Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

choix et configuration d'un NAS Multimedia

    4 août 2022 à 21:18:26

    Bonjour à tous,

    J'ai un téléviseur Philips 55OLED706 avec lequel je souhaiterai accéder à ma bibliothèque multimédia ( 4,2 To de films et de séries actuellement).

    Pour l'instant j'ai 2 disques SSD SAMSUNG T7 2To et un disque Iomega eGo 1To qui stockent ces fichiers. J'avais acheté un HDD Seagate Expansion 8To pour regrouper le tout, branché directement en USB sur la TV, mais il a lâché après 6 jours donc, me voilà à réfléchir à une solution alternative...

    Je n'y connais absolument rien aux NAS (à part que c'est excessivement cher comparé à un simple disque dur de même capacité).

    J'aimerai que le téléviseur puisse se connecter au NAS sans connexion internet, car pour l'instant, quand je regarde un film netflix par exemple, et que la box orange décide de rebooter à ce moment là (ou qu'il y a des travaux sur la ligne ou n'importe quelle raison qui justifie une coupure de réseau internet), tout coupe et c'est excessivement énervant, ce qui n'arrive pas avec un disque dur relié en direct (mais apparemment les NAS avec port HDMI ne se font plus).

    Avec le disque directement relié à la tv, je n'ai eu aucun problème pour lire n'importe quel fichier, quelque soit son encodage video/audio ou la résolution (HD ou UHD). Dans les options de tri des NAS de certains marchands, il y a "type de plex pris en charge: 480p/720p/1080p/2160p" et très peu (comparé au nombre total de modèles) sont compatibles 2160p (et surtout ils sont très chers, plus de 600€ quand les entrées de gamme sans ce filtre sont à 120€). Cela dépend-t-il seulement du plex (c'est le logiciel de gestion ? le remplacer par Kodi changerait quelque chose ? )?

    Aussi, il ne servira que pour stocker les films/séries (pas de musique, documents ou autre), qui ne seront plus jamais modifiés (à part de façon très très occasionnelle, pour remplacer un fichier en HD par sa version UHD) et en ajouter de nouveaux et les lire depuis la tv (voire depuis le pc portable).

    Il n'y aura à priori que moi qui y accéderai donc pas besoin de bcp d'accès utilisateurs (mais si je peux créer un identifiant/mdp pour permettre à des amis d'uniquement lire les fichiers pour le même prix pourquoi pas).

    La question de l'encombrement est assez importante car il sera placé près de la tv (la prise internet et le modem sont juste à coté). Il y a la possibilité de le mettre dans le meuble (qui est ouvert sur 2 cotés) dansun espace de 44,5 de largeur sur 45,5 de profondeur sur 25,4 de hauteur.

    Niveau capacité, la limite immédiate pourrait être de 6Tb (donc soit 5,45To réels) (puisque j'ai déjà besoin de 4,2To (réels) immédiatement et que cette quantité augmente régulièrement) et augmenter en ajoutant un disque dans une 2e baie dans le futur. Je ne sais pas quelle serait la meilleure solution (directement 8To, 2x 4To, 1x 6To ?)

    Bien sûr, la question du prix est essentielle. Je m'en sortirai pas pour aussi peu cher qu'un disque dur externe de 8To (entre 155 et 190€) mais les possibilités d'évolutions sont plus grandes et je le comprend.

    Niveau réseau, je suis chez Orange belgique pour la box.

    Que pouvez vous me conseiller ?

    D'avance merci à tous :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    choix et configuration d'un NAS Multimedia

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown