Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Circuit en dérivation pour projet Arduino

Batterie Lipo et circuit en parallèle ?

    6 juillet 2019 à 11:26:18

    Bonjour,

    Étant une bille en électricité je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander de l'aide. J'ajoute que c'est pour moi une première d'ouvrir un topic alors je vous prierai d'être indulgent ^^. Je vous remercie également d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Mon projet : Voiture télécommandée par bluetooth.

    Mes composants et d'après ce que j'ai pu trouver comme informations :

    - Mini SG90 Micro Servo Moteur : 4.8V-6V suite recherche sur le net 500mA sans charge 1A en pointe.

    - Bluetooth ref "sh-hc-06" : 3.3V-6V ~30mA.

    - puce et moteurs cc : 5V de l’arduino en vcc1 et vcc2 pour les moteurs 3-6V 100-120mA (par moteur sachant qu'il y en a 2)

    Etat actuel du projet :

    Je suis parvenu pour le moment à faire tout ce qui software si je puis dire, càd communication avec l'arduino via appli android modification de l'axe du servo pour la direction et alimentation des moteurs pour la propulsion.

    Le développement se faisait sur le cable USB et tout fonctionnait correctement. La puce et les moteurs CC avaient déjà leur alimentation via pile 9V 0.8A, le servo et le module bluetooth étaient eux sur l'alimentation de l'arduino.

    Problématique : une fois sur batterie (9V 0.8A) l'arduino s'est mis à "bugait".

    Suite recherche d'information il semblerait qu'il faille dissocier au mieux l'alimentation arduino et l'alimentation du reste et c'est pour cette raison que je suis ici puisque je ne suis vraiment pas très confiant/doué en électricité :x.

    Je pensais donc un circuit d'alimentation en parallèle (ou en dérivation) pour les différents composants et l'alimentation 9V 0.8A pour l'arduino.

    Si j'ai bien compris dans ce genre de circuit en dérivation, la tension et l'intensité sont les mêmes pour chaque "branche" mais il faut prévoir le max d'ampère de tous les composant en fonctionnement.

    Je me suis donc mis à la recherche de batterie et j'ai trouvé une batterie Lipo 2s qui fournirait 7.4V et 1.5A :

    Batterie LiPo 7.4V 1.5A Il me semble même m'en rester de mon petit drone avec le chargeur.

    Questions :

    Suis-je sur la bonne voie ?

    Circuit en dérivation, y a-t-il bien la même tension et intensité à chaque "branche" ? Faut-il bien prévoir la somme d'intensité de tous les composant pour la batterie ?

    Faudra-t-il appliquer une résistance avant chaque composant ? Si oui, pourriez-vous me donner une application de la formule pour calculer la résistance pour le composant bluetooth ?

    Faudra-t-il d'autres précautions pour ce circuit ?

    Si je ne trouve plus le chargeur, ni les batteries de mon drone et que j'achète, comment celle linkée se recharge-t-elle ? Faut-il obligatoirement un chargeur à 50€ ?

    J'espère ne pas avoir dis trop de bêtises si c'est le cas veuillez m'en excuser ^^. Et encore merci d'avance pour vos retours.

    -
    Edité par KevinDelobel1 7 juillet 2019 à 11:48:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 juillet 2019 à 3:07:41

      Bonjour,

      la présentation de ton topic est claire et bien exposé. Si des détails peuvent manquer, nul doute qu'un intervenant te l'indiquera.. -> un schéma de ton montage aurai été bien ;)

      question1::-°

      question2: Le terme "en parallèle -> // " est bien mieux.. Chaque branche en // sont soumis au même potentiel de tension, l'intensité sera en rapport avec la puissance absorbé du récepteur de la branche. Calculer par addition la somme du courant de chaque branche est pertinent pour choisir la batterie et ainsi connaitre son autonomie. J'ajouterai une correction concernant la lipo.. 1.5Ah n'est pas la même chose que 1.5A. (La suite est a prendre avec des pincettes, l'annonce de ton lien ne stipule pas cette caractéristique**)La technologie LiPo permet de tirer plusieurs fois la capacité de la batterie!

      En exemple, une lipo 1.5Ah 30C** serai capable de fournir un courant de 1.5x30=45A de façon permanente! Mais sachant que ça capacité est de 1.5Ah, elle tiendrai 1.5/45x60=2minutes

      question3: Non! Certainement pas! Sur aucun composant que tu as listé. Sinon, cela aurai pour effet de créer une chute de tension aux bornes de la résistance. Concernant les formules, avec une poignée de formule de base, tu as la possibilité de faire beaucoup.. mais électrotechnique est un cursus scolaire de quelque année! Pour les personnes étrangères a cette discipline, un effort certain devra être fournis afin d'en acquérir la connaissance:)

      question4: Sans un schéma, difficile de répondre a cette question.

      question5: Les lipo sont exigeantes, et ne pas répondre ces exigences les rendent très dangereuse. Tu peux trouver des chargeurs correcte bien moins chère, sous les 20€, a condition de l'acheter sur le net, voir en occasion.

      Extra: La pile 9V contrairement au LiPo as une résistance interne élevé. La conséquence est que, lorsqu'elle doit fournir un courant élevé(c'est relative, hein..), la tension a ces bornes s’effondre. Si tu as la possibilité de mesurer la tension min/max durant tes testes, sa te permettrai de pointer un éventuelle problème.Idem sur la tension 5V fournis par l'arduino

      Un moteur ou de façon plus général, une bobine n'est qu'un bout fil de cuivre en spirale.. a la mise sous tension de celle-ci, l'appel de courant est quasi infini pendant une duré très courte.

      Ce n'est pas très claire dans mon esprit d'où l'importance de soumettre un schéma.. Si tu alimente ton arduino avec une tension supérieur a 5V, donc en passant par la broche Vin et son régulateur associé, et que tu alimente des modules avec les broches 5V, faire attention a la puissance max disponible.

      Conclusion: Pour ma pars, nul besoin de t'excuser, dire des bêtises en ayant fait l'effort de réfléchir sur le sujet n'est pas sujet a "la moquerie", mais tire le respect de l'effort fourni(enfin, c'est de faite normal, mais au vue de la raréfaction de sérieux, sa en devient une qualité), donnant envie au passant de s'arrêter pour apporter leur soutien ;)

      N’hésite pas a fournir un schéma, même a main lever et photo pour posté, évitant la prise en main d'un logiciel.

      Bonne bidouille a toi

      -
      Edité par Need 8 juillet 2019 à 3:10:31

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Circuit en dérivation pour projet Arduino

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown