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Choix Logiciel

Dessin/Sculpture 2D/3D

    27 mai 2019 à 19:34:53

    Bonjour,

    Je suis artiste peintre et je fais également de la sculpture sur différents matériaux.

    J'ai besoin de vos conseils en matière de logiciels, gratuit ou payant peu importe, pour réaliser des images en 2D de bonne qualité type peinture,  sculptures, concept art, modélisation... et des les faire en 3D quand j'aurais besoin ou envie. Je peux également être amené a les imprimer pour faire des affiches. Bref si quelqu'un si connait bien ! Pas envie de me lancer dans l'apprentissage d'un logiciel au hasard...


    Je précise que je dessine comme un pied donc c'est vraiment a partir du logiciel que je vais tout créer. Le temps d'apprentissage du logiciel n'a pas d'importance.

    Merci à vous!

    -
    Edité par RomainSylvain 29 mai 2019 à 15:26:49

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      28 mai 2019 à 12:51:25

      Salut, 

      Ce que tu demandes ne peut être trouvé dans un seul logiciel.

      Pour ce qui est de la peinture et concept art tu as Adobe Photoshop, logiciel 2D (payant et utilisé par tous les concept Artists, simple d'utilisation), Kryta (du même type mais gratuit), sinon si c'est pour des illustrations qui demandent de la précision (type logo ou images de ce genre) je te conseille Adobe Illustrator.

      Mais j'aimerai revenir sur ce que tu as dis. Le logiciel ne dessine pas à ta place. Si tu "dessines comme un pieds", ce n'est pas parce que tu utilises un logiciel que tout ira mieux d'un coup. Au contraire, il faut savoir dessiner dans le réel pour se débrouiller un minimum sur logiciel. Ça demande plus de maîtrise. Disons que l'on perd toute forme d'"intuition" en dessinant. Après ça dépend de chacun...

      Pour ce qui est de la sculpture, tu as Blender, logiciel 3D, qui est gratuit mais ce n'est pas son domaine de prédilection. Le meilleur c'est Zbrush, logiciel 3D egalement (payant). Je pense que pour toi, c'est le meilleur si tu es sculpteur. Il est plus complet et tu retrouveras tes outils. 

      Enfin, pour ce qui est de la modélisation, le mieux je pense pour toi c'est Blender. Mais ils demandent un certain temps d'apprentissage avant de pouvoir s'amuser dessus (ça se compte au minimum en mois, et en année si tu veux vraiment faire ce que tu veux dessus). C'est de l'investissement personnel. Bien sûr tu en as d'autres: Maya pour les professionnels, 3DSMax, sketchup (très simple mais limité en terme de possibilités)...

      Moi je propose donc: Photoshop (tu as plusieurs types d'abonnements mensuels certains tout as fait abordables), Blender pour la modélisation, Zbrush (si tu veux un vrai logiciel de sculpt, sinon Blender). 

      Bon courage !

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        29 mai 2019 à 10:48:14

        Bonjour,

        Mauvais titre

        Le titre est un élément important qui ne doit pas être négligé. N'oubliez pas cette règle simple : le titre idéal résume la question que vous allez poser en une petite phrase. Il doit permettre aux visiteurs de se repérer facilement dans le forum visité et d'identifier le sujet à sa seule lecture.

        Vous pouvez utiliser divers préfixes comme [Erreur], [MySQL], [Compatibilité], etc... Aussi, pensez à consulter les règles propres à chaque forum (visibles dans les topics épinglés en haut des sections).

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        Pour modifier votre titre, éditez le premier message de votre sujet.

        (titre originel : CHOIX LOGICIEL)


        C'est "Krita", et il n'est pas exactement du même type que photoshop : Krita est orienté essentiellement peinture numérique tandis que Photoshop est avant tout montage photo (même si on l'utilise beaucoup pour la peinture numérique).

        ce n'est pas parce que tu utilises un logiciel que tout ira mieux d'un coup. Au contraire, il faut savoir dessiner dans le réel pour se débrouiller un minimum sur logiciel. Ça demande plus de maîtrise. Disons que l'on perd toute forme d'"intuition" en dessinant. Après ça dépend de chacun...

        Vrai, et j'ajouterais que :

        On n'a pas les même sensations physiques qu'en tradi : on n'a plus le même rapport avec les couleurs (tu ne les crées pas, tu n'est pas limité par tes tubes ni tes feutres), on ne sent pas l'outil réagir au support pendant qu'on trace (enfin, tu sens juste ton stylet/souris glisser uniformément quoi qu'il arrive), ... On a beaucoup moins de "feedback", beaucoup moins d'informations pour ressentir ce qu'on fait et réagir en fonction. Donc c'est un peu plus abstrait.

        Tu te retrouves avec un logiciel qui te donne une quantité d'outils et de couleurs sous la main d'un coup. Donc tu te retrouves d'un coup d'un seul avec une quantité astronomique de choses à disposition. Si tu "dessine comme un pied", alors c'est un peu comme si tu allais du jour au lendemain dans un énorme atelier de peintre avec tous les outils possibles et imaginables du monde entier à disposition, toutes les couleurs, tous les supports, ... Bon courage quoi x)

        Dans les écoles on demande aux étudiants de commencer avec deux-trois outils, voire un-seul. Et d'augmenter au fur et à mesure qu'on maîtrise. On a de meilleurs résultats en se restreignant à un outil avec lequel on consacre tout son temps à maitriser plutôt que d'avoir pleins d'outils à plus savoir quoi en faire et où donc ou s'éparpille partout et au final ne maîtrise rien.

        M'enfin bref, c'est juste des mises en garde, il faut être conscient de ça et agir en conséquence. Si tu veux apprendre à dessiner, à faire de la 3D, ... Peu importe par quels outils tu commence : il faudra t'y prendre correctement pour les maitriser. Et donc prende conscience des avantages & inconvénients de chacun, c'est tout. Si tu veux mieux dessiner, ce n'est effectivement pas le logiciel qui va t'aider, même plutôt l'inverse, il va te perdre si tu ne t'y adaptes pas.

        -
        Edité par Lauloque 29 mai 2019 à 10:54:03

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        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

          29 mai 2019 à 15:50:58

          Merci pour vos réponses,

          Pour faire plus simple disons que je cherche un  logiciel pour pouvoir mettre en image ce que j'ai en tête

          et le transformer en 3D éventuellement.

          Après le rendu attendu doit être de très bonne qualité

          je pense que photoshop est assez puissant pour réaliser ce genre de projet puis de le compléter avec d'autres si besoin...

          Pour le dessin je suis un cas un peu particulier et sévère peut être parce que je suis dyslexique/ambidextre et malgré mes efforts rien à faire... par contre je peins très bien... cela a désarçonné plus d'un prof... mais l'histoire a pondu de très grand peintre qui était nul en dessin !

          Je reste ouvert à vos avis et conseils! merci

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            29 mai 2019 à 16:09:57

            Moi quand je lis "dessin" je comptes la peinture dedans. :p

            Si tu sais peindre et que tu comptes faire de même en numérique, ça devrait aller. Essayes de trouver comment retranscrire dans le numérique ce que tu sais déjà par la peinture, ça devrait t'aider à domestiquer la bête. Pour le reste, tu verras bien.

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