Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Circuit oscillant parallelle

    13 juillet 2017 à 15:18:23

    D'apres vous comment fonctionne un circuit oscillant,sur le plan physique uniquement, et avec uniquement les formules de base moi; je l'ai appris, il y a fort longtemps, et c'est pas simple d'en connaitre toutes les subtilités; j'aimerais comparer votre savoir au mien, et compléter éventuellement le mien

    -
    Edité par waboux 13 juillet 2017 à 15:30:30

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juillet 2017 à 17:22:45

      Pose la question dans la section physique.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
        13 juillet 2017 à 18:57:56

        A bon, je veux bien mais pourquoi, c'est de l'électronique pure et dure
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juillet 2017 à 19:58:19

          En bep électronique nous avions étudié les transitors en classe A puis avons essayer de faire un oscillateur avec

          regarde cette page :

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fonctionnement_d%27un_amplificateur_%C3%A9lectronique

          http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_elect/perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/radio/osc.htm

          En gros d'après mes souvenir il faut faut que au moment ou Ventrée/Vsortie est églale à 1, il y a oscillation.

          En tp, c'était intéressant de brancher un fil  de l'entrée à la sortie, et lorsque l' on retirai le fil, la sortie fonctionnait toute seul(la rétroaction).

          -
          Edité par keo 13 juillet 2017 à 19:59:46

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          projet de création domotique avec beaglebone avec nodejs
            13 juillet 2017 à 20:38:12

            Ca c'est tres interessant, mais il s'agit d'oscillateur, avec, ou pas, circuit oscillant; moi, je parles du circuit oscillant tout seul
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 juillet 2017 à 16:05:08

              Bonjour,

              Un circuit oscillant LC parallèle fonctionne sur le principe de transfert d'énergie alternative du condensateur vers l'inductance et vice versa. Bien entendu il faut avoir apporté une énergie initiale.

              Par exemple partons de la situation du condensateur chargé en tension, dès qu'on le connecte aux bornes de l'inductance, un courant commence à augmenter dans le circuit tandis que la tension du condensateur baisse, à un certain moment la charge du condensateur est épuisée, mais le courant du circuit persiste puisque l'inductance est chargée (en courant), la tension du condensateur s'inverse tandis que le courant baisse. Une fois le courant a zéro, l'inductance est déchargée, le condensateur ayant acquis une charge va provoquer un courant (en inverse, puisque la tension s'est inversée), et le cycle continue jusqu'à avoir épuisé toute l'énergie.

              -
              Edité par clgbzh 14 juillet 2017 à 16:05:59

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 juillet 2017 à 17:43:59

                Tres bonne explication du principe du circuit oscillant, mais on a l'impression que c'est toujours comme ça que ça marche, or ça dépend quand meme de la frequence...( comme quoi, comprendre l'électronique peut se faire sans l'emploi de formules)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 juillet 2017 à 18:12:02

                  Hum...

                  Je ne suis pas sûr de comprendre quand tu dis "ça dépend de la fréquence".

                  Non, en science en général, on utilise le temps comme référence pour décrire (mathématiquement) des phénomènes qui changent.

                  Par conséquent : La fréquence d'oscillation est une conséquence de phénomènes physique fournis par une bobine (stockage d'énergie sous forme de champs magnétique) et un condensateur (stockage d'énergie par polarisation d'électrode) et non une cause.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 juillet 2017 à 19:04:16

                    Quand on parles d'oscillateur , oui, la frequence est la consequence de ce que fait le circuit oscillant; dans tous les autres cas, et il y en a dans chaque recepteur de radio et de tv, au moins eux, on envoie au circuit oscillant une tension avec une ou plusieurs fréquences et il resonne sur la fréquence pour laquelle il est réglé   ......En sciences en général on parles avec le temps comme réference, ....pas en électronique, la plupart des appareil affichent une frequence et pas un temps, on parles de fréquencemetre, et rarement d'horloge sauf si celle-ci mesure un temps, qui est mesuré pour lui-meme, je ne connais qu'une exception: sur les oscilloscopes la base de temps horizontal,se mesure en sec.......il est par ailleurs tres rare qu'on parles d'un signal  qui fait tant de millisecondes, on parle d'une fréquence de tant ,tout le monde comprend

                    Par ailleurs, pour etre precis, vu qu'il s'agit ici de la description d'un phénomene: pour moi on ne parles pas de  "stockage d'énergie sous forme de champs magnetique" mais de"stockage d'énergie sous forme d'induction " comme les plaques à induction le champs magnétique est une conséquence de meme pour le condensateur"stockage d'energie par polarisation de surfaces".

                    -
                    Edité par waboux 14 juillet 2017 à 19:16:21

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 juillet 2017 à 21:05:15

                      "pas en électronique, la plupart des appareil affichent une frequence et pas un temps"

                      L'électronique est une science.

                      Fréquence et temps, c'est du pareil au même vu que Hz = 1/t. C'est plus une question de commodité que de différence. Ce sera plus pratique de parler d'un signal à 30kHz, que de parler d'un signal à 3,33*10^-5 secondes.

                      Par ailleurs, certaines formules (comme celles décrivant l'impédance par ex.) sont aussi largement plus simple quand on fait intervenir une fréquence plus qu'un temps.

                      C'est pareil quant on parle d'énergie : On a les watt (W), les joules (J), l'électronvolt (eV), .... Mathématiquement, ce sera plus pratique d'utiliser l'un ou l'autre pour décrire le phénomène que tu observes (en fonction du domaine dans lequel tu te trouves) mais ce sont toutes des notions d'énergie.

                      Pareil dans les distances : On connait bien le mètre (m) et ses multiples mais dans d'autres domaines, on préfèrera l'angstrom (Å), l'unité astronomique (AU), l'année-lumière (ly), le parsec (pc), ...

                      "je ne connais qu'une exception: sur les oscilloscopes"

                      Mais parce que ce n'est pas une exception ^^ Tout simplement.

                      Regarde ce qu'est la constante Tau. C'est une constante exprimée en seconde et pourtant, c'est à partir de ça qu'on sait fabriquer des filtres passe haut, passe bas ou passe bande qui vont atténuer des fréquences ciblées (calculées).

                      La base de temps d'un oscilloscope, c'est ce que tu indique comme référentiel temporel pour permettre à l'appareil de t'afficher une trace à l'écran. Par ex. : Pour un signal à 1kHz, une base de temps de 40ms donne une trace inexploitable car 1/0,04s = 25Hz. Tu ne donnes pas les moyens à l'oscilloscope de t'afficher une trace convenable (sur mon oscilloscope, ça fait un gros rectangle sur tout l'écran. "le point à l'écran ne va pas assez vite"). En revanche, pour le même signal à 1kHz, si tu passes la base de temps à 400µs, tu obtiens une trace bien plus exploitable car 1/0,0004s = 2,5kHz. Là, t'es dans les clous et tu peux visualiser une trace correcte (sur mon oscilloscope, je lis une période d'environ 2,2 horizontalement...Si tu fais le calcul, ça donne 0,0004s*2,2=0,00088s ce qui est équivalent à 1/0,00088s=1,136kHz. Si tu tiens compte de la marge d'erreur liée à la lecture sur l'écran, c'est bien la fréquence attendue)

                      Justement, un oscilloscope, c'est l'appareil qui te prouve que le temps et la fréquence sont 2 unités pour décrire la même chose (le changement ou l'évolution du système).

                      "pour moi on ne parles pas de  "stockage d'énergie sous forme de champs magnetique" mais de"stockage d'énergie sous forme d'induction "[...]le champs magnétique est une conséquence"

                      C'est probablement vrai ^^ . J'étais pas assez assidu en cours d'électromagnétisme. A mon sens, c'est le même débat que celui sur la fréquence et le temps : les deux sont liés. Utilise l'un ou l'autre en fonction des cas de figure, ne te limite pas à "croire" que c'est fondamentalement différent.

                      Le champs magnétique est une des conséquences du passage du courant dans un conducteur.

                      Edit : Je rejoins Gérard68 . Tu devrais plutôt demander ça dans la section Physique. Comprendre "pourquoi" un condensateur ou une bobine emmagasinent de l'énergie relève plus de la physique (avec un peu de chimie pour les condensateurs) que de l'électronique

                      -
                      Edité par Nisnor 14 juillet 2017 à 21:36:01

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 juillet 2017 à 0:22:22

                        Bien sur le temps et la frequence sont inter dependant

                        Question section physique:meme si je l'ai mis aussi en section physique, pour moi non, là on est bien dans le domaine électronique en plein: un recepteur à transistor ou une tv à transistor étaient bourrés de circuits oscillants, pour moi, le circuit oscillant fait partie intégrante de la technique de l'électronique    .....A ma connaissance il n'y a pas de chimie dans l'electronique, ou alors on parle de technologie pour la réaliser(condensateurs électrochimiques, tantales etc

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 juillet 2017 à 9:36:31

                          waboux a écrit:

                          Tres bonne explication du principe du circuit oscillant, mais on a l'impression que c'est toujours comme ça que ça marche, or ça dépend quand meme de la frequence...( comme quoi, comprendre l'électronique peut se faire sans l'emploi de formules)


                          Effectivement, c'est comme cela que ça marche et ça ne dépend pas de la fréquence qui est en fait une conséquence des composants utilisés. la vitesse d'échange d'énergie est intimement liée aux valeurs d'inductance et de capacité, or cette vitesse d'échange va donner la période qui peut être exprimée en fréquence par commodité.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 juillet 2017 à 17:43:15

                            Pour moi la dépendance du circuit oscillant à la fréquence est inévitable, parce que à ma connaissance, il n'est employé que reglé sur une fréquence, et avec la fonction d'annuler tout ce qui n'est pas sur cette fréquence

                            Bon, je vois que la question ne passionne pas vraiment les foules, je vais poser la question sur un forum  radioamateur, avec peut-etre plus de succés

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              16 juillet 2017 à 18:06:28

                              waboux a écrit:

                              Pour moi la dépendance du circuit oscillant à la fréquence est inévitable


                              Non, ça ne dépend que des composants et des conditions ambiantes (température en particulier), la fréquence est une conséquence et non une valeur d'entrée. Maintenant dire que l'on peut utiliser un circuit LC pour filtrer, bien sûr, et dans ce cas on regardera la réponse en fréquence, lorsque le signal sera en correspondance avec la fréquence de résonance le transfert d'énergie sera optimal et la réponse sera d'autant plus forte que les pertes sont faibles.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Circuit oscillant parallelle

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown