Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

choix formation : je suis perdu !

choix formation

    26 octobre 2021 à 0:34:26

    Bonjour/Bonsoir !

    Je viens vers vous aujourd'hui car je m'inquiète pas mal pour mon avenir (je suis quelqu'un de nature stressé :waw:).

    Alors voilà, j'ai 21 ans, et suite à plusieurs problèmes personnels (deuil mal digéré, et divers problèmes familiaux...), je me retrouve sans poursuite d'étude cette année.

    Étant donc en année de "césure", je vais en profiter pour passer mon permis et taffer un peu.

    Cependant, j'aimerais vraiment reprendre mes études en alternance à la prochaine rentrée. (je n'ai qu'un bts sio pour l'instant.)

    Du coup, 3 formations me font de l'œil (j'ai classé par ordre de préférence.) :

    • 1: Cycle ingénieur – Informatique en apprentissage à l'école Cesi (bac+5)

    • 2: Licence sts développement applicatif web et mobile (licence pro) (bac+3)

    • 3: Bachelor Responsable en ingénierie des logiciels à l'école Cesi (bac+3)

    Selon vous, quelle formation devrais-je choisir en prenant en compte mon bts, et mon année de césure ?

    Le cycle ingénieur du Cesi n'est-il pas un peu trop dur pour un bts ?

    D'ailleurs mon dossier du bts est plutôt correct (entre 12 et 14 de moyenne sur les 2 ans + examen très bien réussi).

    notes examen du bts : notes bts

    Merci d'avance :D.

    -
    Edité par Saynoz 26 octobre 2021 à 2:20:05

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 octobre 2021 à 7:46:39

      Bonjour

      vous devez déjà choisir entre cursus court (bac+3) et cursus long (bac+5).

      En effet il sera difficile de repartir sur un cursus long après une licence pro à l'université.

      Voyez auprès du CESI les passerelles bachelor/cursus long chez eux.

      Pour votre dossier on tiendra davantage compte du classement que des notes.

      Pour un bac+5, d'autres formations sont envisageables suivant vos centres d'intérêts et vos contraintes logistiques, par exemple licence MIAGE, écoles CTI privées en apprentissage (ESIEE, 3IL...), L3 d'info adaptée aux BTS (Reims, Brest...)

      Vous devez candidater dans au moins 5-6 formations.

      Dans la mesure où votre situation personnelle le permet (vous êtes seul juge), essayez de trouver rapidement un emploi cette année pour ne pas avoir un "trou" trop prolongé dans votre CV. Passer le permis ne constitue pas un projet à lui seul.

      -
      Edité par Givrali 26 octobre 2021 à 7:49:06

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 octobre 2021 à 13:42:46

        Bonjour,

        évidement, plus c'est long mieux c'est.

        pour la licence pro, j'ai vu qu'un bac+4 adapté est disponible dans la même école (titre de concepteur en architecture informatique parcours Système d'Information, en alternance)

        mais bon, je vais quand même appeler le Cesi cette semaine pour en savoir plus.

        et concernant mon dossier, je n'ai pas mon classement sous la mains, mais je sais qu'en moyenne j'étais 3 points au-dessus de la moyenne de classe, et classé (si mes souvenirs sont bons) 4ème académique à l'examen.

        effectivement, j'ai déjà entendu parler de la licence miage, mais j'ai peur que mon année de césure soit un frein pour être accepté dans cette formation (loin de chez moi en plus, m'enfin, ça ne coûte rien de candidater).

        et oui dès que possible (c'est-à-dire quand j'aurai le permis), j'essayerai de trouver un emploi pour cette année.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 octobre 2021 à 17:49:29

          Saynoz a écrit:


          effectivement, j'ai déjà entendu parler de la licence miage, mais j'ai peur que mon année de césure soit un frein pour être accepté dans cette formation

          l'année de césure ne sera ni plus ni moins un frein dans cette formation plutôt qu'une autre

          loin de chez moi en plus

          Réfléchissez à cette question.

          Pensez vous possible d'aller étudier loin de votre domicile actuel ?

          Il peut y avoir des contraintes matérielles, psychologiques, familiales....

          La réponse va changer du tout au tout votre liste de formations auxquelles candidater.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 octobre 2021 à 18:22:49

            En soit, étudier loin de mon domicile actuel ne me dérange pas, tant que la formation me convient.

            Cependant, d'après les témoignages de mes anciens camarades, trouver une alternance n'est clairement pas une chose facile.

            Je suppose que cette tache est encore plus complexe quand on a pas le permis et que la zone de recherche est assez éloignée de chez nous.

            Je pense réfléchir à cette question un peu plus tard lorsque je serais véhiculé.

            Du coup, vous pensez que le parcours MIAGE est le plus adapté pour quelqu'un sortant d'un BTS SIO ?

            Selon vous, est ce que j'ai mes chances d'être accepté dans l'une de ces formations ? (je m'inquiète vraiment de rien avoir l'année prochaine.)



            -
            Edité par Saynoz 26 octobre 2021 à 22:34:23

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 octobre 2021 à 11:58:13

              Saynoz a écrit:

              Cependant, d'après les témoignages de mes anciens camarades, trouver une alternance n'est clairement pas une chose facile.

              Certaines formations peuvent vous aider à trouver une entreprise. Voyez auprès du CESI comment ça se passe.

              Avez vous vraiment besoin financièrement d'être en alternance ou pouvez vous envisager les deux types de cursus ?

              Je suppose que cette tache est encore plus complexe quand on a pas le permis et que la zone de recherche est assez éloignée de chez nous.

              Ça dépend d'où vous vivez, des possibilités de déplacement en transports en commun, vélo... et donc aussi de la possibilité de déménager.

              En alternance vous devez être ni trop loin de l'école ni de l'entreprise sous peine de vous épuiser en trajets.

              Du coup, vous pensez que le parcours MIAGE est le plus adapté pour quelqu'un sortant d'un BTS SIO ?

              Non, c'est une possibilité parmi d'autres, pour compléter votre liste

              Selon vous, est ce que j'ai mes chances d'être accepté dans l'une de ces formations ? (je m'inquiète vraiment de rien avoir l'année prochaine.)

              Personne n'a de boule de cristal.

              Ne vous auto-censurez pas.

              Candidatez dans un maximum de formations. Typiquement pour la licence pro il faut candidater dans plusieurs universités.

              Hiérarchisez vos critères : géographique, cursus long/court, cursus académique/titre RNCP.

              Analysez bien ce qui s'est passé l'année dernière pour ne pas reproduire le même schéma.

              -
              Edité par Givrali 29 octobre 2021 à 12:00:53

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 octobre 2021 à 1:45:45

                Merci pour vos réponses Givrali.

                Oui, j'aurais besoin de l'alternance pour payer mon potentiel futur logement étudiant.

                Depuis cet été, j'ai été contraint de vivre en campagne, donc 0 transport disponible (d'où mon intérêt à passer le permis, car là c'est vraiment compliqué).

                Je vais quand même faire un maximum de candidature en attendant.

                J'ai déjà été accepté dans un bachelor web en alternance à l'école mydigitalschool (je sais pas ce que ça vaut, mais c'est toujours une sécurité).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                choix formation : je suis perdu !

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown