Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Classe Préparatoire Après L1 Mathématique

14 janvier 2019 à 8:59:03

Bonjour 

Je sors d'une L1 Mathématique que j'ai validé avec une moyenne relativement faible toutefois ( 9,356  Pour être précis ( Cette moyenne n'est pas en tant que telle due à un manque de capacité mais à une situation très compliquée, suite au décès de ma mère j'ai du déménager à plusieurs reprises chez des parties différentes de ma famille, je me suis retrouvé à la Rue prés de la moitié de l'année et j'ai été hospitalisé à sa fin ). Cette hospitalisation s'étant étendue jusqu'à la rentrée de la L2 Je n'ai pu m'y inscrire cette année j'étudie donc avec un très grand sérieux, en autodidacte pour avoir un niveau irréprochable en Sciences. 

De même je compte repasser mon Baccalauréat dans l'espoir d'obtenir une mention Très Bien pour pouvoir motiver mon passage en Classe Préparatoire ( Je Travaille environ 15 Heures par jour pour m'assurer d'être le meilleur possible jusqu'au début du programme de Seconde Année de Classe Préparatoire ) 

Si je réunis ces conditions , est il, à votre avis, envisageable qu'on me laisse passer en Prépa ( En Première Année de MPSI  ? ) Au vu de la situation qui m'a mis en difficulté pendant cette L1 Que j'ai malgré tout validé. 

Merci beaucoup

Bonne Journée

-
Edité par Ryan Carrier 14 janvier 2019 à 9:04:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 janvier 2019 à 10:23:58

Bonjour

SoupeDog a écrit:

Je sors d'une L1 Mathématique que j'ai validé avec une moyenne relativement faible toutefois

De même je compte repasser mon Baccalauréat dans l'espoir d'obtenir une mention Très Bien

Il n'y a aucun intérêt à repasser le bac; vous allez perdre énormément de temps à travailler des matières qui ne vous serviront strictement à rien pour un cursus scientifique.

pour pouvoir motiver mon passage en Classe Préparatoire

Les CPGE sont peu ouvertes aux réorientations (c'est un pari risqué, et votre dossier ne donnera guère envie de le tenter); au mieux vous aurez une petite CPGE ayant du mal à remplir, avec des débouchés en fin de compte peu différents d'une licence.

Je suggère de plutôt vous inscrire en L2 à la rentrée prochaine.

Il n'y a aucun intérêt non plus à travailler 15h/jour ! Vous êtes peu efficace au delà de 8h.

Il est essentiel de garder du temps pour dormir, manger convenablement, avoir une activité physique.

-
Edité par Givrali 14 janvier 2019 à 10:26:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 janvier 2019 à 14:47:23

Quelle que soit la réorientation, sa réussite passe par  une stabilisation minimale de votre situation personnelle . Dans quel cadre d'accueil feriez vous cette réorientation et avec quels problèmes matériels.

Il est difficile d'en dire plus ici sur cet aspect personnel avec quelques contradictions sur votre situation personnelle décrite ici et dans un autre message pas si ancien mais d'une certaine façon avec un tableau encore plus "noir" https://openclassrooms.com/forum/sujet/reprendre-mes-etudes?page=1 . Vous y décrivez en particulier des prises de médicaments sévères pour quelqu'un de jeune !

En supposant résolu cet aspect de façon à peu prés correcte pour des études en toute sérénité, je partage l'avis de Givrali sur le peu de chance que vous avez d'accéder à une prép avec le dossier que l'on suppose. De même, repasser le BAC pour une hypothétique mention TB est d'autant plus inutile que la plupart des prépas fixent leur choix sur dossier avant de connaitre les résultats du BAC.  ( question subsidiaire, quelle mention  aviez vous eu pour votre BAC , et y avez-t-il des prépas dans vos vœux initiaux)  .

On a, par ailleurs, aucune idée de vos objectifs en voulant passer d'une L1 maths à une prépa. Quels sont vos projets professionnels si vous en avez ?
Dans votre précédent message vous parlez de l'école 42 où vous auriez été accepté et qui est gratuite. Indépendamment du financement pour vivre pendant la scolarité, ce choix semble contradictoire avec  ce que on peut tenter de deviner de vos préférences. Dans une telle école, vous "mangerez" de la programmation jusqu’à indigestion  et ne ferez quasiment pas de maths ni de sciences au sens où vous semblez l'entendre. 

Enfin j'avoue que un message tel que celui-ci :

 https://openclassrooms.com/forum/sujet/joublie-les-mathematiques 

que vous avez posté il y a peu de temps me laisse pour le moins perplexe :oet pose quand même question pour vous incitez à poursuivre en L2 maths ( ...peut être écrit dans un moment de déprime??:'().

 D'autres  messages plus "techniques" sur les forums maths et physique  donnent aussi l'impression d'une grande dispersion  et d'une rigueur scientifique parfois  incertaine en développant de façon assez confuse (forum physique en particulier)  des sujets manifestement non maîtrisés. .  

-
Edité par Sennacherib 14 janvier 2019 à 14:49:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
15 janvier 2019 à 8:09:45

Givrali a écrit:

Bonjour

SoupeDog a écrit:

Je sors d'une L1 Mathématique que j'ai validé avec une moyenne relativement faible toutefois

De même je compte repasser mon Baccalauréat dans l'espoir d'obtenir une mention Très Bien

Il n'y a aucun intérêt à repasser le bac; vous allez perdre énormément de temps à travailler des matières qui ne vous serviront strictement à rien pour un cursus scientifique.

pour pouvoir motiver mon passage en Classe Préparatoire

Les CPGE sont peu ouvertes aux réorientations (c'est un pari risqué, et votre dossier ne donnera guère envie de le tenter); au mieux vous aurez une petite CPGE ayant du mal à remplir, avec des débouchés en fin de compte peu différents d'une licence.

Je suggère de plutôt vous inscrire en L2 à la rentrée prochaine.

Il n'y a aucun intérêt non plus à travailler 15h/jour ! Vous êtes peu efficace au delà de 8h.

Il est essentiel de garder du temps pour dormir, manger convenablement, avoir une activité physique.

-
Edité par Givrali il y a environ 21 heures

Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse !

L'Obtention d'une meilleure mention au Baccalauréat me serait donc totalement inutile pour essayer d'obtenir Ecole Préparatoire et n'augmenterait pas mes chances ? 

Je ne trouve pas l'Université assez cadrée pour moi de plus j'aimerai devenir ingénieur c'est la raison pour laquelle je souhaiterai obtenir une affectation en classe préparatoire  pour accomplir cet objectif.

Malheureusement je ne peux pas vraiment m'accorder de temps pour manger ou dormir ( N'ayant pas de lit ni d'argent pour manger à ma faim  c'est assez difficile x) ) Et surtout je risque très fortement de me faire expulser cet été je ne peux donc pas vraiment m'accorder de temps de repos.

Sennacherib a écrit:

Quelle que soit la réorientation, sa réussite passe par  une stabilisation minimale de votre situation personnelle . Dans quel cadre d'accueil feriez vous cette réorientation et avec quels problèmes matériels.

Il est difficile d'en dire plus ici sur cet aspect personnel avec quelques contradictions sur votre situation personnelle décrite ici et dans un autre message pas si ancien mais d'une certaine façon avec un tableau encore plus "noir" https://openclassrooms.com/forum/sujet/reprendre-mes-etudes?page=1 . Vous y décrivez en particulier des prises de médicaments sévères pour quelqu'un de jeune !

En supposant résolu cet aspect de façon à peu prés correcte pour des études en toute sérénité, je partage l'avis de Givrali sur le peu de chance que vous avez d'accéder à une prép avec le dossier que l'on suppose. De même, repasser le BAC pour une hypothétique mention TB est d'autant plus inutile que la plupart des prépas fixent leur choix sur dossier avant de connaitre les résultats du BAC.  ( question subsidiaire, quelle mention  aviez vous eu pour votre BAC , et y avez-t-il des prépas dans vos vœux initiaux)  .

On a, par ailleurs, aucune idée de vos objectifs en voulant passer d'une L1 maths à une prépa. Quels sont vos projets professionnels si vous en avez ?
Dans votre précédent message vous parlez de l'école 42 où vous auriez été accepté et qui est gratuite. Indépendamment du financement pour vivre pendant la scolarité, ce choix semble contradictoire avec  ce que on peut tenter de deviner de vos préférences. Dans une telle école, vous "mangerez" de la programmation jusqu’à indigestion  et ne ferez quasiment pas de maths ni de sciences au sens où vous semblez l'entendre. 

Enfin j'avoue que un message tel que celui-ci :

 https://openclassrooms.com/forum/sujet/joublie-les-mathematiques 

que vous avez posté il y a peu de temps me laisse pour le moins perplexe :oet pose quand même question pour vous incitez à poursuivre en L2 maths ( ...peut être écrit dans un moment de déprime??:'().

 D'autres  messages plus "techniques" sur les forums maths et physique  donnent aussi l'impression d'une grande dispersion  et d'une rigueur scientifique parfois  incertaine en développant de façon assez confuse (forum physique en particulier)  des sujets manifestement non maîtrisés. .  

-
Edité par Sennacherib il y a environ 17 heures

Bonjour Sennacherib, Merci beaucoup pour ta réponse, j'en suis très honoré 

J'ai écourté le message ici pour évité une perte de temps ayant moins détaillé c'est peut être ce qui cause les contradictions dont tu parles même si je ne vois pas des quelles il s'agit. 

Il se trouve que malheureusement j'ai repris par la suite ma consommation de médicaments ( https://www.noelshack.com/2019-03-2-1547535432-a.jpg https://www.noelshack.com/2019-03-2-1547535432-a.jpg https://www.noelshack.com/2019-03-2-1547535441-c.jpg https://www.noelshack.com/2019-03-2-1547535443-d.jpg ) Et que j'ai même pensé à des méthodes plus, efficaces, disons... 

Malheureusement je doute fortement que je puisse trouver un cadre plus correct pour étudier, les Services Sociaux ne m'aident pas et je vais vraisemblablement me trouver à la Rue en été. Le seul espoir que j'ai c'est de reprendre mes études dans un an en bénéficiant alors des Bourses scolaires néanmoins cela me laissera au bas mot 6 Mois dehors et étant donné que je ne paye d'hors et déjà plus mon loyer je me trouverai endetté... 

J'ai eu une mention passable à l'époque ou j'ai passé mon Baccalauréat ( Etant déjà dans une situation très précaire, je dormais dehors les soirs ou je passais certains examens et une bonne partie de l'année... ) . Il n'y avait pas de Prépa dans mes voeux si je ne m'abuse mais je ne saurai pas le dire je n'ai plus accès au moindre papier de l'époque tout a disparu après que je sois devenu Orphelin. 

Je voudrai devenir Ingénieur, si je ne peux pas aller en Classe Préparatoire j'irai à l'Ecole 42 Mais la je serai totalement à la rue et je n'aurai pas de Bourses, je devrai donc vivre sans logement et sans avoir de quoi manger en plus de quoi je devrai suivre le programme de l'Ecole ce qui me semble, pour le moins difficile... 

Je me disperse un peu dans ce que j'écris parfois c'est vrai x). J'imagine que tu parles du post sur le "Voyage dans le temps" naturellement c'est plus de la Science-Fiction ou de la Pseudo-Science que de la vrai Physique dans la façon dont je l'ai formulée mais j'ai un niveau assez correct, je sais me débrouiller et faire plus que de la Science-Fiction :P. Certaines fois j'écris aussi dans un Etat d'esprit moins porté sur la rigueur, après avoir pris des médicaments ça a justement tendance à m'arriver on dirait bien ( D'ailleurs c'était le cas quand j'ai écris le topic "J'Oublie les Mathématiques" ) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 janvier 2019 à 10:05:18

J'imagine qu'il y a des règles obligatoire à suivre pour intégrer une prépa non ?

Genre si un mec sort d'un master de math, il pourrait assez facilement aller en prépa et torcher le programme de math, ce qui serait pas du tout "normal" vis à vis des pauvres mec qui sortent de lycée x)

Personnellement, dans ma prépa on avait un mec qui venait de médecine. Il avait réussi sa 1ere année puis avait changer d'orientation. Mais bon, des profils comme ca sont rare.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2019 à 13:17:29

Je ne sais pas trop par où commencer.

Déjà, oublie cette idée saugrenue de repasser ton baccalauréat. Ça ne servira à rien si ce n'est à te faire perdre du temps. En plus, désolé de te le dire, mais il y a très peu de chance pour qu'une classe prépa "classique" t'accepte maintenant. Déjà, avec une bonne L1, je ne suis pas sûr que tu aurais pu y prétendre, ensuite, dans ton cas, je crois que c'est peine perdue (les prépas sont vraiment sélectives et font peu dans le sentiment, tu as un profil un peu risqué en terme de chances de réussite).

Par ailleurs, si tu veux un conseil, commence par chercher des solutions pour stabiliser ta situation avant de vouloir étudier à temps plein. Faire des études, ça suppose d'avoir un cadre solide, d'avoir une situation physique, financière et mentale stable. Tu as l'air d'avoir beaucoup de bonne volonté et c'est très bien. Mais si tu ne t'en sers pas pour construire ce cadre, tu vas sans cesse faire le yoyo et tu ne réussiras jamais à aller au bout de ce que tu entreprendras.

Tu dis ne pas pouvoir manger correctement. Désolé pour toi, mais même en bossant 24h par jour tu n'arriveras jamais à rien de correct si tu ne peux pas subvenir à tes besoins vitaux. Et, crois-moi, tu n'es pas le seul à galérer et à devoir choisir un chemin moins "facile" que celui de la majorité des étudiants.

Alors bon, je n'ai pas du tout envie de te juger et je suis sincèrement désolé que la vie ait mis des embûches sur ton chemin. Maintenant, sors-toi de la spirale destructrice et fais les choses correctement. Cherche-toi un boulot pour commencer et profites-en pour trouver un logement par la suite. Tu es prêt à perdre deux ans en passant ton bac, alors pourquoi ne pas tenter de faire des choses plus constructives? Si tu trouves un job, que tu te sors de la galère, tu auras 35h (ou un peu moins) de boulot par semaine et le reste du temps sera libre pour faire autre chose. Tu auras un toit, de la nourriture et, là, tu pourras commencer à envisager sérieusement de travailler pour devenir ingénieur si tel est ton rêve.

Tu sais, on est tous pareil. Certains ont un peu moins de chance mais, au final, on doit tous composer avec les atouts et les difficultés que la vie nous a donnés. Mais, à un moment, si on a la volonté de s'en sortir et de surmonter, alors il faut apprendre à le faire correctement. Toi, tu n'as visiblement pas eu de chance. Tant pis, c'est comme ça, tu ne pourras rien y changer. Maintenant, bagarre-toi pour changer ton destin, et de la bonne façon.

Bref, c'était mon conseil. Et, même si je recommande rarement 42 (alors que j'y suis), ça peut être une bonne façon de te former en même temps que tu travailles. Tu n'as aucune contrainte horaire là-bas et tu peux vraiment y suivre ton rythme. À Lyon on a même un partenariat avec une école pour valider un titre de niveau bac +3 et reprendre un cursus classique. Et, si jamais tu bosses quelques années en Info, tu peux, avec des cours du soir et les validations des acquis, essayer d'obtenir une licence et poursuivre ton rêve de devenir ingénieur.

Mais sors-toi de la galère, et pour de bon. Et achète des pâtes, du riz ou des trucs à manger plutôt que des médocs. Eux ne t'aideront pas à te prendre en main.

Courage, et à bientôt.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2019 à 13:43:08

MadiPoupou a écrit:

Je ne sais pas trop par où commencer.

Déjà, oublie cette idée saugrenue de repasser ton baccalauréat. Ça ne servira à rien si ce n'est à te faire perdre du temps. En plus, désolé de te le dire, mais il y a très peu de chance pour qu'une classe prépa "classique" t'accepte maintenant. Déjà, avec une bonne L1, je ne suis pas sûr que tu aurais pu y prétendre, ensuite, dans ton cas, je crois que c'est peine perdue (les prépas sont vraiment sélectives et font peu dans le sentiment, tu as un profil un peu risqué en terme de chances de réussite).

Par ailleurs, si tu veux un conseil, commence par chercher des solutions pour stabiliser ta situation avant de vouloir étudier à temps plein. Faire des études, ça suppose d'avoir un cadre solide, d'avoir une situation physique, financière et mentale stable. Tu as l'air d'avoir beaucoup de bonne volonté et c'est très bien. Mais si tu ne t'en sers pas pour construire ce cadre, tu vas sans cesse faire le yoyo et tu ne réussiras jamais à aller au bout de ce que tu entreprendras.

Tu dis ne pas pouvoir manger correctement. Désolé pour toi, mais même en bossant 24h par jour tu n'arriveras jamais à rien de correct si tu ne peux pas subvenir à tes besoins vitaux. Et, crois-moi, tu n'es pas le seul à galérer et à devoir choisir un chemin moins "facile" que celui de la majorité des étudiants.

Alors bon, je n'ai pas du tout envie de te juger et je suis sincèrement désolé que la vie ait mis des embûches sur ton chemin. Maintenant, sors-toi de la spirale destructrice et fais les choses correctement. Cherche-toi un boulot pour commencer et profites-en pour trouver un logement par la suite. Tu es prêt à perdre deux ans en passant ton bac, alors pourquoi ne pas tenter de faire des choses plus constructives? Si tu trouves un job, que tu te sors de la galère, tu auras 35h (ou un peu moins) de boulot par semaine et le reste du temps sera libre pour faire autre chose. Tu auras un toit, de la nourriture et, là, tu pourras commencer à envisager sérieusement de travailler pour devenir ingénieur si tel est ton rêve.

Tu sais, on est tous pareil. Certains ont un peu moins de chance mais, au final, on doit tous composer avec les atouts et les difficultés que la vie nous a donnés. Mais, à un moment, si on a la volonté de s'en sortir et de surmonter, alors il faut apprendre à le faire correctement. Toi, tu n'as visiblement pas eu de chance. Tant pis, c'est comme ça, tu ne pourras rien y changer. Maintenant, bagarre-toi pour changer ton destin, et de la bonne façon.

Bref, c'était mon conseil. Et, même si je recommande rarement 42 (alors que j'y suis), ça peut être une bonne façon de te former en même temps que tu travailles. Tu n'as aucune contrainte horaire là-bas et tu peux vraiment y suivre ton rythme. À Lyon on a même un partenariat avec une école pour valider un titre de niveau bac +3 et reprendre un cursus classique. Et, si jamais tu bosses quelques années en Info, tu peux, avec des cours du soir et les validations des acquis, essayer d'obtenir une licence et poursuivre ton rêve de devenir ingénieur.

Mais sors-toi de la galère, et pour de bon. Et achète des pâtes, du riz ou des trucs à manger plutôt que des médocs. Eux ne t'aideront pas à te prendre en main.

Courage, et à bientôt.

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse

Malheureusement officiellement je suis SDF ce qui me rend la recherche d'un travail encore plus difficile et il m'a été très compliqué de trouver un emploi, aujourd'hui je suis caissier mais payé une misère, malgré tout je continue à postuler à des offres d'emploi mais je n'ai quasiment jamais de réponse... 

De même si je vais à 42 Je me trouverai à la rue dans une ville que je ne connais pas, sans argent et sans toit j'ai peur que suivre le programme soit encore plus difficile :/

Je voudrai étudier en Classe Préparatoire mais apparement ce ne sera pas possible et puisqu'il ne me ne sera pas possible d'Etudier à 42 A priori... 

Je ne peut rien acheter, tous les mois mon maigre salaire est intégralement prélevé pour rembourser ma dette de loyer si bien que je n'ai pas d'argent ( Vraiment pas, pas le moindre Euro ) Seul le Secours Populaire peut me fournir de quoi manger mais c'est très insuffisant ( Je ne mange en général que les trois jours ) je ne peux donc acheter ni pâtes, ni riz. Je n'achète aucun médicament, ce sont ceux qui restaient après que ma mère soit morte. J'en ai par dizaines 

Est ce que la situation est vraiment totalement désespérée pour tenter les Classes Préparatoires ? Je ne peux rien faire qui augmente mes chances d'en intégrer une ? 

Merci beaucoup

-
Edité par Ryan Carrier 16 janvier 2019 à 13:43:49

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2019 à 14:38:33

SoupeDog a écrit:

Est ce que la situation est vraiment totalement désespérée pour tenter les Classes Préparatoires ?

Oui

Je ne peux rien faire qui augmente mes chances d'en intégrer une ? 

Non

Employez plus judicieusement votre énergie comme décrit dans la réponse précédente.

Vous devez résoudre vos problèmes matériels avant d'envisager quoique ce soit d'autre.

Ensuite il y aura différents moyens pour reprendre vos études (alternance, Cnam...)

-
Edité par Givrali 16 janvier 2019 à 14:40:37

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2019 à 14:56:05

Givrali a écrit:

SoupeDog a écrit:

Est ce que la situation est vraiment totalement désespérée pour tenter les Classes Préparatoires ?

Oui

Je ne peux rien faire qui augmente mes chances d'en intégrer une ? 

Non

Employez plus judicieusement votre énergie comme décrit dans la réponse précédente.

Vous devez résoudre vos problèmes matériels avant d'envisager quoique ce soit d'autre.

Ensuite il y aura différents moyens pour reprendre vos études (alternance, Cnam...)

-
Edité par Givrali il y a 14 minutes

Mais quel intérêt de reprendre mes études si je ne peux pas faire ce que je veux ? :(



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2019 à 15:10:37

Quel est le véritable intérêt pour toi de faire prépa ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2019 à 15:23:11

Dans la vie on a un projet, qui est un but à atteindre. Par exemple, "je veux devenir astronaute". À partir de ce projet, on étudie les chemins qui s'offrent à nous. École privée, prépa, Université, IUT, etc. Une fois qu'on connaît les chemins possibles, on fait le point sur notre niveau et notre situation matérielle. C'est là qu'on choisit.

Si tu as pour ambition de devenir ingénieur, alors tu n'as pas qu'une seule voie pouvant te mener à la concrétisation de ce projet. Donc, faire une classe prépa étant une possibilité quasiment impossible à atteindre, il te faut choisir un autre chemin.

Entre nous, aller en prépa pour aller en prépa, c'est vraiment inutile et ça ne peut pas mener à grand chose.

Bref, tu peux faire ce que tu veux, comme tout le monde, mais tu dois trouver comment, et nous essayons de t'y aider.

Une dernière chose que je ne comprends pas: tu dis gagner de l'argent et devoir le reverser entièrement pour combler une "dette". Alors, en quoi toucher les bourses et aller en prépa changerait quoi que ce soit à cette situation? Tu devrais toujours verser la même somme et serait dans le même cas de figure, non?

Et, au risque de me répéter, si tu n'arranges pas ta situation personnelle, tu ne réussiras jamais un quelconque projet d'études, c'est quasiment impossible de rencontrer le succès sans avoir d'équilibre, sans être en bonne santé. D'autant qu'on parle d'au moins cinq années d'étude, pas d'un mois ou deux pendant lesquels tu sers les dents. Le message dans lequel (sur un autre topic) tu dis avoir des problèmes pour travailler régulièrement et assimiler les connaissances qui te sont transmises doit te mettre la puce à l'oreille: réussir à long terme sans une vie équilibrée est très difficile, voire parfois impossible. Tires-en les conclusions nécessaires.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2019 à 15:31:01

Je suis d'accord.

La prépa ne devrait pas être un objectif en soit, c'est juste un moyen parmi d'autres pour atteindre un véritable objectif.

Si ton objectif est simplement d'aller en prépa, même en admettant que tu y arrives, tu y feras quoi ? Parque bon, c'est toujours quand on a atteint son objectif qu'on s'emmerde, et qu'il faut s'en trouver un nouveau derrière.

Donc le mieux pour toi c'est directement d'avoir un objectif, un vrai (devenir ingénieur, chercheur, etc...).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2019 à 16:28:57

MadiPoupou a écrit:

Dans la vie on a un projet, qui est un but à atteindre. Par exemple, "je veux devenir astronaute". À partir de ce projet, on étudie les chemins qui s'offrent à nous. École privée, prépa, Université, IUT, etc. Une fois qu'on connaît les chemins possibles, on fait le point sur notre niveau et notre situation matérielle. C'est là qu'on choisit.

Si tu as pour ambition de devenir ingénieur, alors tu n'as pas qu'une seule voie pouvant te mener à la concrétisation de ce projet. Donc, faire une classe prépa étant une possibilité quasiment impossible à atteindre, il te faut choisir un autre chemin.

Entre nous, aller en prépa pour aller en prépa, c'est vraiment inutile et ça ne peut pas mener à grand chose.

Bref, tu peux faire ce que tu veux, comme tout le monde, mais tu dois trouver comment, et nous essayons de t'y aider.

Une dernière chose que je ne comprends pas: tu dis gagner de l'argent et devoir le reverser entièrement pour combler une "dette". Alors, en quoi toucher les bourses et aller en prépa changerait quoi que ce soit à cette situation? Tu devrais toujours verser la même somme et serait dans le même cas de figure, non?

Et, au risque de me répéter, si tu n'arranges pas ta situation personnelle, tu ne réussiras jamais un quelconque projet d'études, c'est quasiment impossible de rencontrer le succès sans avoir d'équilibre, sans être en bonne santé. D'autant qu'on parle d'au moins cinq années d'étude, pas d'un mois ou deux pendant lesquels tu sers les dents. Le message dans lequel (sur un autre topic) tu dis avoir des problèmes pour travailler régulièrement et assimiler les connaissances qui te sont transmises doit te mettre la puce à l'oreille: réussir à long terme sans une vie équilibrée est très difficile, voire parfois impossible. Tires-en les conclusions nécessaires.


Je comprend

Dans ce cas je dois reprendre en L2 D'ici l'an prochain et passer les concours une fois que je l'aurai achevée si je veux devenir ingénieur j'imagine ?

A vrai dire je ne vois aucune solution pour améliorer ma situation, j'ai essayé tout ce à quoi j'ai pensé mais je suis toujours aussi en difficultée... 

Si j'avais les bourses et que je travaillais en parallèle je pourrai rembourser ma dette et vivre correctement, comme officiellement je n'ai pas de domicile mon Patron me fait faire des heures qu'il ne me paye pas car il sait que je ne trouverai rien ailleurs et pourtant je ne gagne que 200 Euros par mois... Si j'avais les bourses je gagnera au total 4 Fois ce  qui me permettrait de trouver un meilleur travail et même de rembourser ma dette et de payer mon loyer

Malheureusement au mieux je les aurais dans un an... 

Et en attendant j'ai bien le temps de me faire expulser :/

Tiffado a écrit:

Je suis d'accord.

La prépa ne devrait pas être un objectif en soit, c'est juste un moyen parmi d'autres pour atteindre un véritable objectif.

Si ton objectif est simplement d'aller en prépa, même en admettant que tu y arrives, tu y feras quoi ? Parque bon, c'est toujours quand on a atteint son objectif qu'on s'emmerde, et qu'il faut s'en trouver un nouveau derrière.

Donc le mieux pour toi c'est directement d'avoir un objectif, un vrai (devenir ingénieur, chercheur, etc...).


Merci beaucoup pour ta réponse

Je crains surtout de ne pas être aussi bon à l'Université que je ne le serai si j'allais en Classe Préparatoire je veux devenir le meilleur ingénieur possible et j'aimerai intégrer une grande école exigeante et sélective j'ai peur de ne pas pouvoir réussir aussi bien les concours si je les prépare à l'Université plutôt qu'en Prépa :/

Malgré tout si il n'y a que cela comme possibilité je me résoudrai à faire ma L2 Même si d'ici l'an prochain tout porte à croire que je ne pourrai pas poursuivre mes études :(

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2019 à 17:27:31

l est difficile, sur un simple forum,  de faire la part des choses entre tes capacités et le rôle qu'ont pu jouer  les  difficultés pratiques et matérielles que tu as exposées dans plusieurs posts  pour des résultats en L1 très moyens.  

Ce qui est  certain , comme déjà dit, c'est que cela te ferme la porte d'une prépa même moyennement sélective. Une prépa peu  regardante  à la toute rigueur est une possibilité mais elle ne t'ouvrira pas la voie sélective comme tu le voudrais

Je cite:

SoupeDog a écrit: 

Je crains surtout de ne pas être aussi bon à l'Université que je ne le serai si j'allais en Classe Préparatoire je veux devenir le meilleur ingénieur possible et j'aimerai intégrer une grande école exigeante et sélective j'ai peur de ne pas pouvoir réussir aussi bien les concours si je les prépare à l'Université plutôt qu'en Prépa :/

Malgré tout si il n'y a que cela comme possibilité je me résoudrai à faire ma L2 Même si d'ici l'an prochain tout porte à croire que je ne pourrai pas poursuivre mes études :(

 Dans ta situation,à mon avis, une bonne prépa est non seulement improbable mais une petite prépa incertaine est sans intérêt par rapport à une L2 réussie. 

La voie Fac n'exclut pas une bifurcation vers une école  d'ingénieur   mais qui sera d'autant plus exigeante qu'elle sera de bon niveau. Il y a peu de places et seuls des résultats bien au delà d'une simple moyenne seront attendus. En es tu capable? 
 

-
Edité par Sennacherib 16 janvier 2019 à 17:48:03

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
16 janvier 2019 à 18:30:01

Non mais, en fait, le problème ne vient pas de ton orientation mais plutôt de ta conception des études et de la vie.

Déjà, tu dis avoir un travail et c'est cool. Mais personne ne peut vivre avec 200€ par mois. Quand je te parle d'un boulot, c'est avoir au moins 25h par semaine, voire un temps plein pour naviguer entre 700 et 1100€ nets par mois et, éventuellement avec des aides, réussir à t'offrir une situation décente.

Pour ce qui est de ne pas avoir de logement, je peux comprendre que la situation soit difficile et, encore une fois, désolé pour toi, mais faut aller de l'avant. Il existe des solutions pour remonter la pente et, en allant voir un ou une assistant(e) social(e) (ou deux si la première personne que tu vois ne te convient pas), tu pourras en trouver (par exemple une boîte aux lettres pour que tu aies en adresse à donner à des employeurs potentiels, etc).

Envisager de rejoindre une prépa et de travailler en même temps, c'est totalement impossible. Tu ne tiendras jamais, ni physiquement, ni moralement. Mis à part ça, évite de te convaincre que tu réussirais mieux en prépa qu'en Licence. Certes, le cadre est important mais j'ai l'impression que tu te voiles la face et ne prends pas le problème dans le bon sens. Ne le prends pas mal, je ne dis pas que tu n'es pas capable, seulement, quelles que soient les raisons, tu n'as pas prouvé être capable de réussir tes études et ça pèsera inévitablement dans la balance.

Je me répète encore mais concentre-toi sur le fait de stabiliser ta vie et ta situation et tu penseras au reste après.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter