Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Chute de tension sur L298N

Arduino Uno (clone)

    16 mai 2021 à 21:36:10

    Bonsoir,

    j'ai réalisé un petit robot (rien d'extraordinaire...) à partir de composant récupérés par-ci par-là : un moteur à courant continu, quelques courroies et engrenages, un servomoteur, un buzzer, quelques leds et résistances, un module ultrason HC-SR04 et l'objet de mon message un L298N Dual Motor Controller Module 2A pour pont en H...

    L'alimentation est fournie par 2 piles de 9V en série. Soit plus ou moins 18V :lol:. Lorsque j'enclenche l'interrupteur, le robot avance (j'utilise la PWM pour faire une accélération via le programme arduino) puis s'arrête au bout de quelques secondes. Avec un voltmètre, je constate que la tension est tombée à moins de 1V aux bornes du moteur! J'éteins. Je rallume : même scénario :-°

    Le programme téléversé sur l'Arduino fonctionnait parfaitement avec un ancien robot. D'ailleurs, si je modifie le traitement pour ne faire que le pilotage du moteur avec ou sans PWM, même punition.

    Un schéma vaut mieux qu'un long discours...

    schéma du montage

    NB.: sur le L298N, seul le cavalier sur les pins enB est enlevé.

    Toutes les idées seront les bienvenues...
    Cdlt.

    -
    Edité par dbqg7322 16 mai 2021 à 23:20:15

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mai 2021 à 19:58:02

      Bonsoir,

      les piles de 9V ne sont pas puissantes, et actionner un moteur les sollicite beaucoup trop. Il faut utiliser une autre source d'énergie.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Chute de tension sur L298N

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown