Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Circuit de protection d'alimentation symétrique

    9 juin 2020 à 10:16:10

    Bonjour,

    Pour un projet, j'utilise une alimentation symétrique +/-11.1V.
    Afin d'éviter de cramer la carte, j'aimerais ajouter un circuit de protection d'inversion de polarisation.
    Après moultes recherches sur le net, j'ai trouvé des montages pouvant uniquement protéger l'inversion de polarisation pour une alimentation simple, c'est-à-dire quand on inverse le V+ ou V- avec la masse, à base de diodes ou de MOSFET
    J'aimerais savoir si l'un d'entre vous connaîtrait un montage permettant de se protéger en cas d'inversion de V+ et de V-.

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 juin 2020 à 8:18:07

      Une diode ne laisse passer le courant que dans un sens.

      Pour protéger un circuit en alimentation simple, on ajoute donc une diode sur le + de façon à ce que le courant ne puisse circuler que du + vers la masse.

      Ainsi, lorsque l'on branche à l'envers, le courant ne peut pas circuler car la diode bloque.

      Si tu veux protéger un circuit alimenté en négatif, il te suffit de placer la diode sur V-, dans le sens inverse que tu l'aurais placé sur V+.

      Cela donne ceci :

      .                -----------
             |\| D1    | Ton     |
      V+ ----| |-------| Circuit |
             |/|       |         |
                       |         |
      GND -------------|         |
                       |         |
             |/| D2    | Ton     |
      V- ----| |-------| Circuit |
             |\|       |         |
                       -----------



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 juin 2020 à 22:47:42

        Salut Mag,

        Le montage de Lorrio convient très bien à deux trois détails :

        - il induit une chute de tension qui peut être importante ou pas suivant ce que tu utilises après (surtout avec une alim +/-11.1V, standard ?)

        - il ne protège pas contre les inversions entre un potentiel et la masse, par exemple si j'aimais V- et GND sont inversés tu te retrouves avec 22.2V moins une chute de diode sur la partie positive de l'alimentation (et paf le circuit !)

        Mais malheureusement je n'ai pas de solution miracle en stock... Peut être se tourner vers une solution à Mosfet, qui à minima fera la même chose que le montage de Lorrio mais avec la chute de tension en moins. Après la meilleur sécurité pour ce genre de montage reste un bon gros marquage bien visible pour être sur de pas se planter ^^ 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 juin 2020 à 8:13:06

          Pour protéger contre une surtension suite à une inversion du GND, il est possible d'ajouter un fusible et une diode transil.

          Ainsi, si la tension dépasse le seuil de déclenchement de la transil, celle-ci crame et entraine le fusible.

          Il faut alors remplacer la transil et le fusible mais le reste du circuit est protégé.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Circuit de protection d'alimentation symétrique

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown