Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Chute de la tension après utilisation d’un NPN

    20 janvier 2020 à 14:12:02

    Bonjour tout le monde !

    Je commence tout juste l’électronique et mon petit projet est de faire un ordinateur à base de plusieurs milliers de transistor 2N2222.

    La première chose que je fais, c’est d’essayer de trouver comment calibrer le courant, et je me demande combien de transistors je peux mettre les uns après les autres sur une base de 3.3Volt (et 1 ampère à priori car sur la breadboard il y a un AMS1117-3.3).

    Donc j’ai fais ce petit montage pour tester :

    Je peux comprendre que le premier transistor sorte du 2.8V :

    J’imagine qu’il consomme un peu, qu’il résiste au passage du courant d’où la chute de tension.

    Cependant, je ne comprends pas pourquoi le deuxième transistor a 2.4V sur son émetteur :

    Pour moi, je pourrais comprendre deux scénarios possible :

    - Il reçoit un courant sur sa base, donc il devrait ouvrir le passage du 3.3V et émettre du 2.8V lui aussi.

    - Ou alors, la consommation électrique des deux transistor s’additionnerait et chacun des transistor devrait émettre, admettons, 2.6V. 

    Mais dans les deux cas je ne comprends pas pourquoi ils émettent un courant d’une tension différente.

    Avez-vous une idée de l’explication possible ?

    Et accessoirement, si vous avez un conseil pour pouvoir créer beaucoup de portes logiques à base de NPN de façon à ce que le courant en sortie ait des caractéristiques proches du courant en entrée ?

    Merci beaucoup !

    -
    Edité par dededede4 20 janvier 2020 à 14:13:15

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 janvier 2020 à 17:07:28

      Dedededede4 a écrit:

      Je commence tout juste l’électronique et mon petit projet est de faire un ordinateur à base de plusieurs milliers de transistor 2N2222.

      Serait-on le 1er avril ?  :lol:
      Il faudrait pour cela que tu maîtrises un poil plus l'électronique.

      Commence par apprendre à maîtriser le transistor. Le montage que tu proposes démontre que c'est loin d'être le cas:

      "Je peux comprendre que le premier transistor sorte du 2.8V :

      J’imagine qu’il consomme un peu, qu’il résiste au passage du courant d’où la chute de tension." Pas vraiment: tu perds juste la chute de tension de la diode de la jonction base émetteur.

      "Cependant, je ne comprends pas pourquoi le deuxième transistor a 2.4V sur son émetteur :" Pour la même raison que précédemment.

      On notera au passage qu'il n'y a aucune résistance permettant d'ajuster le courant de base.

      En commutation, un transistor bipolaire dit être monté en EMETTEUR COMMUN et pas en collecteur commun comme dans ton montage.


      Pour conclure, si tu as l'intention de fabriquer quelques fonctions de base de l'électronique numériques comme des portes logiques ou de bascules, voire à la limite des compteurs, il est préférable de travailler avec des transistors mosfet qui ne consomment eux aucun courant (en tout cas en dehors des temps de commutation)


      -
      Edité par zoup 20 janvier 2020 à 17:08:10

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 janvier 2020 à 20:38:01

        Merci Zoup pour ton message, ça m'a donné plein de mots à googliser pour m'améliorer.

        J'écris ce message comme un petit retours d'expérience si ça peut aider des gens :

        Je me suis bien entrainé sur http://lushprojects.com/circuitjs ; et sans réussir à expliquer pourquoi, je n'arrive pas à mettre l'émetteur d'un transistor à la base d'un autre sans observer une chute de tension conséquente (de l'ordre de 0.4volt minimum).

         Ma solution, c'est d'au lieu de baser mon futur ordinateur sur des portes logiques AND, je vais le baser sur des portes logiques NAND :

        L'avantage des portes NAND, c'est que la sortie ne passe par aucun transistor !

        Ici, seul une résistance de 1000ohm sera appliqué à chaque porte logique. Ça simplifie les calculs, et on se retrouve avec une sortie de 5V quand l'entrée est de 5V.

        L'autre aventage des NAN, qu'avec on peut faire tous les reste des portes logiques avec.

        Le soucis, c'est qu'on consomme plus de transistors.

        Ma seule question, c'est que je n'ai aucune idée pourquoi il faut mettre des résistances de valeur 4.7k et 1k pour 5 volt. Pour l'instant, je vais me contenter d'appliquer bêtement ce voltage et ces résistances sans comprendre pourquoi d'autres ne fonctionneraient pas aussi bien. :(

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Chute de la tension après utilisation d’un NPN

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown