Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Circuit alternatif avec filtres

Sujet résolu
    7 avril 2020 à 20:54:31

    Bonjour tout le monde,

    Je vous contacte aujourd’hui car j'ai commencé l’électronique il y a 1 semaine (j'ai pour objectif dans le futur de me fabriquer mon propre ampli guitare) et une question me turlupine...

    Je précise avant de développer que je me suis prit une bonne secousse étant petit avec un coupe bordure et que l'électricité m'ayant traumatisé, je n'ai jamais prêté attention aux cours qui en découlaient. Ça a toujours été ma bête noire du collège à la fac et ma seule formule connue malgré un BAC+5 en Physique Thermodynamique et Méca Flux était jusqu'à la semaine dernière U = R*I. Comme discuté je souhaite aboutir à la fabrication d'un ampli guitare. Ces petites bêtes étant bourrées de condos encore chargés même hors tension, je préfère bien me former avant de me lancer.

    Bref j'ai plutôt bien avancé en 1 semaine et j'arrive aujourd’hui à l'étude des bandes passantes, les filtres... et une question me taraude: le circuit alternatif allant 1 coup dans un sens, un coup dans l'autre, je ne comprends pas comment le son peut rester le même en sortie haut parleur.

    Je m'explique : supposons une corde de guitare qui vibre au dessus d'un micro bobiné => le courant est donc alternatif. Dans un sens il va faire le chemin GUITARE => FILTRES (tone, bass par exemple) => LAMPES de l'ampli => RETOUR GUITARE. Mais quand le courant va dans l'autre sens, il va faire GUITARE => LAMPES de l'ampli => FILTRES => RETOUR GUITARE. Dois-je en conclure que le son ne sera pas le même au retour qu'à l'aller ?

    Si vous avez besoin d'un schéma je peux vous faire ça sans problème.

    Merci d'avance pour votre aide en tout cas.

    Cordialement.

    -
    Edité par Comtois 7 avril 2020 à 20:55:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 avril 2020 à 22:06:54

      En fait tu veux aborder les filtres d'un point de vue temporel, alors qu'il est préférable de les étudier d'un point de vue fréquentiel.

      Je te déconseille l'étude fréquentielle à moins que tu n'aimes les équations différentielles.

      De plus, l'étude fréquentielle me semble plus parlante: on peut parler de bande passante, gain, spectre, etc

      L'étude fréquentielle se fait en injectant un signal alternatif. Ne t'inquiète pas donc pas pour le sens physique de passage du courant car c'est un phénomène temporel.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 avril 2020 à 3:19:28

        Bonjour !

        Il est en général plus judicieux de raisonner en terme de tension que de courant (attention à l'amalgame) lors d'analyse de signaux fournis par des capteurs (micros y compris). 

        Comme l'a mentionné zoup, l'analyse de filtres se fait plutôt en fréquentiel, on analyse la réponse du filtre en fonction de la fréquence du signal d'entrée.

        Si tu veux explorer un peu mieux tous ces problèmes et faire des tests par toi-même sans risque pour ta personne et ton matériel, je ne peux que te conseiller de t'assister d'un simulateur analogique pour tester des circuits. Le plus connu est certainement LTSpice (gratuit), tu trouveras pas mal de tutos sur internet à son sujet. Et il pourrait te permettre de mieux comprendre les principes de base de l'électronique :)

        Bon courage, bonne journée :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 avril 2020 à 10:40:23

          Bonjour à vous,

          Tout d'abord désolé pour le petit délais de réponse. Avec ce qui se passe en ce moment j'ai pas mal d'obligations qui ne me laissent pas forcément le temps d'aller sur les forums.

          Je tiens à vous remercier pour vos réponses. J'ai suivi vos conseils et en effet arrivé aux diagrammes de Bode j'ai compris l'intérêt de faire du fréquentiel. J'ai commencé LTSpice et je dois avouer que c'est très facile d'accès même avec un background léger en élec. On place ses petits composants, on les relie par un fil, on défini la simu (DC, AC, AC avec analyse fréquentielle...) et on lance ! De plus la banque de données est très bien fournie je trouve.

          Je vous remercie donc beaucoup pour votre attention portée à mon message et vous souhaite une bonne continuation dans ces moments un peu compliqués (Covid-19 pour ceux qui liront peut-être ce message dans quelques années).

          Bonne journée :D

          -
          Edité par Comtois 21 avril 2020 à 10:42:55

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Circuit alternatif avec filtres

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown