Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

chute libre par galillée

problème de point de vue

Sujet résolu
    10 janvier 2011 à 17:44:53

    Bonjour à tous.
    Etant actuellement dans une ecole professionelle en suisse, je suis face à un problème.
    Nous abordons actuellement le sujet de la chute libre. Mais là, j'entends le prof nous annoncer que la masse aurait un lien avec la vitesse de chute d'un objet o_O . Cette information me paraissant invraissemblable avec ce que j'avais deja entendu à ce sujet, je suis parti faire ma petite enquete sur la toile. Mais second soucis. Certains expliquent clairement que deux objets de masse différente avec une résistance à l'air identique tombent rigoureusement à la meme vitesse. Mais je tombe ensuite sur d'autres articles prenant en compte dans leur calculs la masse de l'objet.
    C'est pourquoi je me tourne vers vous pour m'éclairer. Car je me perds un peu dans la complexité des equations que je trouve. Mon niveau en physique n'etant pas tres elvé, et comme nous passons simplement rapidement sur le sujet de la physique pour avoir quelques bases, je ne demande pas des methodes de calcul infinies, je cherche simplement à savoir si je n'ai pas été induit en erreur et si je ne suis pas en train d'apprendre une chose inexacte ^^ .

    Merci d'avance pour vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    La source de 99% des bugs se trouve entre la chaise et le clavier.
      10 janvier 2011 à 18:16:54

      C'est l'éternel problème de la chute dans le vide ou dans l'air.

      Dans le vide, quelque soit leur masse et leur forme, deux objets subissent exactement la même accélération et tombent donc à la même vitesse.

      On peut le voir, par exemple, sur cette vidéo où les astronautes de Apollo 15 lâchent une plume et un marteau.
      http://en.wikipedia.org/wiki/File:Apol [...] mmer_drop.ogg
      Les deux arrivent au sol au même moment.

      Dans l'air, le problème est beaucoup plus compliqué. A ce moment-là, la masse va commencer à jouer un rôle. La plume est "emportée" par le vent et tombe donc moins vite que le marteau. Mais ce n'est pas tout. La forme des objets joue aussi un rôle, ainsi que la densité de l'air, sa température, etc. Le tout devient rapidement très très compliqué à calculer.
      Pense à un parachutiste. Avec sa voile fermée ou ouverte, il a la même masse. Mais si il la maintient fermée, il tombe beaucoup trop vite...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
        10 janvier 2011 à 18:28:09

        Dacord sur ce point. Mais imaginons deux spheres de meme diamètre, l'une en aluminium et l'autre en plomb. peut on conclure que ces deux spheres vont tomber à la meme vitesse? ou une différence risque d'apparaitre? Je me demande si la masse différentes joue un role dans les résistances qu'elles subiront lors de leur chute. peux tu m'eclairer un peu sur ce point?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        La source de 99% des bugs se trouve entre la chaise et le clavier.
          10 janvier 2011 à 19:26:17

          Absolument pas, leur vitesse de chute seront différentes. Pour t'en convaincre, tu peux utiliser le principe fondamental de la dynamique appliqué à tes sphères lorsque l'accélération est nulle. Si tes sphères sont identiques extérieurement, alors elles ont le même coefficient de frottement qu'on appellera d:

          <math>\(m\ddot{x}+d\dot{x}-mg=0\)</math>

          soit encore à accélération nulle (ie quand on a atteint la vitesse limite):

          <math>\(dV_{limite}=mg\)</math>

          <math>\(V_{limite}=\frac{mg}{d}\)</math>

          Tu constates donc que la masse joue bien un rôle dans la vitesse limite. Cela est valable pour toute les modélisations du frottement.

          Bonne soirée

          Marc
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

            10 janvier 2011 à 19:46:09

            merci à vous deux, j'y vois maintenant plus clair. la decouverte de galillée n'est donc vraie que si rien ne vient perturber cette chute. mais dans le monde réel, nous n'arrivons jamais à de tels conditions.
            merci pour votre patience et votre avis eclairé sur cette question. je vois que ce domaine de la physique depend de biens plus d'elements à faire entrer dans la balance que je ne l'avait imagine. encore une fois merci.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            La source de 99% des bugs se trouve entre la chaise et le clavier.

            chute libre par galillée

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown