              En ce qui concerne le Terminal, les commandes sont les mêmes que pour Ubuntu ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 novembre 2019 à 11:12:58

                Si tu parles des commandes linux oui.

                La différence c'est sur l'installation des packages. Fedora utilise la commande dnf ... dnf install [nom du package], dnf update, etc

                C'est assez simple me semble t-il si on connait déjà une distribution Linux.

                A noter qu'avec Cockpit tu n'as pas besoin pour pas mal de fonctions de te servir du terminal puisque l'interface a déjà des items tout prêt.

                A+

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 novembre 2019 à 11:28:07

                  ok merci...

                  Oui hier soir j'ai regardé 2/3 présentations de Fedora 31 et effectivement j'ai vu quelques commandes du genre "dnf check-updates" "dnf upgrade" etc... Pour être très honnête j'apprends la base des commandes Linux parce que j'ai toujours uniquement utilisé Windows et même très peu l'invite de commandes de celui-ci...

                  Donc j'ai vraiment tout à apprendre en ce qui concerne le Terminal x)
                  Mais justement j'en suis au chapitre de la console sur le cours Linux d'OpenClassrooms. ça change de Windows :D

                  Merci pour l'aide, t'assures !

                  En ce qui concerne le gestionnaire de bureau (comme sur Fedora c'est Gnome par défaut), me conseillez-vous selon votre expérience personnelle de garder Gnome ou de le changer par Unity ou KDE ? C'est vrai que l'interface change énormément d'un gestionnaire à l'autre.

                  -
                  Edité par Computech 10 novembre 2019 à 11:45:44

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 novembre 2019 à 12:55:47

                    Moi, j'utilise quasiment Gnome mais comme dit ci-dessus sur une version serveur tu n'as pas Gnome pour justement ne pas charger les ressources mémoire, processeur, etc et donc à la place Cockpit dans un navigateur déporté.

                    dnf est lié au système Linux type RedHat, Fedora, Centos, ... mais c'est du même style que d'autres comme apt-get pour ubuntu, debian, etc.

                    Après les commandes Linux ce sont les mêmes par définition puisqu'elles font parties du Kernel Linux.

                    A+

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 novembre 2019 à 13:07:09

                      Ah oui forcément y a Cockpit j'arrive décidément pas à m'y faire.
                      Et mettons sur une version Workstation de Fedora, vous conseilleriez de garder Gnome ou de le remplacer par un autre gestionnaire ?
                      C'est ma dernière question promis, vous m'avez déjà énormément aidé merci ! ;)

                      Quand on est nouveau dans une communauté ça fait vraiment plaisir de recevoir de l'aide !!

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 novembre 2019 à 13:08:38

                        tu veux dire "les commandes Linux sont les mêmes parce qu'elles viennent de GNU (GNU Coreutils notamment)"

                        -
                        Edité par dantonq 10 novembre 2019 à 13:09:19

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                          10 novembre 2019 à 13:28:51

                          @Computech

                          Si tu as une machine classique voire bas de gamme, tu peux sans problème garder Gnome. Moi j'ai des vieux PC : 4 GO de RAM - bi-pro Athlon et cela tourne sans pb.

                          C'est sur qu'avec un rasperry tu ne mettras pas Gnome comme gestionnaire de bureau. Mais un rasp faut s'en servir comme je disais plus haut comme 'petit' serveur web donc sans gestionnaire de bureau mais avec Cockpit.

                          @dantonq

                          Oui. Les ls, pwd, who, cd, etc font partie du kernel.

                          A+

                          -
                          Edité par monkey3d 10 novembre 2019 à 13:29:12

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 novembre 2019 à 14:10:00

                            oui. ils font parties de GNU Coreutils :
                            $ man who | sed -n '$p'
                            GNU coreutils 8.31 [...]

                            c'est quoi le kernel, pour toi ? c'est pas le noyau ?

                            je ne me souviens pas que le noyau ait de commandes de haut niveau accessibles à l'utilisateur.

                            -
                            Edité par dantonq 10 novembre 2019 à 14:13:19

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                              10 novembre 2019 à 14:33:11

                              Oui kernel ou noyau ... ok on peut discuter sur ce qui est de la couche kernel ou en dehors. J'ai essayé de faire simple pour un utilisateur venant de Windows. L'essentiel pour lui c'est que 90% des commandes Linux sont valables quelque soit la distribution donc l'effort d'apprentissage n'est pas perdu s'il change de distri.

                              A+

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 novembre 2019 à 14:40:59

                                ça n'empêche pas d'être précis.

                                le noyau c'est une chose, les outils en sont une autre.

                                le noyau est développé par kernel.org, les outils par gnu.org
                                et une distribution, c'est un noyau + des outils.
                                si c'était la même chose, on dirait qu'une distribution est un noyau, point; ou, une distribution est des outils. mais ce n'est pas le cas.

                                une distribution, c'est un noyau (kernel) + des outils (GNU, pour le minimum).

                                -
                                Edité par dantonq 10 novembre 2019 à 14:42:10

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                                  10 novembre 2019 à 14:46:19

                                  Cool ! Je ne dis pas que c'est la même chose mais j'ai fait simple pour un windowsien qui se veut goûter à Linux.

                                  Voilà comment on peut dégoûter un utilisateur en faisant des querelles d'expert dont il se fout royalement je suppose.

                                  Allez j'arrête là. Je pense avoir répondu à sa demande simplement et s'il veut d'autres précisions sur Fedora et son usage il peut me joindre en MP.

                                  Bye

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 novembre 2019 à 14:52:44

                                    ah, le MP, le vrai esprit du forum. :/

                                    tu peux faire simple sans dire des choses inexactes.
                                    surtout quand on te reprend justement.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                                      10 novembre 2019 à 15:19:58

                                      Bon euh.... Je voulais pas créer de querelle entre vous les mecs je voulais juste qu'on m'aide à choisir ma distrib de Linux.

                                      Effectivement monkey3d tu m'as bien aidé.

                                      J'ai décidé d'opter pour Fedora Workstation qui paraît mieux adaptée aux débutants que Fedora Server 😄 Et en plus Fedora Workstation s'adresse aux développeurs, ça tombe royal héhé 😊😊

                                      Pour le gestionnaire de bureau je verrai avec celui de base. S'il ne me convient pas, j'installerai Xfce qui me rappelle un peu l'environnement Mac OS Sierra auquel j'ai beaucoup touché en stages.

                                      Pour les histoires de Kernel je.... Verrai ça plus tard 😂 Déjà que j'arrive à me débrouiller un peu avec le Terminal, qui est déjà suffisamment complexe comme ça pour un "windowsien" comme tu le dis si bien ;)

                                      Merci pour l'aide 👍👍

                                      -
                                      Edité par Computech 10 novembre 2019 à 15:22:08

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        10 novembre 2019 à 15:40:01

                                        Pour info, moi je développe sous Fedora workstation et je pousse mon développement sur mon serveur de production qui est une version Fedora serveur.

                                        Fedora Server n'est pas fait pour développer mais pour héberger une appli en prod.

                                        Si tu as le même niveau de version de Fedora sur les 2 machines (actuellement c'est la 31) et que tu as installé le package LAMP de manière identique c'est easy !

                                        Et un serveur rasp de type 3B + cela coûte moins de 70 € ... pas besoin d'écran, de clavier, de souris pour le faire fonctionner ... juste un accès Lan et Cockpit.

                                        Bien-sûr faut pas lui demander d'avoir des dizaines de connexions simultanées. ;)

                                        Bienvenue dans le monde Linux.

                                        Bye

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 novembre 2019 à 16:02:12

                                          non.

                                          Bienvenue dans le monde GNU/Linux.

                                          :lol:

                                          --

                                          oui, je sais, je sors. :diable:

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                                          Anonyme
                                            10 novembre 2019 à 17:21:43

                                            dantonq a écrit:

                                            non.

                                            Bienvenue dans le monde GNU/Linux.

                                            :lol:


                                            Non.

                                            Bienvenue dans le monde GNU/Wayland/systemd/Grub/Linux.

                                            Ou plus simplement, bienvenue dans le monde Linux :-°

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              10 novembre 2019 à 17:35:25

                                              GrUB est GNU.

                                              Wayland et Systemd sont facultatifs (et on peut les remplacer par Xorg, SysV), et ne font donc pas parties d'un système de base GNU/Linux.

                                              mais c'est bien essayé.

                                              same player shoot again ?

                                              -
                                              Edité par dantonq 10 novembre 2019 à 17:36:29

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                                                10 novembre 2019 à 17:44:27

                                                Tout le monde semble d'accord pour Linux, mais pas pour le reste? Alors, appelons ça GNU++ :)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                                Choix d'une distrib Linux

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown