Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Circuit EDF portable

    22 avril 2013 à 11:51:55

    Le nom ne vous dit peut être rien, et c'est normal, je ne savais pas comment nommer ce que je cherche à construire, j'en ai parler à mes professeurs d'électronique, mais étant également chercheurs, ils n'ont pas beaucoup de temps à m'accorder, c'est pourquoi je viens vers vous.

    Bonjour à tous !

    Suite à une expérience que j'ai vue il y a un mois (système d'éolienne transformant l'énergie naturelle du vent en énergie électrique puis convertit en énergie type EDF (220V - 50 Hz), j'ai eut l'envie (et le besoin) de créer un système que j'appelle "EDF portable". Je développe :

    Le circuit EDF portable est un système composer de la manière suivante : deux batteries (ou une ?) pourront être brancher sur le secteur EDF pour être recharger et utiliser en extérieur (grave à une convertisseur inverseur de 220 -> 12 ou 24 V en fonction des batteries). La ou les batterie(s) seront ensuite relier à un convertisseur 12 ou 24 V -> 220V qui sera directement relier à une multiprise 4 bornes.

    Dans la théorie je suis censé brancher mes batteries chez moi, attendre qu'elles soient chargées, les transporter dans un sac (je sais que c'est lourd) et pouvoir l'utiliser lorsque je vais skater ou lorsque je vais dans une soirée à ciel ouvert. En sortie de mon deuxième convertisseur je suis censé avoir une tension type EDF (220V - 50 Hz).

    Le problèmes est le suivant :

    -Mes professeurs m'avait parler d'un risque d'explosion des batteries si elles étaient directement brancher sur le réseau EDF (normal puisqu'elles ne peuvent pas supporter plus 12 / 24 V), est que mon convertisseur est la bonne solution pour éviter ce risque d'explosion ?

    -Suis-je certain d'obtenir un réseau électrique de type EDF au niveau fréquentiel ? (50Hz, je sais qu'en sortie j'aurai du 220V grace à mon second convertisseur)

    -Y a-t-il des risques d'instabilité des batteries dans mon circuit ?

    Pour ce qui est de l'autonomie je ferai mes calculs sur place en fonction de la puissance des équipements que j'y brancherai.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 avril 2013 à 12:37:01

      ça existe déjà et c'est relativement fiable, ça s'appel communément un "onduleur" meme si en réalité ce n'est qu'une partie du cicuit.

      -Mes professeurs m'avait parler d'un risque d'explosion des batteries si elles étaient directement brancher sur le réseau EDF (normal puisqu'elles ne peuvent pas supporter plus 12 / 24 V), est que mon convertisseur est la bonne solution pour éviter ce risque d'explosion ?

      En fait il y a deux choses à convertir. Tu dois convertir la tension (220->24 V) ET le "format" (passer de courant alternatif 50Hz au continue). Si tu fais ça correctement, il n'y aura aucun soucis. Le circuit typique ici est un transfo pour réduire la tension + un pont redresseur pour passer au continue. Attention cependant en fonction du type de batterie utilisé il peut être necessaire d'avoir une tension bien régulé par de l'electronique.

      -Suis-je certain d'obtenir un réseau électrique de type EDF au niveau fréquentiel ? (50Hz, je sais qu'en sortie j'aurai du 220V grace à mon second convertisseur)

      Bah ça, ça dépend de ton circuit. Pour le coup il faut que tu fasse le circuit inverse : passer du 24V continue au 220V alternatif. C'est ça qu'on appel un onduleur (le circuit pour passer du continue à l'alternatif). Et ça c'est déjà moins evident à faire que l'inverse. ça se fait typiquement avec des transistors de puissance. Mais ce n'est pas si anodin que ça à réaliser car si tu ne veux pas avoir d'instabilité, il faut faire une commande de régulation propre. Le simple fait que tu pose la question me semble faire penser que tu n'as pas le niveau pour te lancer là dedans.

      Si j'étais toi, je ferais differement. Soit tu achète un onduleur tout fait (genre pour PC, ça pourrait suffire mais ça dépend de ta charge). Soit tu "ruse". Par exemple, c'est quoi que tu veux allimenter derière ? Car la plus part des appareils vont refaire une conversion alternatif 220V vers un 5, 12 ou 24v continu (ex: chargeur de portable, etc.). Il serait peut etre plus malin d'éviter la double conversion (passer du 24 continu -> 220 alternatif -> continue 5/12/24) et de faire seulement l'adaptation de tension. ce serait clairement plus simple pour toi ET tu aurrais moins de perte (et donc plus d'autonomie)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 avril 2013 à 14:01:15

        +1 pour l'onduleur

        Ca me rapel ma jeunesse (:p), pour écouter de la musique pendant les barbecues entres potes : un poste qui pouvait accepter des piles pour faire un montage à 12V, une batterie de voiture (mon dieu c'est lourd à porter) et des pinces ! et hop, de la musique (presque) portable à un niveau sonore correcte :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          23 avril 2013 à 7:33:21

          Mets un ampli audio classe D alimenté en 12 ou 24V, par exemple ceux de 41Hz.com ou autre, ça te coutera moins cher que l'onduleur. Ou un ampli de son automobile, ou un autoradio...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 avril 2013 à 23:12:10

            Un onduleur ne fonctionne qu'en minute, mon circuit aura (en théorie) assez de puissance pour tenir environ 4h.

            Ce qui sera brancher dessus :

            -Portable
            -MP3
            -Spot lumineux (pour skater de nuit et faire des shootings)
            -Ordinateur portable
            -Borne wifi (why not ?) 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 avril 2013 à 0:22:42

              Techniquement, les onduleurs des circuits de secours des centrales nucléaires tiennent 24H en alimentant tout le circuit de refroidissement d'une centrale. L'autonomie d'un onduleur est complètement libre. (si ce n'est que l'autonomie et la transportabilité sont antagonistes)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                24 avril 2013 à 6:31:53

                Si tu veux 1kW pendant 4h compte 150 kg de batteries au plomb, soit environ 300€. Comme il faudra plusieurs batteries il vaut mieux les mettre en série pour diminuer le courant.

                Drakoste a écrit:

                Un onduleur ne fonctionne qu'en minute, mon circuit aura (en théorie) assez de puissance pour tenir environ 4h.

                Ce qui sera brancher dessus :

                -Portable
                -MP3
                -Spot lumineux (pour skater de nuit et faire des shootings)
                -Ordinateur portable
                -Borne wifi (why not ?) 


                OK. Donc tous ces machins s'alimentent en basse tension, tu n'as pas besoin d'onduleur.

                Pour ces machins là :

                -Portable
                -MP3
                -Ordinateur portable
                -Borne wifi (why not ?) 

                2 batteries 12V donnent du 24V, après tu mets des convertisseurs à découpage ebay, sinon des chargeurs de voiture sur une batterie 12V. Ou rien, puisque ces machins ont déjà des autonomies de plusieurs heures.

                Reste :

                -Spot lumineux (pour skater de nuit et faire des shootings)

                 Au lieu de cramer ton fric dans un onduleur de 3kW qui ne sert à rien et 100kg de batteries au plomb, achète un pack de batteries au lithium et des LED XML ou des kits phare tuning HID. Avec, mettons, 10 LED, un pack 12S lithium et un driver de led, tu en auras pour environ 250-300€ pour un truc qui éclaire plus qu'un halogène de 1kW mais qui pèse 1.5 kg donc que tu peux porter facilement, voire déplacer pendant le tournage, ce qui devrait t'offrir des possibilités intéressantes (travelling, etc). 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Circuit EDF portable

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown